Mon assurance me facture encore "jeune conducteur", après 4 années

sylisoo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 - 10 avril 2021 à 14:58
sylisoo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 - 10 avril 2021 à 16:33
Bonjour,

J'ai obtenu mon permis en déc. 2016 (à 37 ans)

j'ai acheté un véhicule d’occasion en janvier 2017, que j'ai assuré de suite. (c3 2002 essence 1.4)

J'ai choisi comme assureur : Youdrive (géré par direct assurance), une assurance connectée.
cela me permettant de réduire nettement mes mensualités avec un score de bonne conduite et une faible utilisation de ma voiture (-500km/mois)

une cotisation d'env. 60e/mois. avec des remboursements si bonne conduite.

Je suis donc chez cet assureur depuis janv. 2017.

je n'ai déclaré ni sinistre, ni incident, absolument aucun problème.

Pourtant 4 ans après je continue de payer 58e/ mois !

C'est en recevant récemment des offres (pub) de la part d'autres assurances, que cela m'a mis la puce à l'oreille.

Toutes les autres assurances, me proposent, un tarif de 230 à 300 euros env. pour exactement les mêmes garanties.

Très étonnée d'une telle différence, je fais même un devis chez direct assurance, par curiosité, même constat, chez mon propre assureur !
la cotisation tombe à env. 290 euros !

Je me dis, qu'il y a un problème... comment se fait-il que je paie depuis 4 ans env. 700e par mois ?
alors que tous les devis, même de mon assureur affiche un tarif, avec 400e de différence ! c'est énorme !

Sur ce je contacte un conseiller. (ou plutôt DES conseillers) puisque ma demande est traitée par des interlocuteurs différents en fonction des heures de la journée.

La première conseillère, me répond : oui en effet c'est anormal, la différence est énorme, elle me propose de résilier ce contrat, et d'en ouvrir un autre.

Le devis tombe a 288 euros.

Mais elle me dit qu'elle ne peut rien faire pour ce 1er contrat anormalement élevé.

Pour valider ce nouveau contrat, je dois de nouveau payer des frais de dossier.

Évidement je conteste ! moi tout ce que je demande c'est qu'on modifie / rectifie mon contrat en cours. (chose que l'on peut faire depuis son espace client ceci dit en passant)

Ensuite, mon affaire est traitée par différents conseillers, qui me proposent différents devis (les sommes diffèrent un peu, avec les mêmes données et garanties pourtant...) bref...

Mais lorsque je demandes des explication sur le fait qu'on me fait payer plein pot depuis 4 ans je n'ai aucune réponse, néant total.

Ou bien des réponses encensées, du genre :

"quand vous vous êtes assurée pour ce contrat vous ne veniez pas d'obtenir votre permis de conduire et aviez déjà des antécédents d'assurance"

FAUX je me suis assurée pour la toute 1ere fois, je venais d'obtenir mon permis, et c'était ma toute 1ere assurance.

Lorsque je demande, pourquoi les tarifs n'ont pas été revus à la baisse, chaque année, comme cela doit être fait
(Chapitre Ier : Dispositions générales. (Articles A121-1 à A121-2) du code des assurances.

Je n'obtiens aucune explication logique, le conseiller change de conversation.

Lorsque je demande pourquoi je paie encore "jeune conducteur", on me répond que je n'avais qu'à refuser ces tarifs, que c'était à moi d'en faire la démarche les années précédentes.

En vrais, j'ignorai totalement que les tarifs (la surprime) baissaient chaque année de moitié, pour arriver à 0 surprime au bout de 3 ans.

Même si je me doutais bien qu'une fois que je ne serai plus "jeune conducteur" mes cotisations seraient réduites.
Mais en toute sincérité, pour moi cela se faisait automatiquement. Et je n'ai pas cherché plus loin.

Lorsque je questionne mon entourage, tous me disent la même chose, ça se fait automatiquement.


Ma question, est la suivante :

- est-ce normal que l'assurance continue encore à me faire payer un tel tarif, (tarif correspondant à jeune conducteur) ? 696e/an

- pourquoi n'a t-elle pas appliqué les reconductions chaque année ?
comme cela est écrit dans le code des assurances

- pourquoi ne change t-elle pas ce contrat, et me demande-t-elle de refaire un nouveau contrat ? alors que depuis mon espace client cela est possible ?

- pourquoi refuse-t-elle de me rembourser les sommes indues ? ou de faire le moindre geste ?

quels sont mes recours ? n'y a-t-il pas abus ?

l'assurance a tous mes documents, elle sait très bien que j'étais jeune permis de telle date à telle date et que je ne le suis plus, pourquoi n'a t-elle pas fait le nécessaire ? est-ce à l'assuré d'en faire la démarche ? dire : "hé, ho, je ne suis plus jeune permis...!"

merci pour votre aide.

A voir également:

3 réponses

Pour commencer, avez-vous relu le contrat que vous aviez signé? (même les petites lignes) Vous devriez pouvoir trouver des réponses à certaines de vos questions.
0