Licenciement Inaptitude et retraite taux plein 62 ans

Utilisateur anonyme - 24 juil. 2023 à 19:03
 AR - 24 juil. 2023 à 21:30

Bonjour, 1°Est ce qu'un licenciement pour inaptitude , obtenu à plus de 61 ans, si pas possible reclassement à cause RQTH, des restrictions physiques, pas de poste, etc , " inaptitude à tout poste dans l'entreprise " permet d'obtenir certainement la  retraite à taux plein à 62 ans ? Comme pour une invalidité 1 ou 2 ? Si oui, faut-il demander à CARSAT , dès que licenciement, retraite pour inaptitude avec l'imprimé qu'elle fournit à cet effet, à remplir par le Med traitant, ou la notification d'inaptitude du médecin travail avec licenciement suffisent ?

2° L'inaptitude peut être "évoquée" lors de visite Med travail, contrôle ou pré reprise (demande de CPAM, employeur, prévoyance, ou moi,  pour préparer le reclassement, je n'étais pas travailleur handicapé quand j'ai été arrêté juin 2022), mais ne peut être actée que lorsque l'arrêt de travail est terminé ? Exemple reprise le 1 er janvier 2024 .  Actuellement arrêt maladie non professionnelle longue durée ALD, plus de 1 an, dans l'attente d'une convocation Med conseil, ou pas ? arrêt légitimé avec certificats médicaux détaillés adressés Med conseil.  selon ce qu'il dira sur la poursuite des IJSS ? m' oblige à une reprise d'activité ?  temps partiel thérapeutique jusqu'à 62.9 ans, (RQTH et ALD), ou réduit en invalidité 1, mon souhait,  pour départ 62 ans, 9 mois de moins ... Je reprendrai l' activité, inaptitude à mon ancien poste, trop physique, à temps réduit, RQTH 50.79 à l' appui , avec le médecin travail, pour une durée de 12 mois,  avant de partir en retraite. Mais si l'inaptitude comme dit, permet directement la retraite à 62 ans taux plein, je ne suis pas obligée de reprendre le travail ?  J'ai besoin de cet arrêt de longue durée, je crains employeur surtout, je suis à 17 mois de la retraite  . merci de vos conseils, j'ai droit à 3 ans d'arrêt, mais c'est secteur grande distribution ... 

1 réponse

Bonjour,

Un médecin conseil va devoir se prononcer avec un formulaire à remplir à cet effet, il est possible qu'il requiert des documents et une visite pour se prononcer, où pas, mais la caisse de retraite ne sera pas partie prenante de cette démarche et ne tiendra compte d'aucun document médical que vous lui communiquerez (elle n'a pas le droit de les consulter et si le médecin conseil en veux il vous communiquera sa demande directement)

C'est votre situation à la date de votre demande qui compte, votre santé peut empirer ou s'améliorer entre-temps.

Cordialement.

0