Litige Caisse d'Epargne

Résolu/Fermé
Dolly55 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 - Modifié le 6 août 2023 à 19:14
AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 - 6 août 2023 à 22:59

Bonjour,

La Caisse d'Epargne a diffusé dans plusieurs médias début juillet 2023 la promesse d'une prime de 40€ à 160€ pour les bacheliers ayant une mention au BAC (quelques exemples en liens ci-dessous).

J'en ai fait la demande pour mon enfant ayant eu la mention TB au BAC le 4 juillet dernier mais la Caisse d'Epargne Loire-Centre répond maintenant que la CE Loire-Centre ne la donne pas, que cela dépend de la région et refuse donc de verser cette prime !

A la limite, elle peut désormais tenir ce discours dans chaque région, personne ne pourra vérifier...

Il me semble que la loi l'oblige néanmoins à appliquer désormais ce qui a été diffusé. Pourriez-vous SVP me confirmer ce point en me communiquant la référence de la loi ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

https://www.tf1info.fr/education/bac-2023-mention-tres-bien-comment-beneficier-des-primes-recompenses-bourses-merite-proposees-par-les-banques-etat-collectivites-2262519.html

https://www.ladepeche.fr/2023/07/04/bac-2023-vous-avez-decroche-une-mention-voici-comment-beneficier-des-primes-mises-en-place-par-les-banques-11317061.php

https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1512787-prime-bac-2023-ce-que-vous-allez-toucher-selon-votre-banque-et-votre-mention-1688702410.amphtml/#quelle-prime-bac-au-cic

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 077
6 août 2023 à 17:50

Bonjour

Quel document de votre caisse régionale avez vous reçu et qui promettait cette prime?

Ce que les médias diffusent n'engage pas la banque. Il faudrait prouver que votre caisse à communiqué dans ce sens ou qu'une communication du groupe allait dans ce sens.

5
Dolly55 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
Modifié le 6 août 2023 à 18:22

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Lorsque vous avez un prix sur internet différent du prix en magasin, même s'il y a erreur, le magasin se doit d'appliquer le prix le plus bas. Là aussi le magasin pourrait dire qu'il y a une erreur de communication ou une erreur internet et pourtant, le consommateur n'a pas à être pénalisé.

Cette prime apparait sur des dizaines de médias (il suffit de faire une recherche google, je vous ai mis 3 liens en exemples). S'il y a eu des publications incomplètes ou fausse, le consommateur n'a pas à être pénalisé ou c'est une arnaque !

A la CE de se retourner ensuite contre les médias.

0
AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 077 > Dolly55 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
6 août 2023 à 18:29

Non pas du tout. Les médias n'ont aucun pouvoir d'obliger par la loi à une entreprise d'appliquer un prix. Seule les prix ou offres indiqués par l'entreprise elle même l'engage

5
Dolly55 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 > AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024
Modifié le 6 août 2023 à 18:40

Ce ne sont pas les médias qui "obligent" mais le droit à la consommation qui protège le consommateur en premier lieu.

Je vous ai évoqué l'exemple concret d'un achat effectué par une collègue de travail (je ne peux pas citer la raison sociale ici sur un forum) où le prix sur internet était différent du prix en magasin et il y avait manifestement une erreur informatique dont le magasin n'était pas plus responsable.

Le magasin a été obligé d'appliquer le prix le plus bas car le consommateur n'a pas à être lésé. Le magasin a ensuite envoyé la facture du différentiel à son prestataire informatique pour remboursement de la différence. 

Ici le consommateur n'est pas plus responsable d'une hypothétique erreur de communication, je dis "hypothétique" car au final, toutes les régions peuvent répondre la même chose, personne ne pourra vérifier ...

0
diverker > Dolly55 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
6 août 2023 à 18:53

Bonjour

Ce ne sont pas les médias qui "obligent" mais le droit à la consommation qui protège le consommateur en premier lieu.

Avec quel article du code de la consommation entendez-vous étayer votre réclamation?

2
AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 077 > Dolly55 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
6 août 2023 à 19:29

où le prix sur internet était différent du prix en magasin et il y avait manifestement une erreur informatique dont le magasin n'était pas plus responsable.

Oui très bien dans le cas où l'erreur de prix était sur le site internet du commerçant. Mais les médias ce n'est pas le site de la Caisse d'Epargne. A vous lire, j'ouvre un site internet où j'annonce que la Caisse d'Epargne donne 10 millions d'euros à ses clients alors la banque est obligé de me les donner. ça ne marche évidemment pas comme ça. Seuls les supports de la banque l'engage (son site internet, son application, ses publicités, etc) pas ceux de tiers

2

Bonjour

Si votre région ne le prévoit pas, vous ne pouvez pas dire qu'il y a eu une arnaque, parce que certaines coupures de presse annoncent les choses sans précision.

Il y a peut-être d'autres banques que la CE qui encouragent les bacs avec mention. Essayez de vous renseigner ailleurs ?

Dans un article de la Dépêche, il est dit :

En effet, si vous êtes client à la Caisse d'épargne* ou au CIC

Mais il y a un astérisque * qui précise bien les choses  :

* Certaines Caisses d’Epargne peuvent verser une prime à destination des nouveaux bacheliers. La mise en place de ce dispositif dépend des régions. Il convient aux clients de se tourner vers leur conseiller pour savoir si leur Caisse d’Epargne verse cette prime bac.

https://www.ladepeche.fr/2023/07/04/bac-2023-vous-avez-decroche-une-mention-voici-comment-beneficier-des-primes-mises-en-place-par-les-banques-11317061.php

3
Dolly55 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
6 août 2023 à 22:47

Alors en reprenant tout de même les liens, je constate effectivement que l'article La Dépêche a rajouté un (*) par mise à jour indiquée le 31/07 j'imagine. Avant, voici l'article tel qu'il avait été publié initialement (j'avais bien évidemment tout conservé) et tel que de nombreux autres médias le présentent encore aujourd'hui.

Il appartiendra donc à la CE de faire faire la modification chez TOUS les médias.

Reste néanmoins que cette banque apparait comme bien "enfoirée" de par ses principes. La belle pub leur convenait tout de même bien jusqu'à ce qu'un client la remarque... malheureusement pour eux !

Autant dire que je ne manquerai pas de les quitter et la CE perdra ainsi des familles de clients de plus de 50 ans d'ancienneté pour certains mais qui n'aiment pas se faire prendre pour des idiots si tel est leur pratique de remerciement de leurs bientôt "ex." fidèles clients. J'imagine qu'ils s'en fichent aujourd'hui, ces grands groupes jouent de leur raison sociale mais même les gros groupes peuvent perdre gros voire s'écrouler. Rien n'est garantie à vie surtout dans nos sociétés actuelles et futures. Des gros groupes financiers ont déjà connus des déboires et des procès ( crédit foncier, banque postale et bien d'autres ...)

-2
AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 077
6 août 2023 à 22:59

Bon je pense qu'on a perdu assez de temps, vous comprenez très mal la situation. 

Bon courage à votre ami juriste pour vous faire entendre raison.

5
6 août 2023 à 20:08

Ecoutez pas plus tard qu'au mois de juillet, il y a encore eu dans un JT de TF1 rubrique questions/réponses une demande qui faisait justement allusion aux publicités mensongères (=arnaque au final, il faut appeler les choses comme elles le sont) relatives aux prix et aux droits des consommateurs. Alors évidemment pas si on constate une aberration telle que l'exemple que vous citez : donner 10 millions d'euros, c'est évidemment n'importe quoi, la société peut facilement démontrer ce dont elle est elle-même victime cette fois, la juriste l'a bien précisé.

Mais dans notre cas où l'on diffuse ce type d'info sur une prime bachelier, sans aucune mention de région dans de nombreux médias (ce n'est pas qu'un seul qui se serait trompé quand même mais bon nombre) et que un mois après, on ne trouve toujours aucun démenti d'ailleurs alors que la CE est informée depuis le 14/07, que l'on a donc toujours cette fausse publicité, oui le consommateur a des droits en n'étant aucunement responsable de ce manque de précision / publicité mensongère.

N'ayez crainte, je connais un juriste actuellement en congés, c'était pour tenter de récupérer les textes sans attendre septembre mais pas grave, je patienterai et pourrai les récupérer.

-3
6 août 2023 à 20:25

Un juriste n'inventera pas la loi que vous attendez. Vous ne voulez pas comprendre, tant pis. Vous prenez un article de presse comme une publicité ce qui n'est pas le cas, ce qu'écrive les journalistes n'engage que eux et certainement pas les entreprises qui y seraient citées

et que un mois après, on ne trouve toujours aucun démenti d'ailleurs alors que la CE est informée depuis le 14/07,

Ecrivez donc à tous les journalistes qui ont écrit des articles qu'ils se sont trompés. La CE n'a rien a voir dans cette histoire. 

Après si vous voulez perdre du temps et de l'énergie pour rien libre à vous. 

4
Dolly55 > AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024
6 août 2023 à 21:02

"La CE n'a rien à voir avec cette histoire."

Vous y travaillez pour les défendre ainsi en ayant cette absolue certitude, les banques sont toutes 100% clean et ne tentent jamais d'arnaquer c'est bien connu lol !!!

-3
AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 077 > Dolly55
6 août 2023 à 21:49

Vous accusez la banque d'arnaquer alors que ce n'est pas elle qui a rédigé les articles de presse. C'est assez fort et comme dit plus haut si vous lisez bien sur ladepeche il y a bien marqué :

* Certaines Caisses d’Epargne peuvent verser une prime à destination des nouveaux bacheliers. La mise en place de ce dispositif dépend des régions. Il convient aux clients de se tourner vers leur conseiller pour savoir si leur Caisse d’Epargne verse cette prime bac.

4

Nous attendons avec impatience le retour d'expérience de cette épopée triomphante.

3