Demande remboursement trop-perçu

Asago - 30 août 2023 à 15:46
 Asago - 31 août 2023 à 07:40

Bonjour,

En examinant attentivement mon contrat d'assurance automobile, j'ai relevé une incohérence entre le modèle de véhicule enregistré et celui que je possède réellement. En conséquence, j'ai pris contact avec mon assureur pour rectifier cette situation.

Cette démarche a abouti à deux nouvelles, une positive et une moins favorable. Du côté positif, il s'avère que le montant de ma prime d'assurance annuelle est en réalité de 650€ au lieu de 850€, représentant une économie de 200€. Cependant, la nouvelle moins réjouissante réside dans leur incapacité à procéder au remboursement depuis la date d'ouverture de mon contrat en 2019. Néanmoins, ils se sont montrés disposés à manifester une forme de geste commercial en remboursant le trop-perçu pour l'année en cours.

Étant donné que je ne suis pas responsable de cette erreur de saisie, j'ai sollicité le remboursement du surplus que j'ai versé depuis 2019, mais cette requête a été rejetée.

Je cherche dès lors une solution pour faire valoir ma position dans cette situation.

4 réponses

blux Messages postés 26498 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 2 335
Modifié le 30 août 2023 à 16:24

Salut,

pour la majorité des contrats d'assurance, la prescription est biennale (2 ans). Tu es donc fondé(e) à demander la rétrocession de 2 ans de trop perçu.

Et ce qui est indiqué comme étant un geste commercial est un enrobage de leurs obligations légales (quand bien même ils les limiteraient à 1 an).

Courrier AR pour marquer le début de la démarche.


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Merci pour ta réponse.

Existe t'il cependant un texte de loi afin d'appuyer ma démarche ?

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blux Messages postés 26498 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 2 335
30 août 2023 à 16:17

Je mettrais bien celui-ci :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044607740

Par contre, as-tu la preuve que c'est une erreur de saisie de leur part ? Par exemple, leur as-tu fourni la carte grise du véhicule afin qu'ils prennent la référence exacte du modèle de ton véhicule ?


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Lors de la création de mon contrat il m'ont bien demandé de leurs fourni la carte grise de mon véhicule.

Merci pour ton aide !

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blux Messages postés 26498 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 2 335
30 août 2023 à 16:28

Par contre, ne te laisse pas embobiner par un "l'informatique ne peut pas le faire" ou "on n'a plus les contrats de 2021".

L'incapacité présumée à faire n'a jamais été un argument en droit. "Quand on veut, on peut !".

Si ton contrat de 2021 est daté d'après aujourd'hui, tu peux espérer un retour pour 2021, 2022 et 2023.


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C'est bon à savoir !

Mon contrat date de 2019 et non de 2021, toujours pas de soucis concernant celà ?

D'après mon assureur, elle est consciente de ma demande et m'invite effectivement à envoyer une lettre recommandée afin d'appuyer mon problème.

Donc d'après toi je serai légitime à un remboursement de août 2021 à aujourd'hui ?

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blux Messages postés 26498 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 2 335 > Asago
Modifié le 30 août 2023 à 16:39

Non, tu es fondé(e) à une demande pour les contrats qui ont été signés il y a moins de 2 ans.

Si tu as signé en septembre 2021 (ou après), ça fait moins de 2 ans. Tu pourras donc réclamer 2021/2022 et 2022/2023 et un 2023/2024 au tarif correct. En fait, tout dépend de la date anniversaire de ce contrat.

Donc, un courrier AR le plus vite possible, à titre conservatoire, pour marquer le début officiel de ta démarche, bien qu'une trace d'échanges (fussent-ils électroniques) peut être considérée comme prouvant que la partie adverse était en connaissance du fait.

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Asago > blux Messages postés 26498 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024
30 août 2023 à 16:42

D'accord, je fais les démarches dans la journée

Merci encore à toi pour tes conseils.

Bon courage pour la suite !

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bonjour

en matière d'indu (et c'est la cas ici), la prescription est quinquennale et non biennale.

par exemple:

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000027670380/

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blux Messages postés 26498 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 2 335
30 août 2023 à 22:07

Intéressant !

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Encore mieux à savoir, Merci !

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