Proprio qui ne se bouge pas.

Noxy-Nox-78 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 - 30 juil. 2023 à 03:44
Noxy-Nox-78 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 - 30 juil. 2023 à 15:37

Bonjour,

Je suis actuellement en colocation dans un appartement (le proprio passe par une agence pour louer son bien), qui nous a été « vendu » en insistant sur le fait qu’il y avait possibilité d’aménager une deuxième chambre. Idéal pour mon colocataire. Il s’agissait d’une ancienne chambre qui avait été « transformée » en un coin salle à manger. 
On avait décidé que je prendrais la chambre du fond, et qu’on aménagerait sa chambre dans cette pièce. Problème que l’on a vu récemment : il manque un volet, et la fenêtre donne en plein sur un énorme lampadaire allumé constamment la nuit. Il éclaire comme s’il faisait jour dans tout le salon. Par conséquent, il ne peut pas dormir dans cette pièce. Impossible de poser des rideaux sur cette fenetre car des tuyaux de chauffage bloquent et empêche de poser une tringle, et des rideaux type voilage ne suffisent pas. 
 

Egalement, nous avons une énorme fenêtre, (1m75 sur 1m40) qui ne tient plus que par une seule charnière. Nous ne l’ouvrons plus car elle manque de nous tomber dessus à chaque fois. 
 

On a aussi signalé, des robinets d’arrêts hors d’usage. Même après l’avoir répété X fois, la réponse est toujours « ce n’est pas urgent ». C’est quand meme assez embêtant de ne pas pouvoir couper l’eau si une fuite ou inondation survient. Autant à mon colocataire qu’à moi, la rengaine est toujours que ça n’est pas urgent tant que quelque chose n’arrive pas. 
 

Le propriétaire ne veut pas réparer le volet ni les fenêtres, et ne bouge pas pour les robinets d’arrêts. Que peut-on faire ? 
A savoir que, les fenêtres n’isolent plus tellement, et la chaleur comme le froid, passent. Elles ferment très mal. Peut on prouver que l’isolation thermique n’est pas bonne, si oui, comment ? 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
30 juil. 2023 à 04:31

bonjour,

Un MERCI D AVANCE aurait été apprécié.............

.

"Je suis actuellement en colocation"

Votre contrat est-il :

- un contrat de "colocation" (donc logement au minimum pour 2 personnes), avec soit un bail unique aux 2 noms soit avec 2 baux individuels ?

- OU un contrat de "location" rien qu'à vos nom/prénom (et vous hébergeriez gratuitement une personne) ?

Y est-il mentionné "1 chambre" OU "2 chambres" ? (merci de vérifier sur votre contrat)

.

"il manque un volet (...) il ne peut pas dormir dans cette pièce."

Pour qu'une pièce soit qualifiée de "chambre" (sans même considérer les surface/volume), elle doit avoir des volets (lesquels ne sont pas obligatoires pour les pièces de vie, mais le sont pour des chambres).

.

"nous avons une énorme fenêtre, (1m75 sur 1m40) qui ne tient plus que par une seule charnière."

Faire un courrier R + AR [dont vous gardez copie et les 2 récépissés (*)] pour réclamer réparation de la (ou des) charnière(s) manquantes, en vertu de l'art 6 de la loi du 6/7/1989 :  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039369541

extrait :

<< Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé... (...) Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; >>

(*) Vous pouvez envoyer votre courrier

- soit avec un RAR "classique",

- soit (pour éviter toute contestation éventuelle de votre bailleur qui pourrait prétendre que votre enveloppe était vide) avec une "lettre-enveloppe" (si vous ne connaissez pas, voir comment faire sur le Net),

- soit via le site de la Poste (qui conserve copie de votre courrier RAR pendant 1 an).

.

"les fenêtres n’isolent plus tellement, et la chaleur comme le froid, passent. Elles ferment très mal."

Quel est le DPE du logement ? (votre bailleur a dû vous le fournir au moment des signatures de votre contrat : si ce n'est pas le cas, réclamez-le dans votre courrier RAR).

.

 cdt.


0
Noxy-Nox-78 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023
Modifié le 30 juil. 2023 à 15:40

Bonjour,

Vous savez, un oubli ça arrive :). Mais je vous remercie d'avance de votre réponse.

a) Alors mon contrat est un bail unique avec les 2 noms.
    Concernant les chambres, notre bailleur nous expliquait que, sur le bail, il est marqué "double séjour",      mais que l'appartement est compté en 3 pièces, rapport au fait que c'était une ancienne chambre              transformée en un double séjour…

Est-il en droit de dire que la pièce peut être convertie en chambre, si elle ne répond pas aux obligations qu'elle doit posséder ? Car c'est pour ça que nous avions pris cet appartement de base… (Evidemment, on nous avait dit qu'il n'y avait aucun souci, puisque c'était une ancienne chambre.) 

b) Concernant cette fameuse fenêtre, je vais faire ce que vous dites. J'ai tenté de passer par l'étape gentille mais ça ne donne, visiblement, aucun résultat. 

c) Le DPE de l'appart est E. 

Nous en venons à penser à chercher une autre location, car le propriétaire a bien l'intention de ne pas bouger, et d'attendre que ça passe. 

Merci d'avance :)
 

0