Remboursement Iphone reconditionné non conforme

Aurelie2929 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 19 juil. 2023 à 09:10
Aurelie2929 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 21 juil. 2023 à 10:28

Bonjour,

Mon copain m'a offert un Iphone Xs rose reconditionné qu'il a choisit avec les enfants (il est rose et c'est pour ça qu'ils l'ont choisit). 

Je travaille en déplacement. Je me rend compte que l'appareil photo ne fonctionne pas, problèmes de batterie et mes interlocuteurs se plaignent de mal m'entendre.

Le samedi suivant, le vendeur nous propose de nous rembourser les 320 euros, il nous fait un papier avec sa signature et le tampon de l'entreprise. C'est son patron qui fera les virement dans la semaine. 

Dans la semaine qui suit, le patron nous envoie un message pour nous signaler que le portable d'échange est arrivé. Surprise. J'explique par SMS que j'ai déjà acheté un portable vu qu'il doit nous rembourser l'autre. Il me répond que son vendeur s'est trompé et que ce n'est pas dans les conditions de vente, que c'est pour ça qu'il y a une garantie de 6 mois, bonne journée. Fin des SMS, il ne répond plus.

Nous sommes absent le samedi suivant et allons chercher le portable le samedi d'après. c'est à nouveau le vendeur, le patron est en déplacement.C'est un Iphone X noir... Je demande au moins à avoir le bon Iphone de remplacement et j'insiste sur le fait qu'il s'était engagé à nous le rembourser. 

Depuis plus de nouvelles, j'ai envoyé un mail puisque par SMS il n'y a pas de communication. Je ne sais pas si je vais au moins récupérer un portable. Nous somme mercredi et lundi prochain je pars en déplacement pour 4 mois...

Existe t'il un recourt pour obtenir le remboursement de cet Iphone?

5 réponses

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
19 juil. 2023 à 12:09

Avez-vous un document prouvant l'achat ?

1
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
20 juil. 2023 à 08:54

"Les seules preuves d'un achat chez eux est le virement de 320 euros, et les SMS échangés comme quoi ils mettent à notre disposition un nouveau portable."

je doute que cela soit suffisant pour engager une action mais attendez d'autres interventions.

1
AN.Banker Messages postés 10461 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 9 035
20 juil. 2023 à 09:11

C'est suffisant pour renverser la charge de la preuve puisque l'acheteur a une preuve qu'il y a eu transaction par ce paiement et qu'il a des échanges prouvant qu'il s'agissait d'un portable. Au vendeur de prouver qu'il ne s'agissait pas de ce téléphone. Comme il tient une comptabilité, il est censé savoir ce qu'il a vendu.

1
Aurelie2929 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 2 > AN.Banker Messages postés 10461 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024
20 juil. 2023 à 10:37

Merci pour cette réponse. 

J'ai appelé la DGCCRF qui m'a conseillé de faire un signalement parce qu'il n'y a pas eu de ticket / facture avec les mentions légales de conformité. Et de faire appel à un conciliateur de justice.

Le patron nous a demandé de lancer la procédure judiciaire puisque nous choisissons la voie la plus longue.

Je lui ai demandé de me transmettre la facture concernant les 320 euros. Ainsi que le devis qu'il nous devait que l'on a jamais reçu.

Merci,

Cordialement

1
AN.Banker Messages postés 10461 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 9 035 > Aurelie2929 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
20 juil. 2023 à 10:52

Faites vos démarches par LRAR pour garder trace. La justice n'intervient qu'en dernier recours pour ces litiges et au vu du montant, vous perdrez certainement plus d'argent et d'énergie à attendre un jugement qui pourrait vous être favorable.

Vous avez l'étape de la conciliation qui de toute façon est obligatoire et qui peut être la solution à votre litige

1
Aurelie2929 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 2 > AN.Banker Messages postés 10461 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024
20 juil. 2023 à 11:35

D'accord. Merci pour ces informations.

Bonne journée.

0
Aurelie2929 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 2
21 juil. 2023 à 10:26

Article L217-10

Modifié par Ordonnance n°2021-1247 du 29 septembre 2021 - art. 9

La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur.

Article L217-14

Modifié par Ordonnance n°2021-1247 du 29 septembre 2021 - art. 9

Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

2° Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;

Le vendeur nous a dit qu'il nous rembourserait.

Le patron n'a pas estimé nécessaire de nous contacter pour nous dire que le vendeur s'est trompé dans les plus bref délais mais nous a juste informé qu'un portable de rechange était disponible au bout de 12 jours, sans autres commentaires...

J'ai relu le premier SMS que mon copain avait envoyé. Il disait donc que le portable était défectueux et souhaitait le rendre. le patron lui a simplement demandé de se rendre au magasin ou on a trouvé l'employé... il aurait déjà pu a ce moment là réagie et nous dire que ca ne serait pas possible...

On se retrouve avec un portable acheté ailleurs (autrement comment aurai je pu travailler et juste organiser ma vie autrement?) 

le portable à diposition n'est pas le bon donc lui demande de nous mettre un Iphone Xs Rose.

Il me dit qu'un Iphone Xs noir est arrivé et qu'il me previendra quand le rose arrivera.

Il me dit aussi qu'il s'en fiche que je perde du temps pour réclamer un peu de justice...

Est ce que je rédiger une mise en demeure pour le fait que cette situation est un inconvenient majeur? 

1
19 juil. 2023 à 11:35

Bonjour, 

Un merci par avance aurait été apprécié-:))

Qui est le vendeur, un particulier ou autre ?

cordialement 

0
Aurelie2929 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 2
Modifié le 19 juil. 2023 à 11:46

Bonjour, 

J'ai fait des modifications sur mon texte après la première édition, le merci par avance est noté et j'ai corrigé mes fautes. je vois que ce n'est pas jour...

Le vendeur est un professionnel qui répares les portable et en vend donc reconditionné. Mon copain y a était justement pour réparer mon ancien portable. Il en a profité pour acheté l'iphone Rose et a demandé un devis pour l'ancien portable que l'on attend toujours.

Autre chose, il me dit qu'il n'a signé aucun papier, il n'a pas souvenir de conditions de ventes, bref aucune preuve que l'on a acheté un Iphone rose à part un virement de 320 euros.

La première fois que nous somme revenus, le vendeur avait proposé de faire le virement directement mais comme nous ne reconnaissions pas les numéros de carte, on lui a laissé un RIB... 

Merci beaucoup si vous pouvez m'orienter...

0
19 juil. 2023 à 11:59

Ah je vois que non il n'y a pas eu de modification du texte.

Merci par avance, ;-)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
20 juil. 2023 à 08:15

Bonjour, 

J'ai demandé à mon copain, il me dit qu'il n'a aucun souvenir d'avoir signé quoi que ce soit. Et que le patron lui a dit qu'il lui enverrait la facture par mail ( ainsi que le devis pour mon ancien portable donc qui ne fonctionnait plus ) qu'il n'a jamais reçu…  

Les seules preuves d'un achat chez eux est le virement de 320 euros, et les SMS échangés comme quoi ils mettent à notre disposition un nouveau portable.

Merci beaucoup.

0