Ecrire une lettre de résiliation d'un bail par propriétaire

CaroK - 13 juil. 2023 à 12:09
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 13 juil. 2023 à 14:01

Bonjour ,

Quel organisme , qui peut me proposer un exemple d'une " lettre de résiliation d'un contrat de bail pour fautes graves et sérieuses du locataire" . ....En attendant 6 mois avant la fin de mon contrat de bail vide, ma lettre de résiliation du contrat pour vente.  

J'ai écrit mes 10 griefs de nature différentes dans un document de 5 pages ...Je ne voudrais pas faire d'erreur dans la rédaction de ces deux lettres identiques ( Monsieur X et Madame Y) pour ensuite me faire débouter pour une raison fallacieuse ou autre par la partie adverse. 

Bien cordialement

F.R.

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
13 juil. 2023 à 14:01

bonjour,

1/ si votre motif est la vente de votre logement (peu importe la réelle et profonde raison), votre courrier de congé doit simplement mentionner le motif de "Congé pour vente", en respectant toutes les informations à donner sur le logement ET les droits du locataire occupant (préemption si location nue) : et ça devient tellement compliqué qu'il est bien plus sûr de faire établir ce courrier par un professionnel qui délivrera ce courrier de congé pour vente audit locataire.

2/ si votre motivation pour vendre votre logement est "Congé pour motif légitime et sérieux", il faudra justifier ce motif....

Conclusion : si vous n'avez d'autres solutions que de vendre, donnez simplement "congé pour vente"... (mais bien sûr, vendez réellement....)

.

Et sachez que c'est la réception effective par votre locataire de la notification de votre congé qui doit être réalisée avant les 6 derniers mois (puisque location nue) du bail en cours pour que le congé ne puisse pas être invalidé pour manquement au préavis légal :

- par LRAR = date de la signature de l'avis de réception

- par remise en main propre = la date de signature du bailleur sur les 2 exemplaires que vous lui présenteriez (dont 1 pour vous)

- via un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) = la date de son passage (bien sûr avant les 6 derniers mois) MÊME si votre locataire est absent à ce moment-là.

.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

cdt.


1
_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 312
13 juil. 2023 à 12:19

Vous pouvez passer par un huissier pour la rédaction puis signification si vous ne voulez pas prendre de risques.

.

Sinon il n'y a pas de modèle précis pour la lettre, il faut juste qu'elle contienne un certain nombre d'informations prévues par la loi.

Cf https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=

.

Ou encore directement l'article 15 de la loi de 1989 qui indique rout ce que la loi doit contenir :

"I. ― Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par [...] soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant.

A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué [...]

Lorsqu'il donne congé à son locataire pour reprendre le logement, le bailleur justifie du caractère réel et sérieux de sa décision de reprise.

Le délai de préavis applicable au congé est de six mois lorsqu'il émane du bailleur."

0