Rupture période d'essai après 5 jours

Amethyste73 - Modifié le 13 août 2023 à 09:33
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 15 août 2023 à 09:14

J'ai 19 ans et j'ai commencé un nouveau travail Mardi 8 là. Vendeuse en boulangerie-pâtisserie... Avant ça j'étais hôtesse de caisse pendant 9 mois (2 mois d'arrêt pour une autre raison).

Durant l'entretien, je pense qu'il s'agit du directeur de ces boulangeries au niveau de ma ville, m'a dit que j'allais surtout être le soir au début pour être formée car il y a beaucoup moins de monde.

Je suis arrivée sans avoir aucun contrat, j'ai appelé avant ça pour être sûre de la date et des papiers à ramener tout ça tout ça.

Le Mardi arrive la responsable me présente furtivement l'arrière de la boulangerie puis elle m'envoie faire du ménage sans m'expliquer quoique ça soit de plus (il n'y avait personne à ce moment-là dans la boulangerie), ce jour-là j'aifais 5h, donc au moins 4h45 où la responsable ne fait que de m'envoyer au ménage. Je me dis que c'est normal, c'est le premier jour, le temps que je m'adapte des trucs comme ça sauf que la "journée" fini, elle me prend à part et me dit que ça va pas du tout, que je suis trop dans mon coin et j'essaie de lui expliquer que c'est parce qu'il y a beaucoup de choses à apprendre.

Le lendemain, étant de nature très stressée, et manquant cruellement de confiance en moi, j'ai eu peur de demander à ma responsable d'essayer d'aller devant du coup j'ai passé ma journée au ménage alors que je l'ai entendu à longueur de journée dire à mes collègues de m'envoyer devant et dès que j'y étais, elle me renvoyait derrière nettoyer...

Jeudi rebelote, j'ai essayé beaucoup plus d'aller devant, elle n'était pas là il me semble que c'était son adjointe ce jour-là, j'étais déjà plus à l'aise bien qu'elle m'ait repris à l'ordre pour me dire que j'avais été trop longue à nettoyer le sol et que je décale la pause de tout le monde à cause de ça...

Le VENDREDI 11 LÀ, je signe mon contrat, un CDI en 25h, enfin je vois la preuve, je vois le nombre d'heures que je fais etc. La responsable me prend de nouveau à part après ça et me dit "Donc t'as vu que t'as une période d'essai, parce que moi je t'avoue qu'avec toi c'est très difficile. Tu es trop dans ton coin, tu ne vas pas assez vers le client". Je lui répond que je vais faire des efforts, parole que j'ai tenue.

Le lendemain donc hier, Samedi 12, à peine j'arrive hop je me dépêche de récupérer les plateaux, je vois des clients qui arrivent je leur saute littéralement dessus, je prend plein de clients, je reste devant, elle passe derrière moi en me faisait des petites tapes sur le dos et me disant des "Oui c'est comme ça", "C'est bien", etc...

Je commence à faire plus de choses de par moi-même, je suis enfin contente d'une journée, le temps passe vite et je ne fais pas beaucoup de ménage, une journée idéale enfin !

Le soir arrive, elle me fait passer le balai comme d'habitude mais cette fois-ci j'étais contente malgré tout. Elle me dit c'est bon c'est l'heure tu vas pouvoir aller te changer bientôt, je lui demande d'y aller et elle me prend encore une fois à part.

Dans ma tête je me suis dit qu'elle allait me féliciter d'avoir montré que je savais aller devant, être à l'aise avec les clients, et voilà. En fait non, elle me dit "Voilà désolée mais j'ai décidé de mettre fin à ta période d'essai". Sous le choc, je ne répond pas, donc elle continue "C'est très très difficile avec toi, tu ne t'es toujours pas adapté ça fait une semaine que tu es là, tu ne vas pas de l'avant et tout ça alors oui aujourd'hui tu as fait l'effort, j'ai vu d'aller vers les clients mais c'est pas encore assez fluide. Quand il n'y a pas trop de monde, ça va mais dès qu'il y a du monde tu te crispes un peu plus"

Je mordais ma langue pour ne pas pleure sur le coup, après ça elle rajoute des "Doute pas, tu as certainement des compétences mais là voilà, au bout d'une semaine tu es censée savoir dans quelle tasse mettre quel café, en plus tu n'en bois pas donc tu y connais rien" et la partie qui m'a plus choquée :

"On n'a pas le temps de te former en fait, moi il m'aurait fallu quelqu'un d'expérimenté".

Hors, pendant l'entretien comme dit plus haut, le Mr m'a indiqué que je serais formée pendant les périodes creuses, les fameuses où elle préférait m'envoyer au ménage que de me prendre 15-20min pour m'expliquer quelques trucs. Surtout que l'annonce était destinée aux débutants.

À chaque fois qu'il n'y avait personne, elle avait le temps mais non elle ne voulait pas. Parfois j'avais des clients, elle venait me les prendre. Je voulais tenter des choses, par exemple des Milkshake, et elle les faisait à ma place.

Une fille est venue déposer un CV, elle l'a prise en entretien 2h après, sur la table face à moi et elle me lançait pleins de regards que je n'ai pas totalement compris.

Je me sens vraiment nulle mais d'un côté, je n'ai fait que 5j, 25h, donc de petites journées où l'on ne m'a même pas formée... Comment était-je censée faire ?!

Je sors d'une dépression, enfin plutôt, j'ai repris le travail pour m'aider à en sortir mais comment dire que maintenant c'est encore pire...

Je dois ramener les affaires et j'hésite à demander à voir ce fameux Monsieur de l'entretien pour avoir de meilleurs explications, poser mes questions et donner mon avis surtout car je suppose qu'il n'a eu que sa version des faits comme il était en vacances cette semaine...

4 réponses

Bonjour, Je pose ma question. Merci.

1

Et je ne comprends vraiment pas, il y avait bien le bonjour au départ

0
Milousky Messages postés 637 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 130
15 août 2023 à 08:53

Bonjour C'est une mauvaise expérience qu'il vaut mieux oublier... On ne peut pas apprendre le métier de vendeuse en boulangerie-patisserie en 5 jours et en faisant du ménage Il vaut mieux vous tourner vers l'apprentissage ou l'on prendra le temps de vous former à un métier LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31704

1

Oui je suis désolée , j'ai complétement oublié le merci à la fin et je n'arrive plus à modifier le message

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
Modifié le 15 août 2023 à 09:16

Bonjour

La personne vous a expliqué qu'elle préférait une personne expérimenté .

Elle en a le droit : la relation client et le savoir être nécessaire au métier du commerce ne s'apprend pas dans les manuels ...

Et elle peut mettre fin à une période d'essai sans avoir à se justifier .

Inutile d'aller voir le Monsieur de l'entretien .

0