Trimestres pour taux plein 1962

Utilisateur anonyme - Modifié le 19 juil. 2023 à 17:05
 AR - 24 juil. 2023 à 11:37

Bonjour, né juin 1962 âge légal départ retraite 62.5 soit 1 er janvier 2025. On me dit qu'il faut 169 T taux plein sans décote. Actuellement j'ai trimestres retenus 121 + 39 de la CNIEG fait 160 T tous régimes , CNIEG m'a mis 1 trimestre en reliquat pour nombre de jours arrondis. Trimestres cotisés 121+40 de la CNIEG, 161 T tous régimes

Le conseiller retraite régime général en rdv physique, a  mis à jour mon relevé carrière, a vu ce reliquat , m'a informé de ce trimestre, et m'annonce 161 T. Reste 8 T taux plein à faire. 4 en 2023, 4 en 2024, activité ou maladie, comptera durée assurance retraite, en maladie trimestres assimilés comptent pour le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein, ou décotes, on m'a expliqué, mais Internet simulation indique 160 T , ne marque que 39 T CNIEG, pas + 1 ,  demande 9 T à faire, et donne date départ 1 er avril 2025 pas 1 janvier . Sinon décote des deux régimes, général et CNIEG (39 T + 1 T reliquat) sur une petite retraite les deux décotes ça compte sur 12 mois. Qui pourrait me renseigner sur mon âge légal 62.5 , taux plein combien je dois faire de trimestres ? 2023 n'est pas encore dans la simulation ni dans le relevé ? Je pensais partir à 62 ans le 1 er juillet 2025,  du coup ça me fait travailler juillet à mars 2025 en plus, départ 1 er avril.  Merci de votre aide si quelqu'un s'y connaît pour les retraites. PS la CNIEG au téléphone m'a confirmé cet arrondi supérieur, dit reliquat de 1 trimestre et que j'aurai décote de leur côté si j'ai décote régime général. 

edittion :  j'ai fait une erreur dans ma date de départ , Né 19 juin 1962 âge légal 62.5 départ 1 er janvier 2025 , j'ai indiqué juillet, j'avais compris que j'aurai 161 T +4 en 2023 ,+4 2024 soit 169 T taux plein pas décote ,  comme expliqué , pas 160 T avec 9 T à travailler . Merci de votre aide


2 réponses

jee pee Messages postés 39692 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 4 894
Modifié le 19 juil. 2023 à 18:12

Bonjour,

Donc pour résumer la question porte sur ce trimestre reliquat arrondi CIEG ?

Je vais m'avancer un peu, peut être à tort, mais si la CIEG avait indiqué 40 le régime général aurait pris 40, avec 39 il devrait prendre 39. La gestion des trimestres est différente, l'un via la durée d'activité, l'autre par les salaires touchés. Au régime général s'il manque 1€, le trimestre n'est pas validé, l'arrondi se fait à l'entier inférieur.


0

Bonjour,

Bref vous avez cru que lors du RDV votre relevé de carrière a été mis à jour ce qui n'est pas possible.

On oublie le simulateur qui n'a pas d'importance.

Tant que la CNIEG valide 40 trimestres c'est bien 40 qui seront utilisés pour le taux.

Seul exception, si certains trimestres CNIEG et Assurance Retraite sont positionnés sur la même année on s'arrêtera à 4 sur cette année au maximum.

J'en retiens que lors de l'entretien le technicien à constaté que ce n'était pas votre cas et que le relevé CNIEG avait bien 40 trimestres d'utilisable pour le taux.

On continue donc sur un taux plein au 01 01 25 sous condition d'en valider 4 en 2023 et 2024.

Cordialement.

0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2023 à 06:35

Bonjour le technicien a saisi devant moi les bulletins de paie que j'avais envoyés , car manquait saisie 17 mois, qui avaient été scannés à réception courrier mais boulot pas fait. C'est là qu'il m'a appris ce trimestre rajouté cnieg reliquat arrondi ( manquait 5 jours à cause date d'embauche) 161 T pour né 19/06/62 donc depuis j'ai expliqué forum que je voyais marqué 160 reste à faire 9 T alors que j'avais compris 161 reste 8 T, le relevé à ce jour indique et simulation 160. Merci à celui qui me dira cotisés retenus, déjà que j'ai pris 6 mois de+, c'est encore 3 mois qui se baladent.. 

0
AR > Utilisateur anonyme
24 juil. 2023 à 11:37

Consultez Info-Retraite.fr pour voir quelle est actuellement le contenu de votre relevé de carrière, celui-ci inclus les reports de tout vos régimes, si la CNIEG a mis un trimestre supplémentaire c'est noté, si la période qui manquait dépendant du Régime Général est à jour c'est aussi vérifiable.

Si l'un des deux n'est pas conforme vous contactez le Régime correspondant qui pourra vous affirmer si c'est normal, en cours de régularisation ou dois faire l'objet d'une demande de régularisation.

0