Séparation et garants financiers

Kouta - Modifié le 26 juin 2023 à 14:45

Bonjour,

J'ai une question concernant ma situation.

Je suis en train de me séparer de ma compagne et je souhaite quitter notre location. Nos deux noms figurent sur le bail. Celui-ci est en cours de reconduction jusqu'à mi septembre 2025.

J'ai signalé au propriétaire ma volonté de départ, et m'apprête à lui envoyer une lettre R/AR pour débuter le préavis, qui dure 3 mois à réception. La clause de solidarité du bail fait que je reste redevable des loyers et charges pour encore 6 mois à partir de la fin du préavis. Ai-je bien compris jusqu'ici ?

Ma question concerne les garants : nous avons 2 garants engagés sur nos 2 noms, et sur une durée déterminée (engagement jusqu'à mi septembre 2025)

Comment cela se passe-t-il ? Mon bailleur veut imposer un nouveau bail à mon ex compagne, alors que je suis le seul à me retirer, sous prétexte que sinon les garants seront engagés jusqu'à la fin du bail malgré mon départ. Est-il possible de signer un avenant pour acter mon départ et la fin d'engagement de l'une des cautions ? Cela pose-t-il un problème que les deux garants soient engagés jusqu'à septembre 2025 ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bien à vous