Veuve qui sait pas quoi faire
rajaa -
Bonjour,
bjr, j'ai une question svp, mon mari a décedé, il etait retraité en france, moi j'ai 44 ans j'habite au maroc jamais allé en france, j'ai un petit enfant de 3ans avec le defunt qui est né au maroc, je demande c quoi mes droits exactement? à savoir q mon mari etait divorcé avec une autre femme qui a sa retraite en france maintenant.
merci de me repondre
- Veuve qui sait pas quoi faire
- Héritage belle fille veuve - Forum Donation-Succession
- Veuve dois je payer la maison de retraite de ma belle-mère - Forum Famille et Jeunes
- Payer pour ma belle mère la maison de retraite, - Forum Donation-Succession
- Puis je hériter de ma belle-mère qui est décédée ? - Forum Donation-Succession
- Une veuve peut elle reprendre son nom de jeune fille - Forum Formalités et papiers
4 réponses
Bonjour, vous êtes trop jeune pour pouvoir bénéficier de la pension de reversion. Et comme vous ne vivez pas en France, vous ne pouvez pas bénéficier de l'allocation veuvage. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F744 Bien cordialement
La France et le Maroc ont des conventions en matière de Sécurité Sociale . Vous n'avez pas l'âge pour une pension de réversion (55 ans) mais vous pouvez demander l'Allocation Veuvage par le biais de l'organisme de Sécurité Sociale du Maroc. Si vous étiez mariés au moment du décès et si votre mari était retraité à son décès, vous devriez l'obtenir si vos ressources sont inférieures à un certain montant. Quelle est la date du décès ?
Pris d'un gros doute, j'ai fait quelques recherches : j'ai confondu pays ayant signé une convention, et pays ayant signé un accord international de sécurité sociale. Le Maroc ne fait pas partie des pays signataires d'un accord international de sécurité sociale. Voici la très courte liste hors-CEE des pays qui l'ont signé :
Pour les gens de cette nationalité et résidant dans leur pays : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du sud, Etats-Unis, Inde, Japon, Québec, Uruguay
Pour les ressortissants étrangers quelle que soit la nationalité et qui résident dans ces pays : Andorre, Argentine, Brésil, Chili, Corée du sud, Inde, Japon, Québec, Uruguay
Désolé d'être allé trop vite... Il n'y aura pas d'Allocation Veuvage si vous êtes marocaine ET résidente au Maroc. Vous pourrez en revanche demander la pension de réversion à vos 55 ans : le Maroc est un pays conventionné en matière de retraite (mais pas en matière de sécurité sociale internationale).
Je suis allé sur des sites du CLEISS : les pays ayant passé un accord international de sécurité sociale correspondent aux pays ayant une convention bilatérale. L'Algérie et le Maroc en font partie, donc l'Allocation Veuvage peut être versée aux résidents des pays ayant signé ce type d'accord. Les sites sont tous relativement incomplets quant à ces informations (j'ai même cru que quelque chose avait changé, tellement il est presque impossible d'obtenir une information complète au même endroit...). Je maintiens donc ma première réponse.