- Veuve qui sait pas quoi faire
- Heritage d'une tante veuve - Guide
- Qui hérite d'une tante veuve sans enfants - Forum Donation-Succession
- Décès tante veuve sans enfants ✓ - Forum Donation-Succession
- Héritage belle fille veuve ✓ - Forum Donation-Succession
- Veuve dois je payer la maison de retraite de ma belle-mère - Forum Donation-Succession
4 réponses
Modifié le 16 août 2023 à 07:57
Bonjour, vous êtes trop jeune pour pouvoir bénéficier de la pension de reversion. Et comme vous ne vivez pas en France, vous ne pouvez pas bénéficier de l'allocation veuvage. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F744 Bien cordialement
La France et le Maroc ont des conventions en matière de Sécurité Sociale . Vous n'avez pas l'âge pour une pension de réversion (55 ans) mais vous pouvez demander l'Allocation Veuvage par le biais de l'organisme de Sécurité Sociale du Maroc. Si vous étiez mariés au moment du décès et si votre mari était retraité à son décès, vous devriez l'obtenir si vos ressources sont inférieures à un certain montant. Quelle est la date du décès ?
16 août 2023 à 13:42
Pris d'un gros doute, j'ai fait quelques recherches : j'ai confondu pays ayant signé une convention, et pays ayant signé un accord international de sécurité sociale. Le Maroc ne fait pas partie des pays signataires d'un accord international de sécurité sociale. Voici la très courte liste hors-CEE des pays qui l'ont signé :
Pour les gens de cette nationalité et résidant dans leur pays : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du sud, Etats-Unis, Inde, Japon, Québec, Uruguay
Pour les ressortissants étrangers quelle que soit la nationalité et qui résident dans ces pays : Andorre, Argentine, Brésil, Chili, Corée du sud, Inde, Japon, Québec, Uruguay
Désolé d'être allé trop vite... Il n'y aura pas d'Allocation Veuvage si vous êtes marocaine ET résidente au Maroc. Vous pourrez en revanche demander la pension de réversion à vos 55 ans : le Maroc est un pays conventionné en matière de retraite (mais pas en matière de sécurité sociale internationale).
Modifié le 16 août 2023 à 14:54
Il doit y avoir une erreur, je ne fais que survoler l'AV d'habitude mais l'Algérie est un gros consommateur qui n'est pas cité donc il manque quelque chose, d'ailleurs le Maroc est aussi un pays où le S1 est d'actualité.
16 août 2023 à 18:20
Je suis allé sur des sites du CLEISS : les pays ayant passé un accord international de sécurité sociale correspondent aux pays ayant une convention bilatérale. L'Algérie et le Maroc en font partie, donc l'Allocation Veuvage peut être versée aux résidents des pays ayant signé ce type d'accord. Les sites sont tous relativement incomplets quant à ces informations (j'ai même cru que quelque chose avait changé, tellement il est presque impossible d'obtenir une information complète au même endroit...). Je maintiens donc ma première réponse.
Il vient de décéder le 07/07/2023, concernant mes ressources je touche presque 500 euros, moyennant un crédit de presque 180 euro donc il me reste a peut près 370 euros
Merci.