Réparation des voitures dans le parking public/commun

Skip - 13 août 2023 à 23:49
 skip01 - 14 août 2023 à 14:19

Bonjour

J'habite dans un logement dont un parking pour les habitants. 

Il y a une personne depuis plusieurs mois, fait réparation des voitures des autres, des clients venant d'ailleurs. Il faut cela pour gagner sa vie. 

Étant toute la journée sans ce lieu, il n'a pas un travail déclaré. Et il fait ces réparations contre argent mais au black. 

Depuis chaque soir que je rentre de travail, il m'est impossible de trouver de la place pour me garer. 

Déjà contacté au police municipale, il m'ont dit qu'ils vont faire des patrouilles mais il est toujours là, avec son gros joint dans la bouche, en train de démonter des moteurs, faire le vidange etc. 

J'ai appelé la police nationale mais ils ne veulent pas intervenir, me dit de contacter à mon bailleur qui ne fait rien.

Comment stopper cela svp? 

L'état (police), les institutions, le bailleur ne font rien. Moi je travaille comme un fou, je paie mes impôts, et à côté une personne profite des aides sociales, en plus gagne de l'argent au black. 

Quel recours dois je faire ? 

A voir également:

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26539 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 8 217
14 août 2023 à 09:28

Bonjour

Pour que le désordre cesse il faudrait d'une part, que bailleur soit officiellement mis au courant de ces activités (courrier RAR), et d'autre part, que le bailleur en informe les forces de l'ordre (PM ou PN).

Il faudrait voir si ce stationnement est ouvert à la circulation publique. Si oui, le code de la route s'y applique. Sinon il renvient soit au bailleur, soit au locataire d'avertir les forces de l'ordre pour demander l'enlèvement des véhicules.

Sources:

- https://www.senat.fr/questions/base/2003/qSEQ030406938.html

- https://www.union-habitat.org/sites/default/files/articles/pdf/2023-04/reperes_ndeg_112_web.pdf

1
dna.factory Messages postés 25066 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juin 2024 12 536
14 août 2023 à 09:27

Bonjour,

A priori, tant que les véhicules ne sont pas volés, la police quelle qu'elle soit n'a aucun recours. Rien dans la loi n'interdit de réparer les voitures de ces amis. Et la police n'a pas mandat pour contrôler l'encaissement, et surtout si celui ci est déclaré ou non.

Je suppose que vous pouvez toujours le dénoncer aux impôts... De préférence en apportant des preuves de ce que vous avancez, et pas de suppositions.

Vous pouvez aussi remonter le point à votre bailleur, en lettre recommandé, en mettant en avant son obligation de jouissance paisible. Il faudra donc mettre en avant les nuisances causés par ces réparations réalisés sur le parking.
Sachant que je considère indéfendable la nuisance 'psychologique' lié au fait de savoir que c'est un fraudeur, il faudra se limiter au nuisances physiques. Et je crains que ce soit compliqué.

Et bien sur en dernier recours, il restera l'impensable... Vous déménagez pour un autre logement dans lequel vous ne verrez pas ce genre de choses.


0

bonjour d'abord merci beaucoup pour vos réponses. en effet je ne savais pas / pour moi ce parking était un lieu public mais en effet ça appartient à mon bailleur. donc la police avait raison. (en ayant vécu quelques années dans un autre pays, ce genre des litiges se débloquait facilement avec la police qui fait une investigation et et eux mêmes contactaient aux impots pour pénaliser la personne qui font "l'évasion fiscal") mecredi je vais contacter à mon bailleur pour faire un point, mais en leur connaissant, ils ne vont pas bouger. ce qui me rend triste, car on n'arrête pas de dire à chaque année , à l'hotel des impots que la France est en difficulté financière mais vu tas des gens qui exploite un lieu commun pour gagner de l'argent, en bénéficiant d'un logement HLM, des aides sociales, gagne d'à coté des milliers par les réparations (changement de courroie, vidange, démonter les moteurs etc) et en plus de ça, il occupe plus de place pour ses travaux alors que les voisins qui sont en ordre, gagnent leurs vies en travaillant et payant des impots; eux mêmes ont besoin d'utiliser ces places pour se garer en rentrant du boulot. et c'est ci difficile de signaler ces faits aux agents concernés (trop de procédures, besoin des preuves..) j'ai changer récemment mon logement, avant j'habitais dans un cité où il y avait beaucoup de violence, drogues etc. mais tout de même je suis à la recherche d'un nouveau logement mais c'est pas si simple avec mon petit salaire de trouver un appart dans le calme et et suffisamment grand pour pouvoir y habiter avec mon conjoint et nos animaux. par contre j'aimerai tout de même de vous demander par cette occasion, ai je une sanction si le bailleur ne fait pas son devoir ? pour certains cas, on peut arrêter de payer son loyer au bailleur et donner les sommes à un notaire afin de faire bouger le propriétaire du lieu mais dans mon cas es ce que c'est valable?

0
Ulysse5818 Messages postés 11905 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 5 039
14 août 2023 à 13:20

Bonjour , Le cantonnement des loyers ne peut se faire qu'après autorisation d'un juge.

0
skip01 > Ulysse5818 Messages postés 11905 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
14 août 2023 à 14:19

merci bien, je vais écrire au procureur de la république

0