Achat de deux billets par erreur pour la même destination

Patatedouce - 14 août 2023 à 14:57
Leelavadi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2023 - 21 sept. 2023 à 14:42

Bonjour,

J'ai par erreur acheté sur internet deux billets pour ma mère pour la même destination et pour le même jour. Je m'en suis rendue compte quand j'ai reçu il y a 2j deux billets en vue du prochain voyage chez OUIGO.

L'opérateur me dit qu'aucun remboursement n'est possible car:

"Les deux réservations ne sont pas identiques et ne peuvent prétendre à un remboursement.

-DV UZ7DKT TGV 7867 de 9h13 le 17 Août 2023.

-DV HKE57Z TGV 7875 de 14h42 le 17 Août 2023."

J'avais complétement oublié avoir initialement réservé chez OUIGO, et j'ai réservé 1 mois plus tard un billet via trainline pour la même destination pour le même jour à une autre heure n'ayant plus de disponibilité à l'heure que je voulais. Ce sont les mêmes billets OUIGO qui sont mis en ligne chez trainline. Je leur ai dit qu'il était concrètement impossible qu’une personne puisse effectuer ces deux trajets le même jour et que quels que soient les mails ou les sites que j'ai utilisés, nous avions choisi de voyager avec OUIGO, le billets étant nominatif et le dossier de réservation reçu de trainline étant reconnu et usité dans le site de OUIGO.  Le système de réservation n'avait détecté aucune anomalie alors qu'il aurait dû m’avertir qu’un voyageur ayant le même nom et la même date de naissance, était déjà inscrit pour un trajet avec la même destination et le même jour.

Je vais laisser tomber à 4j du voyage mais dans le principe est-ce que la compagnie est dans son droit? Est-ce qu'un voyage doit être à l'identique pour qu'ils acceptent de me rembourser (même heure, même adresse mail et même site)?

Merci de me renseigner pour la prochaine fois.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 021
Modifié le 14 août 2023 à 15:26

Bonjour,

Ils sont dans leurs droits oui car il n'y a pas de délai de rétractation sur ce type d'achat. Sauf disposition commerciale contraire, il n'y a aucune possibilité de faire machine arrière. Même si vous aviez réservé un deuxième billet sur le même train à la même heure

Quant à la détection d'anomalie du système de réservation, cela n'existe pas. Il est tout à fait envisageable de pouvoir acheter deux billets pour la même destination par une même personne sur une même journée. C'est le cas de personne qui veulent finalement repousser ou avancer leur voyage finalement ou qui se sont trompés initialement sans possibilité de remboursement, etc.

Ce serait même illégal de vous informer qu'une personne X a réservé un voyage le même jour Y. Ce sont des données confidentielles et protégées

4
Leelavadi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2023
21 sept. 2023 à 14:42

Je comprends mieux, merci pour votre réponse détaillée

0