Payement d'une pension retroactive de 4200 euros

Skynox - 18 juil. 2023 à 08:45
Gayomi Messages postés 19054 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 22 juil. 2023 à 11:49

Bonjour, je voulais savoir si la pension retroacrive depuis janvier 2023 pour 600 euros / mois est dû en une seul fois ou il est possible de faire un etalement ? J'ai toute les conditions pour avoir mes enfants en garde alterné mais je juge a pourtant mis les enfants à la résidence de la maman je voudrais faire appel de cette décision est ce une bonne idée sachant que je juge dit que puisque nous faisons comme cela depuis 3 ans c'est mieux de poursuivre . Je trouve que cette raison n'est mais vraiment pour le bien être des enfants qui me réclame mais comme elle ont 6 et 8 ans elles ne sont pas entendues par le juge . Que faire ? Merci

A voir également:

9 réponses

kang74 Messages postés 5833 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 2 896
Modifié le 18 juil. 2023 à 09:07

Bonjour

Vous avez un jugement vous condamnant à payer une pension de 600/mois pour vos filles : vous êtes en en retard donc de plusieurs mois ( c'est le délit d'abandon de famille) : donc non cette somme est due depuis le 1er jugement, chaque mois, pour participer aux frais de vos enfants .

Article 227-3

Modifié par LOI n°2021-1754 du 23 décembre 2021 - art. 100 (V)

Le fait, pour une personne, de ne pas exécuter une décision judiciaire ou l'un des titres mentionnés aux 2° à 6° du I de l'article 373-2-2 du code civil lui imposant de verser au profit d'un enfant mineur, d'un descendant, d'un ascendant ou du conjoint une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature dues en raison de l'une des obligations familiales prévues par le code civil, en demeurant plus de deux mois sans s'acquitter intégralement de cette obligation, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Lorsque l'intermédiation financière des pensions alimentaires est mise en œuvre dans les conditions prévues aux II à IV de l'article 373-2-2 du code civil et à l'article L. 582-1 du code de la sécurité sociale, le fait pour le parent débiteur de demeurer plus de deux mois sans s'acquitter intégralement des sommes dues entre les mains de l'organisme débiteur des prestations familiales assurant l'intermédiation est puni des mêmes peines.

Conformément au B du X de l'article 100 de la loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er mars 2022.

Par de là, cette somme peut faire l'objet de divers saisie puisqu'il faut bien que quelqu'un pense en priorité à eux ( une pension est prioritaire à toutes vos autres charges )

Si vous ne payez pas spontanément cette somme, s'y ajouteront donc les interets légaux + les frais de recouvrement .

Pour le reste , des parents qui demandent la GA pile poil au moment du passage devant le jaf ( alors que la GA n'empêche pas de devoir une pension si différence de revenus) , qui n'assume pas leur devoir d'obligation financière,  n'a jamais la bienveillance d'un JAF qui ne pense qu' à l’intérêt des enfants .

Inutile donc de faire entendre les enfants, vous prouvez par votre absence de participation aux frais, qu'ils ne sont pas votre priorité .

C'est dommage pour eux .

1
Gayomi Messages postés 19054 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 10 299
22 juil. 2023 à 11:49

Réglez votre dette puisqu'un jugement vous y oblige. Si vous voulez le faire en plusieurs fois, commencez au moins à verser 1ère échéance et proposez à l'appui un échéancier raisonnable, que Mme n'est pas obligée d'accepter. 

Pour le mode de garde, si vous êtes toujours dans le délai, faites appel en préparant bien vos arguments. Bien entendu, le minimum qu'on attend de vos, c'est d'être à jour dans l'arriéré de pensions ou avoir commencé à payer + avoir un échéancier accepté. 

1

Je viens de recevoir le jugement le 04 juillet et non pas depuis le 1 janvier 2023 .J'ai toujours demandé à avoir la garde alternée mais jamais fait les démarches et j'ai toujours versé  une pension de 300 euros / Mois sans jugement mais j'ai arrêter en novembre car j'avais jamais d'affaires ni autre fourniture elle a juste saisi le juge a la suite de cela et je vous trouve bien injuste envers moi alors que vous ne connaissez pas tout le déroulement la maman m'interdit toute visite autre que les week end elle empêche les filles de vois leurs grand parents elle empêche les filles de dire bonjour aux personnes qu'elle croisent dans les magasins refuse tout les jouets qui viennent de chez moi alors que les filles souhaites les garder etc ... c'est pas une si bonne mère que cela ... je les prend toujours en vacance et fait des sorties avec  eux durant les gardes . Etc 

0
kang74 Messages postés 5833 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 2 896
18 juil. 2023 à 10:01

Je vous dis comment fonctionne la justice : faire des loisirs avec les enfants ce n'est pas assumer les devoirs d'être parent , vous pouvez aller voir vos parents les week ends, et acheter tous les jouets que vous voulez pour que vos filles en profitent chez vous .

En résumé tout ce que vous lui reprochez n'est pas reprochable juridiquement parlant , tout ce que vous avancez dans vos arguments ( jouets, loisirs) ne sont pas des arguments pour une GA .

Par contre ne plus rien assumer c'est reprochable juridiquement .

Et être en garde alternée n'empêche de payer une pension alimentaire .

L"appel ne changera rien à tout celà, vous auriez pu faire vos demandes à la séparation ou avant , maintenant le JAF statue avec la réalité de la situation qui est : elle fait une requête car vous ne participiez plus aux frais de VOS enfants, vous faites une demande de GA à ce moment là .

La seule conséquence de l'appel ce sera qu'en plus de vos frais de justice ( avocat obligatoire) vous allez devoir les siens .

Donc voyez avec un avocat, mais je ne peux pas vous conseiller l'appel ...

Personne ne dit que c'est une bonne mère ou que vous êtes un mauvais père : mais dans tout ce que vous dites, seul vous avez manqué à votre obligation parentale en ne payant plus rien pendant de nombreux mois .

0

Je comprend mais je trouve cela injuste car la réalité et que je lui ai toujours demandée de les avoir plus mais cela a toujours était refusé de plus elle stress mes filles en les empêchant de vivre librement entre chez papa et maman ou lorsque les filles croisent des personnes parrain marraine elle les empêche d'allé dire bonjour alors que les filles les adores bref je trouve que les juges juges sur 5 min et crée beaucoup conflits  pour mes filles qui souhaitent aussi me voir plus et elle mais elles n'ont pas le droit. 

0
Modifié le 18 juil. 2023 à 18:46

La justice marche avec de la cohérence ...

Ce n'est pas cohérent de reprocher à votre ex de ne pas vouloir que vous voyez vos enfants plus, et ne rien faire pendant X temps comme démarches auprès du JAF pour que ce soit le cas en demandant la garde alternée dés la séparation .

Garde alternée qui depuis 2016 est le système par défaut si vous habitez proche du domicile de la mère , si les deux parents souhaitent voir leurs enfants le plus possible et surtout si ils n'ont pas mis en place une autre organisation pendant X temps .

Par de là, ce n'était pas à la mère de vous permettre de voir plus vos enfants mais c'était à vous de le demander au JAF dés la séparation. : donc c'est vous qui n'avait pas répondu à la demande de vos filles .

Pas la mère qui a le droit de ne pas vouloir la GA .

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Au début c'était le mode de garde le plus adapté  par rapport à mon travail des deplacement et astreinte de nuit mais cela a changer depuis que je suis en couple et que c'est sérieux voilà la différence . Mais bon apparement le juge ne comprendra pas c'est cela ? Mes filles sont extrêmement fatiguées par le rythme du travail de la maman mais sa non plus c'est pas grave,  idem pour le stress de pas a voir le droit de dire bonjour au personne qu'elles côtoient lorsqu'elles sont chez moi . 

0
18 juil. 2023 à 19:14

Vous auriez pu faire cette demande dés le changement de travail au lieu d'attendre que votre ex fasse une demande de pension pour la faire (même si on peut changer de travail ou trouver des modes de garde adaptés dés le départ : ce que fait votre ex, ce que vous lui reprochez ...)

Par contre dire que c'est parce que vous êtes en couple que vous pouvez vous occuper plus de vos enfants est un très mauvais argument : cela veut dire que cela ne vous vient pas à l'idée de voir plus vos enfants si un tiers, qui n'a aucune obligation envers elles, ne peut pas vous y aider .

Je suppose que vous n'avez pas pris d'avocat ?

Je vous conseille de suivre le jugement à la lettre, de vous investir au mieux dans leur scolarité et suivi médicaux en reconsidérant votre position : vous n'arriverez à rien en cherchant à reprocher des choses à la mère .

Par contre, être ouvert à lui rendre service sans attendre quelque chose en retour , en proposant d'être disponible pour les rendez vous médicaux, scolaires, activités, ou simplement pour la dépanner,peut vous permettre de voir plus vos enfants.

M'enfin pour en arriver à un climat plus serein entre vous , il faut à minima faire ce qu'un jugement vous  oblige : payer ce que vous devez .

0

Si j'avais un avocat mais pas un bon apparement . 

0
18 juil. 2023 à 19:37

Un avocat sert les interets de son client .

Effectivement s'il vous laissé donner ce genre d'argument, s'il vous dit que vous aurez la GA avec certitude avec ceux ci, il n'est pas terrible .

Par contre, dans le contexte, il est normal que le juge n'ait pas accédé à votre demande de GA : cela ne vient pas de votre avocat , je vous ai expliqué pourquoi .

0

J'ai toujours était la pour elle et elle a toujours tout fait pour que cela ce passe mal . Toujours dit oui pour les garder pour dépanner toujours propose mes services maos a un moment je suis pas son jouet qui dit oui a tout pour avoir des non en retour et oui mon erreur et de ne pas avoir fait les demarche avant car je connaissais  pas mes droits et je pensé  résoudre cela entre nous .. grosse erreur .

0

J'ai compris mais comment faire maintenant pour pouvoir les avoirs ? 

0

Vous les aurez tel le jugement.

Si vous voulez les voir plus, il faudra donc donner à votre ex l envie de vous les donner plus .

D ou mon conseil

0

Je pense pas que cette décision soit définitive j'ai toujours tout fait pour mes enfants alors il y a bien un juge capable de comprendre ma petite de 6 ans à beaucoup besoin de moi et me réclame sa mère l'interdit de m'appeler cela n'est pas dans son droit et la grande est manipulée au point de plus pouvoir dire librement ce qu'elle pense . A moi de pouvez cela car leur mère les prives de voir sa famille de mon côté alors que de son côté  elle a personne. Au fond c'est elle qui crée cette ambiance stressante , pour la pension quand tu donne spontanément des le 1er mois et que tu te retrouve avec tes filles qui ont des fringues tout troué  et que tu dois tout acheter pour qu'elles soient belle et bien dans leur peau je peux te dire que tu arrêterait aussi de payer dans le vent car tes filles n'en profite pas . Apres je compensé  2 fois de mon côté pour que tout soit parfait je n'avais même plus rien apres 0 affaires je devais tout fournir alors que je donnait une pension.  Si c'était a faire j'aurai fait autrement  mais je ne connaissait pas comment tout cela fonctionne. Bref dans tous les cas j'ai besoin de voir plus mes filles je ferai tout pour du coup . 

0