Déclaration 2023 et revenu étranger.

Utilisateur anonyme - 30 juil. 2023 à 12:34
Pathson33 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 - 2 août 2023 à 00:18

Bonjour,

Je vous écris après réception de mon avis d’impôt 2023 qui m’a fait tomber de ma chaise 

en 2022 jai travaillé de janvier à fin mars au Cameroun pour la société française ( expat)  j’ai reçu un sommes net imposable d’environ 20 000 euros ( salaires et prime de fin d’année)  sur ces fiches de paie mon employeur a payé des impôts retenu à la source au Cameroun.  

lors de mon retour en France au 01/04 j’ai mis à jour mon taux d’imposition en me basant du mon net imposable d’avril à décembre 2022  j’ai payé environ 1200 euros de PAS.  

en 2023 en déclarant mes revenu je vois qu’il est indiqué mon net imposable de ma fiche de paie de décembre de avril à décembre ( je bosse toujours pour la même société ) cependant je vois que cette somme est indiqué comme revenu provenant de source étrangère ce qui n’est pas bon je notifie donc les impôts qui au bout de deux mois après la date butoir ( super) en parallèle  j’ai notifié au impôts mes revenus France et les 20 K que j’ai perçu quand j’étais à l’étranger   

Et aujourd’hui surprise sur mon certificat je vois que les impôts me demande 2500 euros de plus et en gratant il on pris mes revenus France et revenus Cameroun  en applicant des réductions etc etc je me retrouve avec 2500 de plus à payer   J’ai du mal à comprendre j’ai l’impression qu’on m’impose donc 2 fois la même période 

un expert pour magouiller dans ma réponse aux impôts ? 

Merci d’avance 

A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16362 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 8 813
30 juil. 2023 à 12:42

Bonjour,

Voici un lien vers la convention bilatéral entre la France et le Cameroun.

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/10_conventions/cameroun/cameroun_convention-avec-le-cameroun_fd_1722.pdf

CB

0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2023 à 14:08

Bonjour 

merci pour ce retour je vais regarder 

ce qui est assez étonnant c'est qu'il apparait la ligne suivante dans l'avis : 

Revenus et plus-values étrangers imposables
au barème en France 13

en regardant de plus prêt il est noté que ce sont des revenus de source étrangère cependant ma société n'est pas étrangère et j'étais payé en devise euros. j'ai passé 3 années au Cameroun et c'est la première fois que j'ai ce soucis 

0
Pathson33 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023
2 août 2023 à 00:18

A moins de me tromper un revenu de source étrangère n’a rien a voir avec une société française ou étrangère mais avec le lieu ouse fait le travail et où est payé le salaire.

Un expat payé à l’etranger mais resident fiscal en France va donc declarer son revenu d’expat comme source étrangère. Selon la convention le revenu sera imposé dans l’un ou l’autre pays (ou les 2 pour les USA par exemple) 

0