Visas pour visite familiale de 3 semaines
Paulsen_77 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrais expliquer ma situation.
Je suis en France depuis bientôt 6 ans et j'ai eu un diplôme d'ingénieur français avec une offre d'emploi que j'ai refusé pour faire une spécialisation d'un an (bac+6). Actuellement je travaille dans une multinationale française dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
Je précise que depuis 4 ans, j'ai un salaire supérieur au SMIC en tant qu'apprenti.
Contrairement aux années précédentes où je partais au pays pour les vacances et me rapprocher de ma famille, cette année je travaille sur un grand projet de construction de métro en tant qu'ingénieur d'études et je n'ai pu prendre que 10 jours de congés.
Dans ce contexte, j'ai souhaité que ma femme fasse le voyage pour une durée de 3 semaines (ce qui me permet non seulement de passer mes soirées et mes week-ends avec elle, mais aussi d’effectuer ensemble un pèlerinage chrétien à Lourde comme nous avons toujours souhaiter).
La situation de mon épouse :
- elle avait une activité commerciale qu'elle a fermée il y a un an et dépend donc de moi financièrement.
ma situation :
- Ingénieur diplômé en France (a travaillé à la SNCF pendant 3 ans)
-Apprenti dans une multinationale française pour un bac+6 (diplôme d'études supérieures) et proposition d'emploi en CDI en cours
- Revenu moyen de 2000 euros net par mois, je me porte donc garant
- Logement de 36 m2 et je vis seul
- son séjour et son retour seront entièrement à ma charge
- accord de la marie pour l'attestation d’accueil
Pensez-vous que si je demande un visa de visite familiale privée avec une lettre explicative de la situation à l'appuis, cela devrait passer ?
Merci pour vos retours.
Respectueusement,
un lecteur du forum
- Visas pour visite familiale de 3 semaines
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Cmg 2 enfants moins de 3 ans - Guide
- Salaire pour 3 semaines de travail - Forum CDD
- Refus visite pmi école - Forum éducation
- Visite logement regroupement familial avis - Forum Formalités et papiers
2 réponses
Bonjour,
Votre situation est parfaitement stable et rien ne devrait s'opposer à ce que votre épouse puisse obtenir un visa court séjour afin de venir passer quelques semaines avec vous. Cependant, ce sont les autorités consulaires françaises de votre pays qui prendront la décision et personne sur le forum ne pourra vous garantir qu'ils donneront le visa à votre épouse.
La première de leur suspicion sera que votre épouse décide de rester en France à l'expiration du visa (renseignez vous sur internet sur les moyens de lever ce doute)
Le deuxième problème sera les moyens de subsistances de votre épouse une fois en France: même si vous indiquez que vous la prendrez totalement en charge, il faut tout de même qu'elle prouve qu'elle peut subvenir seule à ses besoins (compte en banque avec des sous)
Cdt
Bonjour,
Par exemple, je pourrais leur montrer une copie du contrat à durée indéterminée qui m'a été proposé l'année dernière et que j'ai refusé à la dernière minute pour faire la formation sachant qu'on aurait pu entamer le regroupement familiale avec mais on a préféré attendre que je finisse la formation?
Je peux aussi écrire une lettre explicative car, de toute façon, je suis dans un secteur où l'employabilité est élevée (Ingénieur génie Civil) , il ne sert à rien de faire des entorses aux règles de séjour (les dégâts seront importants pour moi à long terme comme demande de naturalisation et autres).
Pensez-vous que ces précisions permettent de lever les doutes ?
Cordialement,
Le mieux est de déposer une première demande de visa 2 ou 3 mois avant la date d'arrivée, avec un dossier parfaitement complet. Si le visa est accepté tant mieux. Sinon, vous aurez la justification du refus, ce qui vous permettra de corriger et/ou d'ajouter des documents/justificatifs complémentaires.
Il est impossible de vous dire si tel ou tel justificatif/précisions augmentera vos chances ou pas. Seul le consulat peut en juger. L'important est que votre dossier soit complet avec les bons documents.
Cordialement