Absence injustifiée période d’essai

clo1204 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - Modifié le 17 sept. 2023 à 16:06
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 sept. 2023 à 11:17

Bonjour à tous,

je suis actuellement en période d’essai de 2 mois pour un CDI ensuite.

Vendredi je devais faire 12h/20h, mais à ma pause dej de 15h je me suis sentie vraiment pas bien, j’ai donc signé la décharge pour rentré chez moi.

je n’ai pas de médecin traitant car elle a arrêter pour maladie, je cherche activement à la remplacer mais cela reste compliqué de trouver un médecin qui prend de nouveaux patients. 
de ce fait, j’ai voulu aller chez un médecin, mais voilà un message s’affiche « ne fournit pas de certificat médical si il n’est pas votre médecin traitant. » de ce fait, je me retrouve bloquée pour justifier de mon absence de ses 4h manquées. 

a savoir qu’avant de signer la décharge, j’ai vu avec mon manager et je rattrape les 4h manquées cette semaine.

ma question est donc celle-ci : Pensez vous qu’a cause de cette absence Injustifiée mon employeur peut mettre fin à la période d’essai? En sachant que je lui ai fourni la preuve que le médecin ne fournissait pas de certificat et que j’ai pris l’initiative de rattraper mes heures.

ou peut être vas-t-il juste me faire un rappel du règlement intérieur? Sur celui ci il est notifié plusieurs échelle de sanction et la première est le rappel au règlement.

voila… merci d’avance pour vos réponses.

2 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
17 sept. 2023 à 17:26

Bonjour,

Si vous "rattrapez" ces heures sur la même semaine, il n'y a pas d'absence à justifier puisque vous aurez travaillé le nombre d'heure inscrit à votre contrat.

Si vous "rattrapez" ces heures la semaine qui suit, c'est illégal, car cela s'apparente à de la modulation du temps de travail qui doit être mentionnée dans votre contrat.

Si vous avez prévenu et qu'il était d'accord pour que vous preniez votre après midi, il peut retenir l'absence autorisée non payée. Cela reste à son appréciation.

Cordialement


0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
18 sept. 2023 à 11:17

Bonjour,

Légalement, il est interdit de mettre fin à la période d'essai pour raisons médicales... C'est probablement d'ailleurs l'une des seule raisons interdites en dehors des discriminations classiques (religion, sexualité, couleur de peau, nationalité).

Sauf que :

  • Vous n'êtes pas absent pour raison médicale, mais en absence injustifiée. Peu importe que c'était au final pour une raison de santé.
  • Dans tous les cas, votre employeur ne mettra pas fin à la période d'essai pour raison médicale (ou parce que vous êtes roux). Non seulement il ne sera même pas obligé de donner de raisons, mais même si il choisissait d'en donner une, il pourra simplement indiquer que vous ne correspondez pas aux valeurs de l'entreprise, et comprenez ça comme vous voulez.

L'employeur peut décider de mettre fin à votre période d'essai parce que vous avez mis un pull jaune avec un pantalon violet (qui lui en tiendra rigueur ?). Il peut même le faire parce qu'il a plu le week end dernier alors qu'il était en pique-nique avec sa famille.

Le fait qu'il n'ait pas de raisons à donner lui donne à peu près tout pouvoir. Et la seule chose qui contrebalance ce pouvoir est le fait qu'un recrutement raté coute très cher à l'entreprise, et que contrairement à l'idée générale, un (bon) employeur n'a aucun intérêt à licencier quelqu'un sans une raison valable.

En résumé, que vous ayez un certificat médical ou pas ne changera rien. Dans un cas comme dans l'autre, l'employeur pourra décider de vous garder ou pas. En rapport avec cette absence ou pas.


0