Préparer un usufruit
Gayomi Messages postés 19142 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 10 juil. 2023 à 16:23
- Peut-on casser un usufruit
- Abandon d usufruit - Forum Donation-Succession
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Donation-Succession
- J'ai cassé le téléphone d'un ami - Forum Assurances
- Calcul usufruit sur 2 têtes - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
10 juil. 2023 à 09:14
Bonjour,
il serait préférable de consulter un notaire afin qu'il vous aide dans la rédaction d'un testament (un par personne), et ces testaments pourraient être enregistrer au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés, FCDDV.
Ce n'est pas très cher et cela évite bien des ennuis.
Modifié le 10 juil. 2023 à 16:24
quelle option d'usufruit serait la plus indiquée?
Je ne connais pas d'"option d'usufruit" .
Et si nous faisons un testament prochainement, sera t'il toujours valable si nous vendons pour acheter un nouveau bien?
Cela dépend des termes des testaments. Je rappelle qu'un testament est individuel. Vous, devez en rédiger chacun un.
Si dans le testament, vous notez que l'usufruit porte sur un bien en particulier, il deviendra caduc en cas de changement de bien. Un testament perd son effet lorsque le bien désigné n'est plus dans le patrimoine du défunt.
Consultez un notaire pour être conseillés dans la rédaction de vos testaments afin qu'ils restent valables en cas de vente et de nouvel achat.