Etudes + emploi familial: prise en compte pour retraite?
AR - 24 juil. 2023 à 11:57
- Etudes + emploi familial: prise en compte pour retraite?
- Supplément familial de traitement 2024 - Guide
- Quotient familial 2024 - Guide
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Complément familial 2024 - Guide
- Lettre demande avancement dossier regroupement familial - Forum Formalités et papiers
2 réponses
Modifié le 24 juil. 2023 à 10:53
Bonjour,
Je n'ai pas vu de notion pour les natifs d'avant 1968, mais dans ce texte on ne retient que les activités avant le 1er avril 1983 : https://secu-independants.fr/fileadmin/mediatheque/Espace_telechargement/Circulaires/C2011-006_02.pdf
Un autre axe à étudier pourrait être le rachat de trimestres pour études supérieures. On peut racheter jusqu'à 12 trimestres. Après il existe la question de faire le rachat le plus tôt possible, ou le plus tard possible. La première option s’intéresse au cout de ces trimestres qui dépend des revenus et de l'age du demandeur. La seconde regarde la législation retraite qui pourrait évoluer entre temps rendant cet achat sans intérêt.
Bonjour,
Problème classique du travail non déclaré et des conséquences de l'absence de cotisations.
Votre travail n'a aucune valeur, c'est l'absence de paiement de cotisation du à l'absence de déclaration qui empêche de remplir votre relevé de carrière.
Le lien familial va être gênant puisque l'intérêt de votre père de mentir pour vous aider alors qu'il ne risque plus de poursuites est évident mais pas insurmontable.
Un dispositif existe pour le paiement des cotisations arriérés ici :
Sinon comme jee pee l'indique un rachat existe pour les années d'études supérieures couronné par un diplôme mais c'est beaucoup moins intéressant, il est possible de le faire en complément car c'est le montant des cotisations que vous auriez du payé et que vous aurez régularisé qui justifiera des trimestres à ajouter, pas votre temps de travail.
Cordialement.
Pour rappel votre âge légal de départ à la retraite en l'état actuel de la législation est de 64 ans.
Le sujet abordé est strictement celui du montant de votre retraite.
Le taux plein ne détermine pas votre date de départ à la retraite, il s'agit uniquement d'un élément de calcul du montant de celle ci.