Préparer un usufruit

Tatou - 9 juil. 2023 à 20:06
Gayomi Messages postés 18239 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 10 juil. 2023 à 16:23

Bonjour,

Mon conjoint et moi souhaitons nous pacser prochainement .

Par  la suite, nous envisageons de préparer un testament pour laisser l'usufruit de la maison au survivant. Nous sommes propriétaires à 50/50

Mon conjoint a 2 enfants majeurs (18 et 20 ans) de sa première union et nous avons  eu un enfant (10 ans) ensemble.

Dans les années à venir nous pensons probablement changer de maison car celle ci deviendra trop grande.

Dans notre cas, quelle option d'usufruit serait la plus indiquée?Et si nous faisons un testament prochainement, sera t'il toujours valable si nous  vendons pour acheter un nouveau bien?

D'avance merci

2 réponses

doris33 Messages postés 43413 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 16 563
10 juil. 2023 à 09:14

Bonjour,

il serait préférable de consulter un notaire afin qu'il vous aide dans la rédaction d'un testament (un par personne), et  ces testaments pourraient être enregistrer au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés,  FCDDV.

Ce n'est pas très cher et cela évite bien des ennuis.


1
Gayomi Messages postés 18239 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 9 876
Modifié le 10 juil. 2023 à 16:24

quelle option d'usufruit serait la plus indiquée?

Je ne connais pas d'"option d'usufruit" . 

Et si nous faisons un testament prochainement, sera t'il toujours valable si nous vendons pour acheter un nouveau bien?

Cela dépend des termes des testaments. Je rappelle qu'un testament est individuel. Vous, devez en rédiger chacun un.

Si dans le testament, vous notez que l'usufruit porte sur un bien en particulier, il deviendra caduc en cas de changement de bien. Un testament perd son effet lorsque le bien désigné n'est plus dans le patrimoine du défunt.

Consultez un notaire pour être conseillés dans la rédaction de vos testaments afin qu'ils restent valables en cas de vente et de nouvel achat. 

0