Etudes + emploi familial: prise en compte pour retraite?

tipom_4709 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023 - 24 juil. 2023 à 07:48
 AR - 24 juil. 2023 à 11:57

Bonjour,

je suis né en 1972. J'ai fait des études Bac +5 jusqu'en 1995

Pendant mes études universitaire (5 ans d'études), j'ai bossé : congés et jours libres dans l'entreprises de mon père. La FAC était dans la ville voisine et j'ai bossé pour le gite et le couvert..

A l'époque, il n'a pas voulu me déclarer car il avait déjà 9 salariés et n'a pas voulu atteindre le seuil de 10 salariés qui lui faisait peur..

J'aimerai savoir s'il existe un moyen de faire reconnaitre tout ou une partie de ces années de travail dans le calcul d'âge de départ à la retraite?

Dans la situation actuelle, je ne pourrais toucher la retraite à taux plein qu'a 67 ans....

Ajourd'hui mon père est prêt a faire des démarches administrative, comme me déclarer pour ces années ou payer les cotisations retraites pour ces années passées, si c est légalement possible? Et quelle démarches?

Pour les natifs avant 1968, apparemment il était possible de faire reconnaitre des années comme aide (ou soutient) à l'entreprise familiale. Existe t il un dispositif équivalent pour ma génération?. Par le passé, on me répondait que la loi n avait pas encore été écrite pour ma génération et qu il fallait attendre.....

merci

Devoir travailler jusqu'à  67 ans ou toucher une retraite de insuffisante avant 67 ans me fait très très peur :(

2 réponses

jee pee Messages postés 40456 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 4 998
Modifié le 24 juil. 2023 à 10:53

Bonjour,

Je n'ai pas vu de notion pour les natifs d'avant 1968, mais dans ce texte on ne retient que les activités avant le 1er avril 1983 : https://secu-independants.fr/fileadmin/mediatheque/Espace_telechargement/Circulaires/C2011-006_02.pdf

Un autre axe à étudier pourrait être le rachat de trimestres pour études supérieures. On peut racheter jusqu'à 12 trimestres. Après il existe la question de faire le rachat le plus tôt possible, ou le plus tard possible. La première option s’intéresse au cout de ces trimestres qui dépend des revenus et de l'age du demandeur. La seconde regarde la législation retraite qui pourrait évoluer entre temps rendant cet achat sans intérêt.

0

Bonjour,

Problème classique du travail non déclaré et des conséquences de l'absence de cotisations.

Votre travail n'a aucune valeur, c'est l'absence de paiement de cotisation du à l'absence de déclaration qui empêche de remplir votre relevé de carrière.

Le lien familial va être gênant puisque l'intérêt de votre père de mentir pour vous aider alors qu'il ne risque plus de poursuites est évident mais pas insurmontable.

Un dispositif existe pour le paiement des cotisations arriérés ici :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/ma-carriere/rachat-trimestres-retraite.html#:~:text=Vous%20pouvez%20r%C3%A9gulariser%20des%20cotisations,l%27int%C3%A9gralit%C3%A9%20de%20la%20p%C3%A9riode

Sinon comme jee pee l'indique un rachat existe pour les années d'études supérieures couronné par un diplôme mais c'est beaucoup moins intéressant, il est possible de le faire en complément car c'est le montant des cotisations que vous auriez du payé et que vous aurez régularisé qui justifiera des trimestres à ajouter, pas votre temps de travail.

Cordialement.

0

Pour rappel votre âge légal de départ à la retraite en l'état actuel de la législation est de 64 ans.

Le sujet abordé est strictement celui du montant de votre retraite.

Le taux plein ne détermine pas votre date de départ à la retraite, il s'agit uniquement d'un élément de calcul du montant de celle ci.

0