Frais d'avenants suite à résiliation assurance emprunteur

Résolu
aphone84 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 31 mai 2021 à 23:15
Aresledieu Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 - 22 sept. 2021 à 20:27
Bonjour,

je suis gérante d'une Sci familiale et en avril nous avons résilié auprès de la caisse d'épargne, l'assurance emprunteurs de nos prêts. La résiliation a bien été acceptée, cependant lorsque nous avons reçu les nouveaux avenants à signer, des frais d'avenant y étaient imputés. Notre nouvel assureur affirme que d'après la loi Bourquin, c'est illégal puisqu'on ne modifie pas le prêt.
Après avoir fait une réclamation à ma conseillère, puis au service client, j'ai fait appel au médiateur de la banque. Celui-ci me répond qu'il ne peux intervenir qu'en cas de personne physique agissant en qualité de particuliers.
J'aimerai avoir d'autres avis, savoir si je suis dans mon droit et si je peux tenter de m'adresser au médiateur national.

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
1 juin 2021 à 11:48
Bonjour,

Pour la réponse du médiateur, c'est logique, il ne peut pas être saisi par une personne morale comme une SCI.

Concernant le fond du problème, la loi Bourquin ne semble pas s'appliquer aux personnes morales (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032316056) mais j'ai quand même un gros doute car même si le crédit est au nom de la SCI, les assurances emprunteurs sont généralement portées par les associés en tant que personnes physiques. Attendez la confirmation d'un autre intervenant pour cette partie.
1
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
1 juin 2021 à 21:55
Bonjour,

Effectivement Max a raison, si votre SCI est bien familiale, c’est à dire représente un bien à titre de résidence principale ( donc pas de location meublée ni de société) alors l’amendement Bourquin s’applique

Cordialement
0
aphone84 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021
2 juin 2021 à 09:28
Bonjour,
je tiens à vous remercier pour vos réponses éclairées et rapides.
Je peux en confirmer la fiabilité car hier, j'ai subitement reçu un message de ma conseillère disant de ne pas tenir compte du courrier du médiateur, qu'elle est intervenue pour supprimer les frais et que j'allais recevoir les nouveaux avenants.
Il est évident que même si le conciliateur ne pouvait pas intervenir, il a clairement joué un rôle.

Je vous souhaite un aussi bonne journée que la mienne.
Cordialement
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
2 juin 2021 à 20:34
Tant mieux si la situation a été résolue ;-)
0
Aresledieu Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021
22 sept. 2021 à 20:27
Bonsoir,

Après avoir bataillé quelques peu avec ma banque, je ne peux que vous affirmer que celle-ci ne peut vous facturer de frais d'études, ni d'avenants quant à un changement d'assurance de prêt immobilier dans le cadre de la loi Bourquin.

Si nécessaire, la loi Bourquin stipule, avec l'article L313-32 du Code de la Consommation « Le prêteur ne peut, en contrepartie de son acceptation en garantie d'un contrat d'assurance […] y compris en cas d'exercice du droit de résiliation en application du premier alinéa de l'article L. 113-12-2 du code des assurances, du deuxième alinéa de l'article L. 113-12 du même code[…] exiger le paiement de frais supplémentaires, y compris les frais liés aux travaux d'analyse de cet autre contrat d'assurance. »

Il en va de même pour l'article L313-31 du Code de la Consommation « Si l'emprunteur fait usage du droit de résiliation du contrat d'assurance en application du deuxième alinéa de l'article L. 113-12 [Bourquin] du code des assurances, du premier alinéa de l'article L. 113-12-2 du même code […] En cas d'acceptation, le prêteur modifie par voie d'avenant le contrat de crédit. Le prêteur ne peut exiger de frais supplémentaires de l'emprunteur pour l'émission de cet avenant. »

A tous les intéressés.
0