Arnaque appartement sur le bon coin

Zaza - Modifié le 23 août 2023 à 18:59
 Zaza - 23 août 2023 à 23:08

Bonjour,

Je sais que vous devriez lire une enième de fois le même cas, mais voila, j'ai voulu aider un ami a trouvé un appartement prés de Paris à Nanterre, il s'avère que le propriétaire affiche un profil positif (5 etoiles) sur le site du Bon COIN.

Le prix de l'appartement est vraiment alléchant, propriétaire géographiquement éloigné etc... en fait bien sur c'est une arnaque, on s'était aperçus à temps, le montant de l'arnaque était de 1 000 €.

Ma question, le profil du propriétaire affiché sur le bon coin est de 5 etoiles, j'ai signalé ce profil, mais l'escroc se moque de moi en disant que son compte a été piraté etc..

Si son profil est valorisant, il va continuer son arnaque et attiré d'autres victimes, mon ami a échappé bel, mais comment faire pour que le Bon coin supprime ce profil, derrière se cache un vrai escroc (a l'accent africain) ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

A voir également:

7 réponses

_lael_ Messages postés 5138 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 2 457
23 août 2023 à 19:05

"mais comment faire pour que le Bon coin supprime ce profil"

En leur signalant et leur transmettant les échanges.

"affiche un profil positif (5 etoiles)"

Ça ne veut pas dire grand chose.

Il suffit de faire une transaction de 1€ avec un autre compte tout aussi fictif pour que cet autre compte mette 5 étoiles.

2
Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 8 650
23 août 2023 à 20:10

Bonjour

Pour info ce n'est pas forcément l'arnaqueur qui a posté l'annonce.

Anecdote pour expliquer. Sur une page Facebook d'entraide je vois passer une annonce emploi pour de la mise en location. À ce moment là je sais que c'est une arnaque mais je veux voir comment ils procèdent donc je fais semblant d'y croire. Voici donc leur procédure. On passe un "entretien" qui consiste globalement à donner un lien vers notre profil le bon coin pour qu'ils vérifient qu'il est bien noté, ils posent quelques questions basiques. J'ai tenté de poser des questions pour les coincer mais ils ont réponse à tout, même si leurs réponses ne sont pas logiques (par exemple je demande pourquoi ils ne postent pas les annonces eux-mêmes, réponse parce qu'ils n'ont pas le temps, Or c'est eux qui vont fournir tout le contenu à poster). Par la suite ils envoient le contenu d'une première annonce, photos, texte, prix que l'arnaqué doit poster et il est chargé de répondre à tous les gens qui vont le contacter qu'il faut appeler tel numéro (celui de l'arnaqueur donc). Bien sûr je n'ai pas posté l'annonce et ai signalé la personne à l'admin de la page Facebook où il avait mis l'annonce d'emploi. 

Tout ça pour vous dire que la personne est peut-être de bonne foi (quoi qu'un peu naïve) et pas forcément l'arnaqueur lui-même. 

1

J'ai dejà signalé, c'était pour cela que j'ai reçu un message comme quoi son compte a été piraté. Voici son message :

" ATTENTION! Cette annonce est une arnaque! Je viens de la voir publiée via mon compte qui à été piraté! Abandonnez toute opération "

Mais il faut avertir les victimes, il va encore sévir avec ce compte !!

0

C'est vrai, j'ai failli me faire avoir comme un bleu, mais mon ami avait vraiment besoin de trouver un appartement prés du lieu de son travail et moi comme une idiote j'étais dans le bon coin, cela arrive et je ne me ferai plus avoir.

Mais ma question, que fait-on de cet escroc, il va continuer à arnaquer les gens ????

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

@Ysab_l : Merci pour votre réponse, mais en fait je n'arrive pas comprendre comment une personne inconnue poste une annonce pour une publicité ? En faisant cela, elle se rend complice dune escroquerie. Moi, je souhaiterais coincer cet escroc qui s'est bien payé nos têtes !!

0
Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 8 650
23 août 2023 à 22:29

L'inconnu, qui se fait lui aussi arnaquer bien que dans une moindre mesure, croit que c'est un emploi pour lequel il va être payé, tout simplement. 

Vous pouvez poser plainte, c'est surtout le numéro de téléphone qui pourra éventuellement permettre de trouver l'arnaqueur. Mais s'il à utilisé une ligne ouverte avec une fausse identité (issue d'une prétendante arnaque par exemple) ça n'ira pas bien loin. Ils sont très inventifs pour ne pas se faire coincer. 

1

Merci @ Ysabe_l : au moins, j'aurais appris quelque chose: Merci. Bonne soirée.

0
djivi38 Messages postés 52246 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 15 405
23 août 2023 à 19:37

bonjour,

Quitte à risquer un -1 pour hors sujet :-) je poste quand même ceci.....

.

"Le prix de l'appartement est vraiment alléchant" : 1er indice qui doit éveiller la méfiance de tout lecteur de ce genre d'annonce....

.

Je vous propose de donner ce lien à lire à vos amis en recherche de logements pour leur résidence principale :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]

.

cdt.

-1