Avenants : combien d’avenants une colocation

Slay2.0 - 4 août 2023 à 13:55
_lael_ Messages postés 5006 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 4 août 2023 à 15:19

Bonjour,

Je vais rentrer dans une colocation en bail solidaire. Je m’installe dans la chambre de mon conjoint qui est déjà inscrit sur le bail. 
Le bailleur passe par un agent immobilier. 
 

Dans un même temps, (a la même date) un colocataire s’en va de la maison, et un autre le remplace. Nous devons donc signer un avenant.
Nous souhaitions faire un seul avenant incluant ces changements (2 entrées de colocataires + 1 départ). 

Or, l’agent immobilier affirme qu’il est “obligé” de faire un avenant pour le changement de colocataire + 1 autre pour mon entrée dans la colocation. 
 

Savez vous s’il existe une obligation légale pour l’agent immobilier de faire deux avenants ? 
Car cela signifie qu’ils nous feraient payer les deux avenants. 
Merci par avance pour votre aide,

Bonne journée ! 

1 réponse

_lael_ Messages postés 5006 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 372
Modifié le 4 août 2023 à 15:20

"Or, l’agent immobilier affirme qu’il est “obligé” de faire un avenant pour le changement de colocataire + 1 autre pour mon entrée dans la colocation."

Il peut très bien tout faire dans un unique avenant.

Mais rien ne l'oblige à le faire puisqu'il peut les facturer à chaque fois.

Par contre c'est clairement malhonnête de prétendre qu'il s'agit d'une obligation, qu'il assume son choix.

Le seul point qui peut éventuellement poser soucis c'est si les changements sont trop espacés.

Typiquement il n'est pas souhaitable de signer un avenant d'emménagement plusieurs jours voire semaine après avoir déjà emménagé.

0