Séparation pacs avec enfant et déménagement

Helpmaman - 25 août 2023 à 18:00
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 25 août 2023 à 19:45

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer…. 
J’ai 27 ans, je suis actuellement dans une relation depuis 10 ans avec le père de ma fille de 2 ans dans le sud de la France.

Nous ne nous entendons plus et l’amour n’est plus présent, l’ambiance est totalement toxique au quotidien. 
Je souhaiterai me séparer de lui et retourner vivre chez mes parents dans le Nord. 
je suis actuellement sans emploi car je m’occupe de ma fille je n’ai personne dans la région où je suis mis à part une de mes sœurs…

je voulais savoir si déjà dans un premier temps je serai susceptible d’obtenir la garde de ma fille et l’accord de déménagement. Et en suite qu’elle démarches dois je faire pour commencer ? 

Merci d’avance 

A voir également:

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 020
25 août 2023 à 18:12

Bonjour,

C'est au juge d'en décider. Sauf si le père est d'accord.

Il est difficile cependant de l'envisager car vous enlevez à cette occasion l'enfant à son père qui n'aura plus de possibilité de voir l'enfant à part si vous faites l'allez retour occasionnellement (à vos frais très certainement car c'est vous qui vous éloignez) mais vous n'avez pas de revenu. C'est très "punitif" pour lui.

L'option de la soeur si elle peut aider ou vous trouver un emploi dans la région serait la meilleure solution.

1

je suis d’accord avec vous sur le fait que si il n’y a pas d’accord, ça sera bien sûr au juge de trancher. 
Cependant si la mère n’a aucune attache dans cette région et le besoin de se rapprocher de ses proches, trouver un travail et se re construire une vie dans cet endroit n’est peut être pas son souhait…
Le fait que l’enfant ai moins de 3 ans et que sa mère s’est arrêtée de travailler pour s’en occuper sont des arguments que le juge prendra en compte.

Pour ce qui est du déménagement si la mère peux bénéficier d’une opportunité d’emploi dans la région où elle souhaite partir cela peut également pencher en sa faveur et si le père bénéficie de la garde de l’enfant durant toute la période des petites vacances scolaires et la moitié des vacances d’été cela peut tout à fait être envisagé, dans tout les cas un JAF iras toujours dans le sens du bien être de l’enfant 

qu’en pensez vous ? 

0
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 020 > Anonyme32
25 août 2023 à 19:45

Justement l'intérêt de votre enfant n'est pas d'être éloigné de ses deux parents. Vous proposez que votre enfant ne le voit que pendant les vacances. Vous éliminez donc l'option de la garde partagée ou celle du week end voire de l'inverse, la garde pour le père et des droits de visites et d'hébergement pour vous. Et il ne faut pas oublier qu'en l'éloignant par ce scénario, c'est vous qui devrez faire les allez retour pour l'amener à son père.

Le fait que l’enfant ai moins de 3 ans et que sa mère s’est arrêtée de travailler pour s’en occuper sont des arguments que le juge prendra en compte.

Dans le versement de la pension oui mais ça n'ouvre pas un droit particulier à éloigner l'enfant de son père

Pour le moment prenez conseil auprès d'un avocat mais ne partez pas avec votre enfant sans accord du père, ça se retournera contre vous.

1