Puis je changer de notaire après signature de la promesse ?

Lisa75 - 18 juil. 2023 à 11:16
Notaire-du-Puy-de-Dome Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 - 20 juil. 2023 à 09:39

Bonjour,

Je suis en train d'acheter un appartement, le propriétaire actuel a souhaité passer par une promesse de vente, donc rédigée par le notaire, plutôt que par un compromis. Le notaire que j'ai choisi est extrêmement lent : quasiment 2 mois pour rédiger une promesse qui est un document standard, ou en plus il manque toujours les informations clés. L'ennui est qu'il met en péril la vente dans la mesure où en ce moment les taux augmentent très vite et que je ne pourrai plus acheter à compter du 1er août, le temps est compté mais il n'a pas l'air de s'en soucier...

J'ai enfin eu rdv pour la signature le 26/07, après de nombreuses relances, et le document n'est toujours pas complet (conditions suspensives, meubles...). Je vais garder ce rdv car je n'ai plus le temps (avec les taux) de trouver un autre notaire, mais est ce que j'ai le droit de changer ensuite? Quitte à lui payer uniquement ce que je lui dois pour la promesse. Je ne suis pas du tout en confiance pour la suite.

Merci!

2 réponses

kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
20 juil. 2023 à 01:53

Bonsoir

Bizarre que ce soit votre notaire qui soit chargé de la rédaction de la promesse de vente, en général c'est celui du vendeur

OUI vous pouvez changer de notaire à tout moment, vous n'avez rien à lui payer directement , c'est le futur notaire qui se chargera de faire les comptes avec lui en fonction de ce qu'il aura fait ( il y a des barèmes très précis entre eux )

1
Notaire-du-Puy-de-Dome Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 2
20 juil. 2023 à 09:39

Bonjour,

En fonction de ses pratiques, le notaire établit soit un compromis, soit une promesse. Le choix de l'avant-contrat ne dépend pas de la fonction du rédacteur.

Vous pouvez en effet changer à tout moment de notaire en lui indiquant cette volonté par mail par exemple. Votre vendeur a également cette faculté. Si vous ne signez pas la promesse, vous n'aurez aucun frais à lui régler.

1