Obligation alimentaire enfant à son parent ?

Crealine_6740 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2023 - 17 juil. 2023 à 13:43
doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 17 juil. 2023 à 16:44

Bonjour,

Voilà, je me demande si je dois payer une pension alimentaire à ma mère car elle n'a que 66 ans et va bientôt aller en EHPAD. Je suis fille unique.

Je précise qu'elle est sous curatelle renforcée depuis 8 ans ( maladie psychiatrique ) mais qu'elle a presque écoulé tout son argent. (Maladie psychiatrique pas révélé dans le jugement, divorce. Par contre il est précisé épouse qui a eu un comportement agressif et violent).

C'est mon père qui a eu ma garde, elle a eu des droits de visite (J'allais la voir pendant les vacances scolaires uniquement). Ma mère n'a jamais versé de pension alimentaire. Mon père a refusé cette pension car sa situation financière a elle était difficile. 

Je suis encore en contact avec ma mère par téléphone, et je l'a voit une fois par ans. J'avais lu une fois qu'il ne fallait plus du tout être en contact avec son parent pour ne pas être obliger de lui verser une pension alimentaire. Est-ce vrai? Qu'en pensez-vous s'il-vous-plaît ?

Moi je ne trouve pas ça normal que je l'aide car elle a manqué à son devoir.

Vais-je devoir payer l'HEPAD alors qu'elle n'a pas versé de pension alimentaire pour moi?

Merci par avance.

4 réponses

doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
17 juil. 2023 à 16:44

OK mais je ne fais pas la même lecture que vous. Ce n'est pas que votre mère ne voulait pas, c'est qu'elle n'avait pas les moyens de vous verser une pension. 

Donc "

De toute façon, seul un juge pourra répondre. "

Bonne fin de journée 

Vous pouvez monter un dossier et voir avec la justice. "


1
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 647
17 juil. 2023 à 13:55

Bonjour

Vos propos sont contradictoires : "Ma mère n'a jamais versé de pension alimentaire", "Mon père a refusé cette pension", "elle n'a pas versé de pension alimentaire pour moi".

0
doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
Modifié le 17 juil. 2023 à 14:05

Bonjour, 

Effectivement, c'est contradictoire, si c'était le choix de votre père, il vous sera difficile d'argumenter là-dessus. 

De toute façon, seul un juge pourra répondre. 

Vous pouvez monter un dossier et voir avec la justice. 

"J'avais lu une fois qu'il ne fallait plus du tout être en contact avec son parent pour ne pas être obliger de lui verser une pension alimentaire. Est-ce vrai ?

Si cela suffisait, cela se saurait ! 

Vous parlez de violence, mais si votre père vous a laissé passer de nombreuses vacances scolaires avec votre mère, cet argument ne tient pas. 

Si vous avez des enfants, ils sont aussi considérés comme obligés alimentaires. 


0
Crealine_6740 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2023
17 juil. 2023 à 16:06

Il est écrit sur le jugement : le père tient compte des difficultés de la mère, il ne lui réclame pas de contribuer à l'entretien de l'enfant par le versement d'une pension alimentaire.

Donc oui je conclue qu'elle n'a donc jamais versé de pension alimentaire.

Merci pour vos réponses,

Bien cordialement.

0