Rsa et cohabitation, quelles options ?

Blam - 10 juil. 2023 à 17:25
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 10 juil. 2023 à 19:56

Bonjour,

Actuellement en couple et attendant un enfant, nous vivons tous deux au rsa. Faute de solution pour trouver un logement, mon frère me propose d’acheter une maison (soit il achète en son nom, soit via ma modeste contribution nous achetons en indivision) pour vivre ensemble, c’est-à-dire mon concubin, mon enfant, moi et mon frère.

Bien qu’il ne soit pas question de rester au rsa, nous souhaitons ne pas nous trouver brutalement sans revenus. Mon frère perçoit 3000 euros par mois environ, s’il prend à sa charge un prêt pour 200 000 euros sur 20 ans, il n’est pas question pour nous qu’il nous ait à sa charge.

Pouvons-nous dans cette situation continuer à percevoir le rsa ? Les apl ? Devons-nous préférer le statut de copropriétaire ou qu’il nous loue une partie du logement ? En clair, quelle serait la situation la plus « idéale » pour éviter de nous mettre dans la misère ?

En vous remerciant

2 réponses

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 580
10 juil. 2023 à 17:36

Bonjour, 

Comme vous n'êtes pas solvable, vous ne pourrez pas acheter un bien avec votre frère. 

Il aura le droit de vous héberger mais à moins qu'il vous fasse un bail sur une partie de la maison (maisil devradéclarerle loyer perçu), vous ne pourrez pas prétendre aux allocations logement. Mais vous pourrez continuer à percevoir le Rsa.

Mais, c'est un projet "casse-guelle" avec un gros potentiel de problèmes à venir. 

La meilleure solution est que vous trouviez un travail et que vous "sortiez" du Rsa.


0

J'apporte une part financière nette à hauteur de 25 000 euros, je n'emprunte pas.

Ensuite, casse-gueule, c'est à moi d'en juger merci.

Évidemment, avec des politiques qui assènent l'idée qu'il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi, quelle place reste t-il à toutes les autres problématiques. Si je suis dans cette situation c'est que je n'ai pas de vraie marge de manœuvre sinon effectivement je trouverez un travail.

0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 580 > Blam
10 juil. 2023 à 19:56

Vous êtes venue demander des conseils sur un forum, je vous mets juste en garde contre des difficultés très probables sur du long cours.

Kang74 est aussi de mon avis.

Bonne soirée 

0
kang74 Messages postés 5664 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 815
10 juil. 2023 à 19:19

Bonjour

Vous allez être en indivision à hauteur de 10%( environ) dans un bien ou votre frère aura 90%.

Votre frère ne peut donc pas vous louer ce qui en partie à vous .

Vous aurez les taxes//travaux du bien à hauteur de vos droits.

Mais c'est vous qui dépenserez le plus de charges personnelles ( électricité , eau , chauffage, nourriture): il faut se mettre d'accord dés le départ par une convention d'indivision (%/personne)

Et en vivant avec votre frère vous perdrez donc des avantages ( je pense notamment vis à vis de la taxe d'habitation).

Si votre frère décide de quitter le logement, vous devrez une indemnité d'occupation ( donc pas d'APL) de 90% de la valeur locative du bien.

Et s'il décide d'y vivre avec une compagne + des enfants comme il le souhaite vous ne pourrez rien en dire .

En résumé, dans le contexte d'un RSA couple à durée indéterminée ( perso , je n'ai jamais vu de difficultés particulières à trouver un emploi si on le souhaite mais bon ...) le mieux serait que votre frère achète ce bien seul, vous fasse un vrai bail, d'une partie du logement , avec un forfait charges pour que vous bénéficiez d'apl.

Sans compter que la banque va surement trouver à redire à valider un pret à une personne qui n'est pas à 100% propriétaire du bien mais qui n'a pas de co emprunteur ( ou pas de co-emprunteur solvable) pour les 10% restant : ben oui, c'est quand même plus simple en cas de défaut de paiement de saisir le bien des  co emprunteur défaillants ...

0