Distinction entre coincidence ou acte volontaire ?

Mandra - Modifié le 20 juil. 2023 à 22:47
Gayomi Messages postés 17428 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 22 juil. 2023 à 10:12

Bonjour à tous, 

J’ai emmenagé il y a 2 ans dans un pavillon individuel dont le terrain est entouré d’autres pavillons individuels. 

A part quelques trouble normal de voisinage, aucun soucis particulier avec tous mes voisins sauf un ! 

Au début j’ai rendu un service, puis au fil du temps j’ai constaté de plus en plus que ce voisin sortait de chez lui (promener son chien) quand je sortais bricoler dans mon jardin. Puis il sort aussi quand je partais travaillé le matin a 7h. Une modification d’horaire m’obligeant a partir plus tôt (6h50), le voisin sort également plus tôt. Ce n’est pas régulier mais je l’ai surpris aussi plusieurs fois sur la route mais pile en regard de ma porte d’entrée le matin ou je part travailler. Lorsqu’il passe devant chez moi il marche très très lentement car son chien est âgé et marche très lentement. 

Ce soir je bricolais dehors et il s’est assis sur son muret a quelques mètres de moi pour pianoter sur son téléphone (son terrain mesure 2500m2 environ donc il pouvait très bien s’asseoir ailleurs). 

La situation ayant assez durée et après avoir ressassé l’ensemble des faits dans ma tête pour savoir si ils s’agissaient de coincidence ou d’acte voulu, je décide de l’interpeler pour savoir. C’est alors qu’il rentre dans une colère en me disant que je suis « un persécuté, qu’il faut que je me construise une muraille, etc » pas vraiment d’argument avancé. Sa femme plus sur la réserve soutient que ce n’était que des coïncidence. 

Mais alors, comment faire la distinction entre coincidence ou acte volontaire ? 

A votre avis, suis-je parrano ou ai-je eu raison de les prévenir que je ressentais une atteinte a ma vie privé ? 

A voir également:

6 réponses

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 8 463
21 juil. 2023 à 09:27

Bonjour

Même s'il fait tout ça réellement pour vous surveiller il ne fait absolument rien de répréhensible donc vous n'aurez aucun recours possible. Il pourrait passer sa vie à 2cm de la limite de propriété qu'il en aurait le droit. 

2

Bonjour, 

Bonjour l’atteinte a la violation de vie privé dans le cas extrême que vous cité… 

0
Gayomi Messages postés 17428 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9 487
21 juil. 2023 à 10:15

A votre avis, suis-je parrano ou ai-je eu raison de les prévenir que je ressentais une atteinte a ma vie privé ? 

Parano, je ne sais pas. Prévenir, pourquoi pas. Mais même s'il ne s'agit pas de coïncidences, tant que votre voisin est chez lui ou sur la voie publique et qu'il ne vous importune pas, vous ne pouvez rien contre lui. 

2

Cela m’importune dans le sens ou du coup je suis constamment écouté et/ou regardé… (malgré l’installation de haies qui reste éparse parce que récente) 

0
Gayomi Messages postés 17428 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9 487 > Mandra
22 juil. 2023 à 10:12

Par "importuner", il faut comprendre agressions verbales, interpellations multiples pour toi et n'importe quoi, critiques etc. le "simple" fait de se sentir espionné, regardé, écouté n'est pas répréhensible à partir du moment où votre voisin est chez lui ou sur la voie publique.'

Sil se plante devant chez vous et vous observe, vous pouvez déposer une main courante mais ça n'ira pas plus loin. 

1

bonjour

il y a eu un long débat/réponse  sur un autre site où tous les intervenants ont proposé la même réponse:

https://www.legavox.fr/forum/civil-familial/vie-privee/respect-vie-privee/comment-faire-distinction-entre-coincidence_156496_2.htm

1
labricole47 Messages postés 19717 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 966
20 juil. 2023 à 23:51

Bonjour

S'il est toujours là à la même heure, changer d'heure de sortie de 10 mn, vous verrez bien s'il change aussi, 

Éventuellement tous les jours, modifier vos habitudes, 


0

C’est ce que je fais mais a la longue cela devient épuisant. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51381 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 15 158
Modifié le 21 juil. 2023 à 01:09

bonjour,

... et un jour où vous ne travaillez pas, est-ce que votre voisin sort son chien à 6h50/7h en marchant même probablement de + en + lentement vu que son chien vieillit de + en + chaque jour et qu'il marche déjà très lentement... (bien sûr, ça vous obligerait à vous planquer derrière votre rideau pour observer la rue devant chez vous...!!) ?

.

Quant à se mettre proche de la limite de vos propriétés pour téléphoner malgré son  grand terrain... peut-être est-ce le seul endroit où le réseau est le meilleur (et en plus, où il a un "siège" à demeure... ou qu'il profite de l'ombre ou du soleil...) ??

Si vous êtes propriétaire, pourquoi ne pas planter une haie végétale sur votre terrain (à un minimum de 50cm de la limite de propriété pour une hauteur maxi de 2M) ? OU, s'il y a un grillage en limite de propriété, pourquoi ne pas y poser, de votre côté, un des systèmes 'occultant' (+ ou -) autorisés par le PLU de votre commune ?

.

Le mieux serait probablement de l'ignorer..........

cdt.


0

Merci pour vos réponses,

 Oui l’heure de sortie comme expliqué dans mon premier message a été modifié 6h50 au lieu de 7h et le constat fût de voir qu’il a modifié aussi la sienne dans ce sens. 
 

j’ai installé des haies végétales justement mais le temps qu’elles poussent…. Je compte bien aussi installer un grillage avec occultant devant les haies mais, ça ne lui permet pas de ne plus nous écouter, ce sont encore des frais en plus et rien ne me garantie qu’il ne serra pas devant mon portail par la suite quand je sortirais… mais oui l’occultant c’est bien une solution (disgracieuse) que je vais apporter et l’on verra bien par la suite 

pour le coup du téléphone, il était en plein soleil, les antennes relais sont juste au dessus de chez nous. Et pour le bricolage je faisais beaucoup de bruit meuleuse et soudure d’arc ( rayonnement potentiellement dangereux) donc a mon avis dans ses conditions on ne se met pas sur un muret juste en face pour utiliser son téléphone. Soit disant il attendait sa femme mais bizarrement il ne m’avais jamais fait cela auparavant quand je bricolais dans cette zone de mon jardin, et comme ses actes semble aller de manière croissante…  

0