Double achat billets d'avion

Résolu
Lapetitesouris - 13 août 2023 à 14:05
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 14 août 2023 à 09:58

Bonjour,

J'ai par inadvertance acheter 2 billets d'avion pour mon fils.

Il a reçu la confirmation sur son mail et de ce fait je n'ai pas été vigilante. Comment me faire rembourser ou obtenir un avoir ? 

Merci pour votre aide 

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10484 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 9 072
13 août 2023 à 14:22

Bonjour Le remboursement ou l'avoir sont possibles selon les conditions générales de vente du site internet où vous avez pris les billets, que ce soit une plate forme de réservation ou le site de la compagnie elle même.

2
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 927
14 août 2023 à 09:58

Bonjour,

Malheureusement, la loi est claire : pas de délai de rétractation pour les achats de tourismes, parmi lesquels les billets d'avions.
Votre achat est final, et selon la loi il n'y a plus rien à faire.

L'étape suivante consistera à regarder le contrat (qui vaut force de loi entre ses signataires). Si les billets sont échangeables/remboursables, et à quelles conditions. Difficile pour nous de vous répondre sans avoir ce contrat sous les yeux.

En dernier recours, il restera toujours la négociation. L'absence d'obligation ne vaut pas interdiction. Et si vous arrivez à convaincre votre interlocuteur, vous conserverez toujours la possibilité d'un geste commercial. Encore une fois, il nous sera très difficile de vous guider dans ces démarches, et il faudra bien conserver à l'esprit que vous dépendrez entièrement du bon vouloir de votre interlocuteur.

Et si ce dernier recours échoue, vous aurez le droit d'assigner le vendeur en justice. Pour les raison de votre choix (en mettant en avant la complexité du site, où le fait que les mails ne sont pas suffisamment visibles.
Je ne crois pas un instant que vous pourrez avoir gain de cause (pour les raisons citées au dessus), mais je ne suis qu'un informaticien. Et certains n'assignent pas en justice pour avoir gain de cause, mais pour faire passer un message.

1