Vol à l'étalage - angoisse

Karlsten - Modifié le 22 juil. 2023 à 01:25
Gayomi Messages postés 18673 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 23 juil. 2023 à 12:53

Bonjour 

J’ai fait une grosse erreur, j’en suis absolument conscient et j’ai fait prévaloir mes problèmes personnels, étant au chômage et dans une situation financière délicate à cause de gens qui ont profité de moi. J’ai donc pris quelques produits de première nécessité dans un grand supermarché, je ne connais pas exactement la valeur mais on parle de 30 euros. J’ai dit à l’agent de sécurité que c’était la première fois, mais dans le passé, c’était arrivé d’autres fois, et c’était toujours des produits de première nécessité et de la nourriture toujours pour un montant compris entre 20 et 30 euros (je sais que ce n’est pas une excuse).

Malheureusement, la réaction que j’ai eu quand j’ai été arrêté, sachant que cela pouvait arriver en direct, était très différente de la façon dont je l’imaginais en théorie. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais en étant arrêté, cela a produit un sentiment de panique mentale et un blocage pour lequel je ne pouvais plus raisonner.  
J’ai donné une pièce d’identité et ils m’ont fait signer une feuille que je n’ai même pas lu et je n’ai pas compris ce que c’était.

L'agent de sécurité m’a également amené à la caisse et m’a demandé de payer pour les produits pris, chaque produit pour quatre fois son valeur.  Donc, si la valeur totale de la marchandise était de 30 €, j’ai payé 120 €. L’agent de sécurité m’a dit qu’il allait aussi vérifier les vidéos de sécurité et qu’il informerait la police, et portera plainte si les vidéos montraient que ce n’était pas la première fois. Après cela, il m’a laissé partir avec les marchandises. 

J’écris ce post pour avoir des conseils, si possible, sur les deux points indiqués ci-dessous: 
1) Je me souviens que lorsque l’agent de sécurité m’a amené à la caisse pour payer les produits, la madame à la caisse a délivré le ticket de caisse en passant chaque article 4 fois comme demandé par l’agent de sécurité et je me souviens avoir payé en espèces. Délivré le ticket de caisse, la caissière a amené ce ticket au bureau où l’agent de sécurité m’attendait qui a vérifié que les articles avaient été payés tous 4 fois leur valeur et après l'agent de sécurité m’a laissé partir.

Cependant, le lendemain, après une nuit blanche et revenue lucide, j’avais l'impression et le doute que le paiement n’avait pas vraiment eu lieu. Dans le sens que j'ai le doute que la caissière ait émis le ticket de caisse mais qu'elle ne m'a pas vraiment demandé l’argent pour effectuer le paiement.

Si cette situation s’est vraiment produite, je suis parti avec les marchandises mais sans les avoir payées. 
Maintenant, je n’allais pas retourner dans ce magasin et je ne voudrais même pas l’appeler ou retourner vérifier cela. Mais est-il possible que la caissière ait émis le ticket de caisse sans me demander physiquement l’argent? Si mes doutes devaient être corrects, J'ai peur que le magasin dépose une plainte juste pour cette raison.

De plus, dans les souvenirs flous que j’ai de ce moment, je crois (mais j'en suis pas sur) avoir fourni mon numéro de téléphone, donc le magasin n’aurait-il pu m’appeler pour me dire que le paiement n’avait pas eu lieu? (mais ma mémoire sur cet moment est vraiment pas claire et je ne sais pas s’ils m’ont vraiment demandé le numéro de téléphone. J'avais vraiment un blocage mental dans ces moments).

2) En regardant les vidéos, ils verront sûrement qu’au cours du dernier mois, je suis allé dans ce magasin 4 fois. Les 4 fois étaient à une distance de moins de 5 jours l’une de l’autre. Je ne sais pas si j'ai pris quelque chose tous les fois sans payer, mais c’est possible. Par conséquent, si l’agent me voyait simplement dans les vidéo, pourrait-il en déduire que ma présence dans la magasin était pour un vol? Combien de temps les images de vidéosurveillance restent-elles en mémoire ?

Je sais parfaitement que j’ai tort et je n’ai aucune excuse, si quelqu’un lisant ce message avait des conseils utiles sur les deux points indiqués, je suis bien intéressé à lire vos commentaires. 
Je ne comprends pas comment j'ai pu décider de faire ces actions et je pense sérieusement que ma prochaine étape sera de demander de l’aide et de participer à une thérapie. 

3 réponses

bonjour

ce n'est pas très clair :vous dites que vous avez payé en espèces  puis que vous êtes partie sans payer....

quoiqu'il en soit le magasin a la possibilité de déposer plainte et vous le saurez rapidement....ou il ne le fera pas pour 30 euros

"Je ne comprends pas comment j'ai pu décider de faire ces actions et je pense sérieusement que ma prochaine étape sera de demander de l’aide et de participer à une thérapie. ": on comprend que tant que les voleurs ne sont pas pris(c'est si facile...)  ils peuvent continuer leurs vols mais qu'ils ont vite honte quand ils sont pris...... honte d'avoir été pris

4
Gayomi Messages postés 18673 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 101
22 juil. 2023 à 16:26

lorsque l’agent de sécurité m’a amené à la caisse pour payer les produits, la madame à la caisse a délivré le ticket de caisse en passant chaque article 4 fois comme demandé par l’agent de sécurité et je me souviens avoir payé en espèces.

...

j’avais l'impression et le doute que le paiement n’avait pas vraiment eu lieu

Vous vous souvenez avoir payé en espèces mais vous doutez que le paiement ait bien eu lieu ? 

étant au chômage et dans une situation financière délicate

Tellement délicate que vous ne savez plus si vous avez oui ou non une différence de 30€ dans votre portefeuille ? 

Si cette situation s’est vraiment produite, je suis parti avec les marchandises mais sans les avoir payées.

Un agent, complice avec la caissière, qui vous ferait 4 fois le prix des marchandises et puis vous savez et puis vous savez plus si vous avez payé et on vous aurait laissé partir avec les marchandises peut-être non payées ? 

De mon point de vue, votre histoire n'est vraiment pas claire ni crédible. 

2
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
22 juil. 2023 à 16:32

Ou alors il s'agit simplement de ce que l'on appel l'état de sidération, Qui a l'air de correspondre a la situation décrite.

0
Gayomi Messages postés 18673 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 101 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
22 juil. 2023 à 16:38

Notre interlocuteur est sidéré d'avoir volé à plusieurs reprises puis d'avoir été attrapé (oh ! zut) et grosse angoisse que les choses dégénèrent, d'où sidération et embrouilles dans la tête et message pour qu'on le rassure. Mouais... 

3
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
22 juil. 2023 à 13:44

Salut,

Il est illégal de vous avoir fait payer plusieurs fois vos marchandise, sachant cela, ça serait risqué pour le magasin de porter plainte.


0
AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 8 975
22 juil. 2023 à 14:25

S'il y a eu d'autres vols ils pourraient porter plainte sans risque. Comptablement c'est clean, il faudrait prouver que la personne a payé plusieurs fois le prix pour un même produit, ce qu'elle ne pourra pas faire puisqu'elle n'a pas le ticket

1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024
22 juil. 2023 à 14:32

C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça.

0

Bonjour, merci de ce message.

Vous savez que c'est illégal comment? 

L'agent de sécurité m'a dit que il était le règlement interne du magasin. De toutes manière ils m'ont pas laisse le ticket de caisse.

Au tour de moi, il y avait l'agent, la caissière et d'autres employés, je crois que un était le responsable du magasin et que ce soit 30euros ou 4 fois ce valeur, l'agent de sécurité m'a clairement dit "vous pouvez partir maintenant" en gardant le ticket de caisse que la caissière lui avait amené.

Mais, c'est possible et je commence à penser que ils se sont mal compris entre eux car la, 3 semaines après les faits je suis des plus en plus sur que il y a eu pas un paiement. Je n'ai presque jamais une somme comme 120 € en cash sur moi et j'ai pas de transaction bancaire sur mon compte.

Je ne voudrais vraiment pas appeler le magasin ou y remettre pied mais peut-être je devrais vérifier tout ca et proposer de ramener et payer la marchandise.

S'ils porteront plainte je comprendrai, ils ont le droit et je peux rien dire. Je ne suis pas sur 100% mais je crois avoir laissé mon numéro de téléphone et si je l'ai fait et ils m'ont pas appelé c'est pas un bon signe. 

Merci

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > Karlsten
23 juil. 2023 à 12:46

Vous savez que c'est illégal comment? 

Parce qu’il est interdit de se faire justice sois même. Sinon ou est la limite ? Le magasin pourrait vous prendre 500€ pour un vol de 10€ ?

Ils peuvent ne rien faire payer et garder les articles ou faire payer la valeur des articles et vous laisser repartir avec.

Pour le reste, impossible de vous éclairer si vous même ne savez plus exactement ce qui s'est passé. Personnellement, je vous déconseillerais de retourner dans le magasin pour payer. Si ils ont mal gérer l'encaissement, c'est de leur faute.

0
Gayomi Messages postés 18673 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 101 > Karlsten
23 juil. 2023 à 12:53

Je n'ai presque jamais une somme comme 120 € en cash sur moi

Et du coup, vous ne souveniez pas le lendemain matin si cette somme vous manquait ou pas dans vos proches ? Alors que vous dites être dans une situation financière délicate ? C'est étonnant, non ? 

0