Don de véhicule/pension alimentaire

Tom_1338 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023 - 5 juil. 2023 à 08:21
 Snoopy - 6 juil. 2023 à 11:12

Bonjour,

Je suis divorcé depuis une bonne dizaine d’années et toujours dans une relation conflictuelle malheureusement.
Ma fille va avoir 18 ans à la fin de l’année. Elle va commencer à passer le permis ce mois-ci.

Je m’apprête à en payer la moitié bien sûr, et je compte lui donner une voiture en fin d’année d’une valeur d’environ 10 000 €.

Je me demande comment la valeur de ce véhicule pourrait être prise en compte de façon équitable ?

Je m’attends à devoir repasser devant le Jaf, ce que je redoute. 

Merci d’avance pour votre aide et vos avis éclairés, à bientôt.

Tom

5 réponses

Bonjour, 

Pourquoi ne pas vendre tout simplement votre voiture à votre fille à un tarif que vous conviendrez ? 

Elle peut en tant qu'étudiante souscrire un prêt auto dont le remboursement sera différé (de mémoire jusqu'à 5 ans en différé)

Vous pourriez lui vendre 5500€ par exemple, ce qui équivaudrait à la "participation de la maman" ..

C'est une idée qui me semble à réfléchir.

Ou comme vous le suggère kanz74, vous vendez votre véhicule et vous en donnez la moitié a votre fille. A sa mère de compléter ce montant ou à votre fille d'emprunter si besoin.

Sinon, faites en don simplement, sans vous souciez de la non participation de la mère.

Cordialement,

2
kang74 Messages postés 4773 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 185
5 juil. 2023 à 12:46

Bonjour

Libre à vous de donner un véhicule à votre enfant .

M'enfin si vous donnez un véhicule , je ne vois pas en quoi cela concerne la mère .

Vous pouvez très bien faire un acte de donation avec votre enfant .

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
Modifié le 6 juil. 2023 à 17:06

Bonjour, 

Que voulez-vous dire ? Que la valeur du véhicule équivaudrait a x mois de pension ? X mois pendant lesquels vous ne verseriez aucune pension ?

Si oui, je pense qu'un véhicule, c'est bien, mais on peut tout de même s'en passer, et qu'il ne remplace pas une participation aux frais incompressibles comme la nourriture, les frais scolaires etc 

Mais attendez d'autres avis et précisez votre pensée, j'ai peut-être mal compris. 

Bien cordialement

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 623
Modifié le 5 juil. 2023 à 12:37

Bonjour

"Je me demande comment la valeur de ce véhicule pourrait être prise en compte de façon équitable ?"

Si ce choix est à votre seule initiative, pourquoi évoquer l'équité ?

"Je m'attends à devoir repasser devant le JAF, ce que je redoute"

Mais encore ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tom_1338 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023
5 juil. 2023 à 20:21

Bonsoir, 

merci pour vos réactions, qui me permettent déjà d’avancer dans la réflexion. 
Pour être plus clair, le véhicule va être une nécessité pour notre fille, dans le cadre de sa formation en septembre. (Médecine, beaucoup de stages éloignés, et travail de nuit)

Il ne s’agit pas d’un cadeau, du tout. Je me dis que plutôt que d’avoir à acheter une voiture (a deux donc), si je lui donne la mienne qui est payée, et que je reprend un leasing pour moi, je nous évite à tout deux une sortie d’argent importante. 

En effet rien à voir avec l’aide alimentaire qui répond à d’autres besoins. Encore que. Qui peut dire que le véhicule n’est pas un besoin élémentaire. 
Mais bref, je ne suis pas en mesure de « donner » à de tels niveaux. Donc, pour préciser ma question, est-ce que sur l’assurance, le carburant, ou autre, sur une durée déterminée, sa maman ne pourrait pas « compenser » une partie du montant (la valeur de la voiture) que j’aurai engagé?


Précision pour gitane2229 : Je redoute de passer devant le JAF, en effet. Pour 2 raisons: je n’ai pas les moyens de prendre un avocat, contrairement à mon ex, et je me méfie des interprétations de ces tierces, dont les impacts sont parfois lourds.
Je vous épargne mon passif, mais craindre cette situation ne me paraît pas bien critiquable je pense.


Voilà, ma question n’a peut être pas de réponse toute faite, mais merci pour vos commentaires dans tout les cas. 

0
kang74 Messages postés 4773 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 185
Modifié le 5 juil. 2023 à 20:33

Vous ne pouvez pas imposer à votre ex qu'elle vous achète ne serait ce que 50% du bien .

D'ailleurs vous ne pouvez pas imposer qu'elle participe à l'achat même d'une voiture .

Effectivement elle peut facilement se servir de cette proposition contre vous .

Donc vendez cette voiture , donnez si vous voulez un peu d'argent à votre fille ( ou pas ): sachant que quand on est jeune conducteur on évite d'avoir une voiture à 10000e , assurance jeune conducteur oblige ( m'enfin si vous avez les moyens ...)

Evitez d'amener ce genre de proposition à votre ex car ce n'est pas une crainte de passer devant le JAF, c'est la conséquence d'une telle proposition ...

1
Tom_1338 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023 > kang74 Messages postés 4773 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
5 juil. 2023 à 20:38

Bonsoir, et merci. 
Pardon mais je ne comprend pas bien la notion de « conséquence » ? 
Mince, mais apres tout je veux juste aider ma fille, et éviter à sa mère, et à moi, de sortir une grosse somme d’un coup? 

0
Kang74 > Tom_1338 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023
5 juil. 2023 à 22:54

Aider implique de faire plus que vous devez sans que personne ne vous doive rien .

Si voulez vraiment simplement aider , vous vendez votre voiture et vous donnez la moitié a votre fille .

0