Ij et prime d'activité

barilley Messages postés 39 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 - Modifié le 19 juil. 2023 à 10:42
kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 19 juil. 2023 à 10:03

bonjour

Je reçois des IJ mais comme je suis en ALD elles ne sont pas imposables.

Dois je malgré tout les déclarer tous les trimestres à la CAF?

En fin d'année lorsque la CAF récupère mes revenus auprès des impôts ils ne figurent pas.

2 réponses

kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219
Modifié le 19 juil. 2023 à 09:25

Bonjour

Pour quelle prestation ?

Le fait que ce soit imposable, ou pas, n'a aucune importance pour la prime d'activité ou le RSA : il faut les déclarer .

De plus , pendant 3 mois ce sera considéré comme un revenu d'activité ( important pour avoir la PA) mais au bout de 3 mois comme des revenus de remplacement ( pas de PA)

La Caf et la cpam communiquent entre eux ...

NB : il faut déclarer et justifier être en arret de plus de 6 mois pour beneficier d'un abattement sur vos revenus d'activité pour certaines prestations qui prennent vos revenus N-2

0
barilley Messages postés 39 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 10
19 juil. 2023 à 09:55

bonjour

Merci beaucoup de ces réponses.

Je suis bénévole dans une association de malades et j'ai vraiment du mal avec les prestations CAF.

OK on déclare les IJ ALD tous les trimestres. Mais en fin d'année la somme des déclarations des 4 trimestres ne correspondra plus aux revenus fiscaux . Un conseiller CAF me dit que c'est ces revenus qu'ils prenneNt en compte.

Si je comprends bien votre réponse il faut les déclarer pour PA, RSA et AAH tous les trimestres même non imposables.

Pour les autres aides APL PAJE CMG Alloc rentrée, pas de déclaration trimestriele la CAF se réfère a l'avis d'imposition .

Encore merci de m'aider

0
kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219
19 juil. 2023 à 10:03

"Un conseiller CAF me dit que c'est ces revenus qu'ils prenneNt en compte."

Si vous avez un doute il faut toujours demander à avoir rendez vous auprès d'un technicien conseil .

Car cette affirmation est fausse pour des prestations comme le RSA et la prime d'activité : pour l'AAH c'est encore différent .

La Caf ne vérifie pas que par rapport aux avis d'imposition ...

Pour les autres aides que vous citez, il y a aussi une différence pour la période de référence : il y a du 12 mois glissant ( d'ou une déclaration trimestrielle aussi pour les AL et APL) à N-2 ( d'ou l'interet de bien faire valoir être en en arret de plus de 6 mois en ALD)

0