IFM et carence pole emploi
Milousky Messages postés 976 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 7 janv. 2024 à 08:52
- Doit on déclarer les ifm et cp pôle emploi
- Ifm pole emploi - Meilleures réponses
- Faut il declarer les ifm a pole emploi - Meilleures réponses
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Simulateur calcul ifm et cp - Forum salariés
- Cp reliquat ✓ - Forum congés
- Problème ifm et CP sur salaire intérimaire - Forum salariés
- Déclaration mensuelle pôle emploi - Forum Chômage
5 réponses
19 avril 2023 à 09:26
Bonjour, voici la suite et fin de mon "problème". Donc suite au mail que j'avais fait samedi en indiquant ce que milousky m'avais transmis, le lundi matin j'ai reçu un coup de téléphone ou la " conseillère" m'expliqué que les IFM pour qu'il ne soit pas carencé, doivent être pris au mois et non mis de côté et retiré plus tard puisqu à ce moment-là ils sont carencer.
Donc j'ai beau lui dire que sur le site Unedic il est stipulé que ce n'est pas pris en compte, en vain.
Je lui demande de me l'envoyé par écrit , chose qu'elle refuse et me dit que si je le veux par écrit, il faut faire une réclamation.
Donc ni une ni deux , je fais la réclamation.
Retour rapide de leurs parts, qui m informe ;
Votre réclamation du 17 avril 2023, concernant la date de début de votre indemnisation a retenue toute notre attention
Après vérification des textes réglementaires et des justificatifs que vous avez fourni,
Nous avons supprimé le montant du CET, versé par votre agence intérim
La date de 1° jour indemnisable est donc au 08/04/2023.
Donc je remercie les intervenants de m avoir aider a solutionner mon cas . En espérant que sa en aidera d autres.
( En plus j ai retrouvé du travail , j attaque lundi :-) )
Bonne journée.
Modifié le 15 avril 2023 à 09:19
Bonjour
Les IFM comprennent les congés payés + l' indemnité de précarité
Seuls les congés payés qui ont été débloqués en cours d'indemnisation (ou bien ceux règlés lors d'une fin de contrat au cours des 6 derniers mois) font l'objet d'une délai de carence égal en nombre de jours au quotient de la somme perçue/ SJR
En principe , le delai de carence des CP sera limité à 30 jours
15 avril 2023 à 09:42
Bonjour , merci de votre retour.
Dans mon cas, les congés me sont payés en fin de mission donc déjà pris et mes indemnités de fin de mission sont placer. Sur les IFM il n y a que les 10 pour cent de précarités si je puis dire donc il n y a aucun jour de congé payer . L agence intérim ne permet pas de bloquer les congés payés qui sont systématiquement verser.
IFM : (montant brut): l’IFM correspond aux indemnités de fin de mission. Elle correspond à 10% de votre rémunération totale brut et n inclus pas les congés payés.
Donc normalement dois je avoir une carence sur mes IFM ?
Modifié le 15 avril 2023 à 10:40
Bonjour,
L' IFM n'a rien à voir avec les congés payés éventuels non pris.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006901285
Pour les congés payés non pris en fin de mission, on parle d' ICCP.
L'IFM n'est pas à déclarer à Pôle Emploi (en complément, elle n'est pas retenue pour le calcul du salaire de référence)
Cdt
15 avril 2023 à 11:41
Actuellement pour pole emploi , les IFM que j ai débloqué son des congés payés que j ai cumuler, alors que ce n est pas le cas. En intérim on touche à la fin du contrat en plus du salaire 10% de congé payé et 10% de "précarité" et ce sont elle que j ai debloqué et qu ils prennent en compte pour la carence comme étant des congé payé.
Les liens que vous me fournissez son très explicatif mais ne répond pas à ma question qui est de savoir si les IFM doivent etre pris en compte par pole emploi pour leurs permettent de carencé jusqu en aout; (prochain versement si en situation de chômage ,chose que je ne souhaite pas ) serai septembre 100 et quelques euro pour le mois d aout... Donc si je galère a retrouvé un job , je n ai droit à absolument rien.
15 avril 2023 à 13:49
Il faut demander à l'agence d'intérim qu'elle transmette une attestation qui indique la nature des sommes débloquées (IFM) à Pôle Emploi afin que la situation puisse être régularisée (différé d'indemnisation).
Vous l'indiquez vous même ; Pôle Emploi a considéré ce versement comme une iccp (ils n'ont pas été informés de la nature du versement).
Voici le lien où il est bien indiqué Indemnités de fin de mission prise en compte pour le calcul du différé : non
Cdt
15 avril 2023 à 16:22
Super , merci c est bien ce que je cherchais ou il est stipuler que les IFM ne doivent pas être pris en compte. Je les contacte et ferrai un retour sur le site. Bon week end.
15 avril 2023 à 18:01
Merci à nénuphar d'avoir rappelé que les IFM correspondaient à la prime de précarité sur les CDD (sans integrer les congés payés)
Pour le différé des CP , voir la page 120 du LIEN : https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf
EXTRAIT : en cas de reprise des droits, la durée du différé est déterminée à partir du nombre de jours correspondant aux indemnités compensatrices de congés payés versées à l’occasion des fins de contrat de travail situées dans les 182 jours précédant la dernière fin de contrat de travail ; lorsque cette information fait défaut, le différé est déterminé selon les modalités prévues pour les cas d’ouverture de droits (Règlement d’assurance chômage 26/07/2019, art. 21 § 2 al.3). Le nombre de jours ainsi déterminé est arrondi au nombre entier inférieur. Le résultat est plafonné à 30 jours calendaires, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. En conséquence, le différé congés payés ne peut jamais excéder 30 jours calendaires, en cohérence avec les dispositions de l’article L. 3141-3 du code du travail
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Je me permets de reprendre ce sujet puisque je me retrouve dans le même cas, peut-être un peu plus compliqué : Je suis intérimaire et depuis 2017 j'ai placé les IFM sur le compte de CET.
Au printemps, j'ai souscrit un CDI mais ne pouvais pas y rester. J'ai donc rompu en période d'essai, persuadée de rester dans le cas de démission légitime (mauvais conseil PE) mais non ce n'était pas le cas et mes droits on été suspendus. J'ai retravaillé en juin en cdd et puis j'ai eu un contrat intérim de mi juillet au 30 septembre.
Dès que j'ai pu à l'expiration de délai, j'ai demandé en début de septembre la reétude de mes droits et ai été notifié le 28 septembre de la reprise de mes droits à partir de 6 septembre + carence. Comme j'ai travaillé en septembre, je n'ai été payé qu'en novembre pour le mois d'octobre, carence de 7 jours et 5 jours travaillés (CDD et non intérim !) dans le mois déduit.
En novembre, j'ai demandé à mon agence intérim le déblocage d'une partie de mon CET. Versé en début de décembre, je reçois peu après la notification de trop perçu de pôle emploi qui a recalculé la carence en fonction de cette somme perçue. A noter que ce déblocage a été attaché à la dernière mission, soit la fin du contrat le 30 septembre.
Après un temps considérable au téléphone avec ma conseillère, elle me recommande de faire la demande d'effacement de dette, et je suis rassurée, que ce décalage de droits est juste.
Or, moi je n'arrive pas à accepter que cela soit juste
- d'un côté on ne m'a pas fourni un écrit qui précise ce cas concret. Le texte que je copie colle plu bas parle au départ de IFM et ICCP, puis uniquement de ICCP si elle sont bloquées et débloquées... Mais pas de IFM ce qui me fait supposer que les IFM, même bloquées sur CET, sont exclues de calcul de carence.
- de l'autre côté, je trouve vraiment tombé sur la tête d'appliquer ce décalage suite à la fin du contrat du 30 septembre, quand la reprise des droits date d'avant. Le fait que la reprise des droits a eu lieu pendant un contrat de travail en cours, la date effective et le calcul e carence seraientt qu'à l'issue de ce contrat ???
On m'a confirmé que si je demande l'effacement de la dette, je perds la possibilité de faire une réclamation et contester cette décision, puisque par la demande de l'effacement je l'approuve.
Je dois donc trancher entre la demande d'effacement de dette qui, je ne sais pas si elle sera acceptée, ou si ele sera acceptée en totalité, et la contestation, après laquelle je ne sais pas s'il serait possible encore demander l'effacement de dette.
Si je conteste, je dois donc être vraiment sûre que ce que PE a fait est faut.
Conséquences du versement des IFM et ICCP sur un CET lors d'une indemnisation en
Annexe IV
L'indemnité de fin de mission (IFM) et l'indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) sont exclues du salaire
de référence, la première étant liée à la rupture du contrat de travail et la seconde ne représentant pas la
rémunération d'heures travaillées (Art. 12
§ 2 annexe IV).
L'ICCP entre dans le calcul du différé d'indemnisation si elle est issue d'une fin de contrat comprise dans les 182
jours précédant la dernière FCT (Art. 21
§ 1
er
annexe
IV).
Si elle est versée sur un compte épargne temps (CET), elle n'a pas d'effet sur le différé tant qu'elle n'est pas payée
au salarié intérimaire. Lorsque celui-ci liquide son CET, toutes les ICCP issues de FCT comprises dans les 182
jours
précédant la FCT au titre de laquelle un droit a été ouvert doivent être déclarées par l'employeur à Pôle emploi.
Celui-ci recalcule en conséquence la dat
e du premier jour indemnisable.
Les références
•
Art. L. 1251-19 du code du travail
•
Art. L. 1251-32 du code du travail
•
Art. L. 3151-1 du code du travail"
Merci d'avance pour votre aide !
Marta
Modifié le 1 janv. 2024 à 19:06
Bonjour
Difficile de vous conseiller ...
Néanmoins; il est vrai que seuls les ICCP réglés lors d'un déblocage d'un CET devrait générer un délai de carence limité à 30 jours mais en pratique le déblocage d'une somme en dépôt sur un CET ne mentionne pas l'origine du placement effectué ( ICCP ? Prime de précarité ?, RTT ? ) et de ce fait Pole emploi applique un délai de carence sur la totalité de la somme débloquée
La demande d 'effacement d'une dette passe par la commission paritaire de Pole emploi qui en fonction de l'origine d'un trop-perçu peut décider de ne prendre en charge qu'un partie du trop-perçu (souvent la moitié) , prendre en charge la totalité du trop perçu ou bien rien du tout
Reste que vous pouvez adresser une lettre de réclamation en recommandé avec AR au directeur de l'agence Pole emploi et en cas de refus, saisir le médiateur de Pole emploi
LIEN : Comment déposer une réclamation ? |Pôle emploi (pole-emploi.fr)
6 janv. 2024 à 19:15
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Le soucis c'est que la décision d'effacement de dette repose surtout sur charges/recettes. Et étant propriétaire de mon logement, je n'ai pas de charge mensuelles fixes ultraélevées. Certes, j'ai payé en décembre plus de 3keur remplacement de chaudière.. ce qui espéront sera pris en compte.
Ce qui me chagrine c'est que si je demande l'effacement de dette, ce qui n'est pas la réclamation, je ne pourrai plus saisir le médiateur (dette approuvée)
Concernant la nature des sommes bloquées sur le CET, j'ai demandé à mon agence de TT, à voir ce qu'ils vont me fournir. Et je peux les justifier par les bulletins de paie des fins de missions.
Peu importe les sommes débloquées sur la totalité, les seules ICCP ont été bloquées suite à la fin de la dernière mission le 30 septembre, date postérieur à la date de la reprise. (donc dans toute logique l'indemnité inhérente devrait être prise en compte pour une prochaine ouverture des droits le cas échéant ?)
D'ailleurs vous en pensez quoi de cette histoire des dates et calcul de différé suite à une fin de contrat postérieure à la date de la reprise des droits ?
Selon Unédic le différé des ICCP est calculé à chaque ouverture, reprise et rechargement. Rien dit concernant les différés spécifiques. Selon les information qu'on m'a donné quand j'ai rappelé PE la semaine dernière, le différé serait recalculé après chaque fin de contrat, même en cours des droits ARE. Mais j'ai beau chercher, eh ne trouve aucun texte qui mentionne cela. Au contraire, plus je cherche, plus je suis persuadée que c'est la nature qui prime : "indemnités supérieure à des indemnités légales et non prononcées par le juge", ce qui n'est absolument pas le cas des IFM. Et tout les texte parle de prise en charge CONSECUTIVE à une fin de contrat. Dans mon cas la prise en charge a eu lieu avant la fin de ce contrat qui est (sur le papier) lié à ce déblocage de CET :/
Modifié le 7 janv. 2024 à 08:57
Bonjour
D'après mon expérience en commission régionale , les médiateurs contredisent rarement les décisions des agences Pole emploi.
En présence d'une demande d'effacement d'un trop-perçu , les commissions examinent surtout l'origine de celui-ci sans trop se préoccuper de la situation financière du demandeur d'emploi (pour ne pas dire pas du tout)
Si le trop-perçu résulte d'une erreur manifeste de Pole emploi , la commission effacera la totalité de la dette mais dans la majorité des cas, les trop-perçus non intentionnels peuvent avoir plusieurs origines liées à la gestion entièrement informatisée de l'indemnisation sans qu'on puisse imputer à 100% l'erreur à Pole emploi ou à l'allocataire
Dans ce cas , la commission ne remboursera généralement qu'une partie du trop-perçu mais souvent rien du tout
Lors du déblocage d'une somme placée sur un CET , il n'est pas possible de faire de distinction sur l'origine de la somme placée et Pole emploi considère qu'il s'agit d'une indemnité supra-légale soumise à délai de carence
Sauf s'il s'agit de RTT qui correspondent à un salaire payé en différé sans lien par la rupture d'un contrat
Tous les CP réglés lors d'un solde de tout compte au cours des 6 derniers mois font désormais l'objet d'un délai de carence dans la limite de 30 jours (y compris lors d'un déblocage de CET)
+ d'infos : page 130 : https://www.unedic.org/storage/uploads/2023/07/31/PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf
Pole emploi peut vous réclamer le remboursement d'un trop-perçu jusqu'à 3 ans en arrière -
Voir également la fiche 12 - page 263
19 avril 2023 à 18:07
Bonjour,
Merci pour votre retour et bonne continuation !
nenuphar.