Période d'essai validé ?

Bella - 6 août 2023 à 09:22
hoquei44 Messages postés 16422 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 9 août 2023 à 22:41

Bonjour,

Je suis arrivée le 3 mai dans mon entreprise actuelle. J'ai une période d'essai de 3 mois éventuellement renouvelable.

Depuis le 3 mai, j'ai pris 3 rtt et une demi journée de congés.

Je n'ai pas reçu de lettre me signifiant le prolongement de ma période d'essai.

Ma question est ; est-ce que ma PE est validée ?

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée (et de belles vacances si vous êtes concernés !)

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16422 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 8 836
9 août 2023 à 22:41

Bonjour,

Valider une période d'essai cela ne veut absolument rien dire juridique.
Cependant, si par cette formulation vous vous interroger sur le fait que votre contrat est toujours en cours mais que la période d'essai n'est plus en cours, alors c'est bien le cas.

Le renouvellement d'une période d'essai est toujours éventuelle : une période d'essai renouvelée automatiquement est illégale. De même pour que la période d'essai, outre qu'elle soit bien prévu dans le contrat de travail, la convention collective, il faut que les deux parties demandent à ce que la période d'essai soit renouvelée, employeur ET salarié. Si le salarié ne demande pas explicitement le renouvellement, alors la période d'essai ne peut pas être renouvelée, et signé un document de l'employeur indiquant le renouvellement de la période d'essai n'est pas considéré comme une demande explicite.

CB

0