Assureurs changent la répartition des revenus -fonds euros !

ecotaxe - 1 juil. 2023 à 17:00
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 1 juil. 2023 à 17:52

Bonjour,

Les assureurs modifient la répartition équitable des revenus des fonds euros en donnant plus à ceux qui ont des fonds actions dans les mêmes contrats !! Donc les revenus déjà en chute libre sont captés par ceux qui se risquent sur les fonds en Unités de Compte. Au grand bénéfice des assureurs. C'est du vol car mon placement, rélaisé bien avanrt et sur la base d'une répartition égale, est source de revenus pour le fonds et l'assureur (!!) autant que quelqu'un qui par ailleurs possède des fonds en UC.
Je ne sais même pas si c'est possible uniquement parce que les fonds euros ne sont pas cantonnés.

Ma question interrogation est d'ordre juridique : pourquoi la contre paritie de ces modifications essentielles 'du contrat' (??) n'est pas le droit de transférer son AV ailleurs ?? 
Il est clair que je n'aurais jamais investi dans ces contrats si j'avais connu avant de telles règles de répartition. Or la législation laisse le champ libre à ces 'magouilles'.

Merci pour tout commentaire.
 

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
1 juil. 2023 à 17:52

Bonjour,

Il faut toujours s'assurer qu'un fonds en euros soit "cantonné".

Les UC sont surtout un moyen pour les assureurs de faire porter le risque financier par les assurés !

Sur long terme, la différence entre un fonds euro et un fonds en UC n'est pas, sauf dans dans de rares cas, très flagrante, car le fonds en UC peut avoir supporté des frais importants et cumulatifs.

Pour un utilisateur très averti, il peut s'avérer rentable d'avoir des fonds en UC à condition de les gérer de manière très suivie.

0