Amiante : se retourner contre le vendeur du terrain
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
bonjour
je suis actuellement en recherche active d'un terrain de loisirs ; je sélectionnee uniquement des terrains sans amiante : j'effectue un premiler tri via les photos et je demande systematiquement si le bien comporte des elements contenant de l'amiante
J'etais en pourparlers avancés avec un vendeur ( visite + contre visite ) qui m'a dit à deux reprises que le bien ne comportait pas d'amiante ; hors j'ai demandé les diagnostics , pourtant réalisés très recemment et ils mentionnent la présence d'amiante ; le document indique également :
"Un détail des conséquences réglementaires et recommandations est fourni en annexe de ce
rapport, il est rappelé la nécessité d'avertir de la présence d'amiante toute personne pouvant
intervenir sur ou à proximité des matériaux et produits concernés ou de ceux les recouvrant
ou les protégeant."
Normalement le terrain comporte 3 cabanons et l'amiante a été reperee sur le 3eeme cabanon , le terrain est difficilement praticable ( ronces qui ont envahi le terrain , ce 3eme cabanon je ne l'ai jamais vu et l'amiante avait ete identifié dans les classiques toitures en fibro ciment Je soupconne le vendeur avoir fait disparaitre le cabanon de manière peu catholique d'une part ( possible contamination de la nature environnante ) et d'autre part les reperages d'amiante se limitent aux parties visibles sans démontage, hors sur le deuxieme chalet qui tombent en ruine ,j'ai répéré des éléments suspects qui m'ont mis le doute : j'ai montré des photos à des gens expérimentés qui pensent que ça contient de l'amiante ( j'attends le retour des pro de l'amiante pour confirmer ) . J'ai été en contact direct avec ces éléments .
Puis je me retourner contre lui et si oui comment ? Non seulement je crains pour ma santé mais je trouve ce mensonge absoluement abjecte
Merci par avance à toute personne qui m'aidera
- Moins value toit amiante
- Plus-value succession indivision - Guide
- Plaque amiante mur extérieur ✓ - Forum Immobilier
- Vente avec plus-value après rachat de soulte - Forum Divorce
- Maison phenix amiante - Forum Immobilier
- Enterrer amiante - Forum Voisinage
5 réponses
Bonjour vous avez signé un compromis ???? aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
non j'allais lui dire que j''étais d'accord pour acheter ...jusqu 'au mail comportant les diagnostics et à m'apercevoir de ses mensonges
Bonjour,
Dans ce pays, il y a des lois. Ce que le vendeur "a dit" à deux reprises, ce sera à vous de le prouver dans le cadre d'une éventuelle assignation en justice.
En attendant, vous êtes libre de tenter de faire signer une attestation au propriétaire selon laquelle il n'y a aucune trace d'amiante dans le bien avant de visiter. Mais il ne faudra guère s'étonner de n'avoir aucune visite...
bonjour et merci pour votre réponse mais n'est ce pas à lui de prouver qu'il m'a prévenu ? C'est toute la question : est ce qu'en droit c'eest à moi d'amener la preuve q'il ne l'a pas fait ( auquel cas ça me parait absurde dans la mesure ou je ne peux techniqueemeent pas apporter la preuve de quelque chose qui n'existe pas ?) ou bien à lui de prouver qu'il m'a prévenu Concernnant votre secondee remarquee , là je suis moins d'accord : je n'ai jamais demandé ça ; mais la personne m'a indiqué avoir fait lees diagnostics ce qui eest loin d'etre le cas pour toutes les annonces ... Remarque pour tous : (ne le prenez pas pour vous en particulier ) Je ne recois que moqueries , propos visant à considérer l'amiante comme rien du tout , ou bien commentaires limite en soutieent a cette personnee; une personne ment sur queelquee chosee de grave et faut faire avec , ne rien dit , l'autre qui me parle de Corée du Nord ,sans comptteer les sarchasmes : avez vous compris le principee d'un forum d'entraide ? je suis sur 2 forums et je trouve hallucinant les commentaires . Redescendez sur terre et comportez sur internet comme dans la vraie vie ; jamais dans la vraie vie entre gens un minimum civilisé et bienveillant on ne se parle comme ça , jamais . Plus de 30 ans sur internet et c'est de pire en pire .
Mais sacrebleu et sapristi (pour rester poli) !
Personne ne vous empêche d'engager une action judiciaire contre le vendeur, personne ne se moque, on vous dit juste que tant que vous en pouvez pas prouver officiellement un préjudice réel et sérieux lié à votre présence de trois minutes quarante sur les lieux, vous n'aurez guère de chances d'obtenir quoi que ce soit !
Alors oui, vous renoncez à acheter ce bien, OK, c'est votre droit, c'est normal.
Au-delà, il semble violemment inutile d’aller engager des procédures en justice d'autant que selon vos propres dires le vendeur vous a présenté le diagnostic officiel correspondant à la situation.
Fait qu'il s’empressera de confirmer au tribunal - ce sera sa parole contre la vôtre. Ce serait en pure perte de vouloir l'accuser de quelque chose (de quoi d'ailleurs ?) officiellement.
Pour le reste, allez voir un médecin et dites lui que vous avez approché des plaques d'amiante et que vous avez de craintes pour votre santé de ce fait et vous lui demandez vous ausculter, analyser, etc. pour être certain dans un sens ou dans l'autre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionj'ai l'impression que dans ce pays on a qu'a subir et la fermer : c'est honteux de mentir sur un truc aussi grave que l'amiante ; si la plaque est très enndommagéee et les nano fibres se detachent ,c'est dangereux.C'est tout .Si on me prévient comme vous dites : je passe mon chemin mais si on ne me previeent et qu'on me ment : j'ai du mal à passer mon chemin sans avoir les infos . Un autree bien que j'ai visité : le gars aurait jeté une partie du chalet , probableement la toiture dans la rivière...