Déclarer son conjoint colocataire

Lila - 12 juil. 2023 à 19:58
PA486 Messages postés 5908 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 12 juil. 2023 à 23:59

Bonjour, 

Je suis locataire depuis un an dans un appartement de 48m2. Nous passons par une agence et nous sommes en bons termes avec les propriétaires de l'appartement qui accepteraient si nous faisions une demande de colocation.

Pour vous expliquer: l'appartement est à mon nom car mon copain (nous ne sommes ni mariés ni pacsés ni déclarés ensemble) est en alternance. Quand il est à l'école il habite chez moi et quand il est à l'entreprise, il a son appartement dans une autre ville. Étant donné qu'il est étudiant, il bénéficie de la CAF et de mobili jeune. Ce qui lui rembourse plus que son loyer !

Cependant, à partir de septembre, il aura son alternance proche de son école. Il vivra donc à plein temps chez moi. Mais, il va perdre la CAF et mobili jeunes si nous disons qu'il vit chez moi car moi, je ne bénéficie d'aucune aide (j'ai un salaire moyen de 2000 nets).

A la limite, il devrait prendre un logement à côté de chez moi et ne pas l'habiter pour gagner de l'argent, c'est bête !

Nous voulions donc savoir si je pouvais le déclarer en colocataire chez moi. Comment faire ? Pourra-t-il bénéficier des aides qu'il avait avant ? Est-ce légal même si rien ne prouve que nous sommes en couple?

Je vous remercie pour votre aide

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5879 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 162
12 juil. 2023 à 20:42
2
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
Modifié le 12 juil. 2023 à 21:42

bonjour,