L’entreprise va fermer, ils donnent 2 choix aux employés

Lange2701 - 26 juil. 2023 à 01:51
dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 26 juil. 2023 à 09:02

Bonjour, 

Je suis alternante et j’ai signé un contrat de 2 ans avec mon entreprise. Normalement je fini le 31 Août 2024. Je viens de finir cette première année et hier la RH nous annonce que le supermarché dans lequel je travail va fermer fin Août. Ils disent que l’entreprise ne fait pas assez de chiffre pour absorber les frais. Le problème c’est que le groupe a plusieurs magasins dans la sous région. La RH nous dit que nous avons le choix entre être muté dans un autre magasin ou déposer notre démission en commun accord en lui envoyant une preuve écrite . Je me suis un peu renseigné et normalement les employés comme moi apprentie ou pas ne doivent rien signer dans ces cas. Est il normale qu’on nous propose ça ? Sommes nous obligé d’accepter une mutation ? Quels autres choix avons nous apart ces deux options ?.

Actuellement ce n’est plus la période des recrutements du coup ça va être compliqué de trouver une autre alternance en si peu de temps. Ils nous annoncent ça un 24 Juillet alors que ma rentrée c’est le 06 Septembre. J’ai 1 mois pour trouver une autre entreprise. 
Tous leurs autres magasins sont très très loin ce qui va vraiment me coûter cher sachant que j’ai un fils autiste qui nécessite beaucoup d’attention. L’idéal c’est vraiment d’être à côté pour respecter tous les rendez-vous de spécialistes de mon fils. Je suis perdu. J’ai déjà commencé à postuler de partout depuis l’annonce. Je panique. Svp aidez moi 

1 réponse

dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 12 855
Modifié le 26 juil. 2023 à 09:02

 La RH nous dit que nous avons le choix entre être muté dans un autre magasin ou déposer notre démission

Les employés en CDIs ont surtout le droit d'attendre que l'entreprise propose un licenciement économique, ouvrant droit au chômage à des accompagnement (ou dans le pire des cas un licenciement pour faute grave qui ouvre droit au chômages sans primes).

Une démission d'un commun accord n'existe pas. La démission est le pouvoir unilatéral du salarié. Peut-être votre RH confonds (c'est pas comme si c'était son métier... ha ba si en fait) avec une rupture conventionnelle qui est un licenciement d'un commun accord (négocié), mais dans une situation comme celle ci, non seulement ça coute plus cher à l'entreprise qu'un licenciement éco, mais le salarié y trouve rarement son compte.

Dans votre cas, à priori : le contrat peut être rompu si il y a liquidation judiciaire sans maintien d'activité. Ce qui ne semble pas être le cas.

https://www.cfa-espace-concours.fr/trouver-employeur-alternance/informations-generales-alternance/droits-obligations-alternant/rupture-contrat

Pour le reste, tout dépendra du contenu des contrats (si il autorisent un changement de magasin), et de la proximité des autres magasins.


0