Vol à l'étalage supermarché casier judiciaire ?

alexf01 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 - 13 févr. 2023 à 12:46
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 15 févr. 2023 à 17:43

Bonjour,

Tout d'abord je souhaite vous faire part de mes regrets et de la honte que je porte en écrivant ce message ! 

Il y a quelques jours je me suis rendu dans un Monoprix avec l'intention de faire des grosses courses pour le mois sans en payer la majorité afin d'arrondir mon budget serré pour le mois. Après avoir fait semblant de passer une bonne partie des articles devant la caisse automatique, je n'ai réglé qu'une faible partie des courses. Un vigile m'arrete à la sortie me demande le ticket de caisse et constatant qu'il manque la plupart des articles il appelle le gérant du magasin. Je lui avoue alors avoir volé ces articles, c'est en le voyant compter le montant de la somme volée que je me rend compte qu'il y en avait pour 177€. Le responsable est furax il remplit un papier à l'aide de ma pièce d'identité puis me la fait signer en m'affiramant que cela servira à la plainte qu'il a déposera. (c'est sans doute une procédure de plainte simplifiée de ce que j'ai compris). Il m'explique que je serais convoqué par la police puis il me force à payer les articles volés et me laisse partir sans appeler la police.

Je suis extrêmement anxieux depuis cet événement que je regrette énormément. C'est la première fois que je commets un vol, quelles peuvent être les conséquences ? Je suis étudiant j'ai un très petit budget, à combien peuvent s'élever les amendes ? J'ai lu que la mention "vol à l'étalage" pouvait être inscrite sur mon casier judiciaire ce qui m'empêcherait de devenir fonctionnaire alors que je me prépare au concours de l'agrégation pour devenir professeur. 

Je précise aussi que l'adresse indiquée sur ma pièce d'identité est celle de mes parents, vais-je être convoqué à cette adresse ?

Est-ce que ce genre de chose peut-il vraiment arrivé je suis tellement inquiet, merci d'avant pour votre aide !

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
15 févr. 2023 à 17:43

177 euros de course pour un étudiant vous plaisantez où alors il y avait de l'alcool 

1
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
15 févr. 2023 à 14:08

Bonjour,

S'il n'a pas appelé la police, il a faible risque pour que l'affaire aille plus loin. Même si elle va plus loin, pour une 1er fois vous risquez surtout un rappel a la loi... 

Cdlt

0