Tous mes trimestres mais pas l âge légal

Chan34 -  
 chan34 -

Bonjour, j ai tous mes trimestres mais je n' ai pas l' âge légal. Si je pars à l âge donné avec la simulation j aurais pratiquement 200 trimestres au lieu des 172 requis. J aurais 2 questions. La 1ere , est ce que cela va m apporter un plus financier au moment de ma retraite ? La 2eme, si je pars avant, est ce que je touche qd mm QQ chose , avec une décote je présume, et au moment de mon âge légal, ma retraite est versée intégralement ? Merci pour vos réponses 

3 réponses

jee pee Messages postés 42594 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 334

Bonjour,

Avant l'age légal on ne peut pas demander la retraite (*), donc on ne touche pas de pension.

En continuant à travailler, si votre salaire augmente, vous augmentez la moyenne de vos revenus pris en compte pour le calcul de la retraite générale de base. Et vous cotisez pour avoir plus de points de retraite complémentaire.

(*) sauf situations particulières, handicap, carrière longue, ...

1
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635

La retraite est avant tout une question d'AGE, pas de trimestres. Avec 200 trimestres, il y en a sûrement beaucoup non cotisés (AVPF, trimestres pour enfants...), donc offerts. Ces trimestres ne peuvent pas faire partir avant l'âge légal, ils ne sont pas cotisés. Donc, soit vous remplissez les conditions pour une retraite "carrière longue" (42 à 43 ans d'activité cotisée entre autres), et vous pouvez prendre une retraite avant l'âge légal. Soit vous ne remplissez pas ces conditions, et il faut alors attendre l'âge légal pour prendre sa retraite. Il n'y a pas d'entre deux avec une décote, ça n'a jamais existé, sinon vous auriez pu la prendre il y a 7 ou 8 ans... Ce n'est pas le principe de la retraite. Il n'y aura aucun avantage financier sur votre retraite. Encore une fois, ce sont des trimestres offerts : ils vous permettent d'obtenir le taux plein à l'âge légal, ils participent au minimum contributif... mais c'est tout. Il est exigé 172 trimestres d'assurance, pas nécessairement cotisés, pour le taux plein, il n'en est pas exigé davantage. Il n'y a que les trimestres cotisés simultanément au-delà de l'âge nécessaire et de la durée nécessaire qui participent à la surcote.

0
AR

N'oublions pas la nouvelle surcote pour enfants dont ce profil doit pouvoir bénéficier. Plus les années passent plus c'est compliqué.

0
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635 > AR

Je n'en ai pas parlé parce que ça n'est pas encore très clair. Grosso modo, il y a 5% de "surcote parentale" pour les femmes qui prendront leur retraite à 64 ans mais qui avaient déjà le nombre de trimestres requis à leurs 62 ans (ancien âge légal). Attention, les femmes nées des années qui n'ont pas 64 ans pour âge légal sont exclues de ce dispositif. A priori. On attend les décrets. Mais ça ne simplifie rien, effectivement. Ce n'était déjà pas facile AVANT... cette réforme est un monumental casse-tête, fait de petits bouts de bricoles et de mesurettes sans effet. Ce n'est pas 5% de surcote qui va compenser les 2 ans de retraite non-perçus. Par exemple, sur une retraite à 500 euros, ça fait 25 euros par mois. En échange, il y a 24 x 500 euros de pas pris, soit 12.000 euros. La surcote parentale amortit cette perte si on vit 40 ans au-delà des 64 ans. Et je ne parle pas de la complémentaire...

0
Milousky Messages postés 1266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   268 > WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Une fumisterie de l'Etat en quelque sorte ! Comme d'Hab...

Il sont très forts dans ce domaine
0
AR > Milousky Messages postés 1266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

On va plutôt regarder la cour des comptes qui considère que cette réforme va aggraver le déficit des caisses de retraite...

0
AR > WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

On verra les décrets comme d'habitude mais pour le moment je n'ai pas vu de traces que celle -ci soit sexiste, AVPF et MDAE ça marche aussi pour les hommes.

0
chan34

Merci pour toutes vos réponses, j y vois un peu plus clair si on peut dire cela. J attends de voir les mois à venir pour refaire une simulation car en fait j ai tout simplement été surprise en sortant mon relevé de carrière. qui me notifié  qu 1er janvier 2023 il me restait 1 trimestre à obtenir,  pour bénéficier d'une retraite à taux plein. je pense que des trimestres pour mes 3 enfants se sont rajoutés , 24 si j ai bien compris. Mais si j'ai bien compris vos messages, ils ne comptent pas dans les trimestres cotisés..... donc cela ne va pas changer ma date légale de départ et ne va rien m apportait d'avoir tous ces trimestres en plus car je ne pense pas avoir grand augmentation dans les années à venir.

0