Dettes des parents et héritage

RDCBL - 10 juil. 2023 à 11:09
Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 14 juil. 2023 à 08:17

Bonjour,
mon papa est décédé l'année dernière et ma mère est vivante.
Nous allons donc recevoir la part de l'héritage qui devait revenir à mon papa, de mes grands parents paternels tout deux décédés.
Est ce que moi et mes frères et sœurs (nous somme 3) devront payer la totalité des dettes des mes parents si nous acceptons la succession de mon père ou seulement sa part de dettes à lui ? qu'en est il pour la part de dettes de ma mère ? si elle reçoi une partie de l'héritage est elle obligée de régler les dettes restantes avec la somme reçue ?
Cordialement

1 réponse

Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 10 321
Modifié le 14 juil. 2023 à 08:17

En acceptant la succession de votre père, votre mère et vous en acceptez les dettes, qui incluent celles dont il est tenu au paiement suite au décès de ses parents. 

En principe, chacun est redevable des dettes à proportion de ses droits dans la succession (de votre père en l'occurrence).

Discutez de ce point avec le notaire en charge de la succession de votre père car il peut y avoir des particularités selon la nature des dettes. 

1