Reconnaissance ou adoption

Lola90 - 12 août 2023 à 09:30
 C.Izer - 12 août 2023 à 11:52

Je suis maman d'une petite fille de 3 ans qui n'a pas été reconnue par son géniteur et avec qui je nous n'avons aucun lien depuis la grossesse. Cependant j'ai depuis 2 ans rencontré quelqu'un avec qui je vis et qui prend la place du père. Mais légalement il n'a aucun droit sur elle. Nous aimerions changer cela mais nous ne savons pas qu'elle option choisir entre adoption et reconnaisance tardive avec partage de l'autorité parentale par la suite ? Quels sont les avantages ou différences de chacune des situations?

1 réponse

Bonjour à vous aussi, Avec un peu de politesse, tellement plus agréable. Ce quelqu'un n'est pas le géniteur, donc il est plus que préférable pour l'enfant le "mode" adoption. Une reconnaissance sans lien filiatif, est souvent suivi de soucis par la suite.

0

En complément : La reconnaissance est dite de complaisance lorsque son auteur sait ne pas avoir de lien de filiation biologique avec l’enfant mais s’engage à assumer les conséquences du lien de filiation établi par l’acte de reconnaissance. Les droits et devoirs découlant de l’autorité parentale sont d’ailleurs rappelés à chaque personne souhaitant procéder à une reconnaissance, l’officier de l’état civil étant chargé de faire lecture des articles 371-1 et 371-2 du code civil. Une reconnaissance de complaisance peut toujours être annulée dans les conditions prévues aux articles 332 à 336 du code civil, et le déclarant peut être condamné à des dommages-intérêts, s’il est à l’initiative de l’action en contestation de sa paternité.

1