Trains SNCF supprimés, j'attends toujours le remboursement

Nadia - 22 juin 2023 à 11:26
 chris4554 - 22 juin 2023 à 12:01

Bonjour,

mon ami et moi voyageons souvent de Bordeaux à Bruxelles et inversement. Habituellement nous prenons un TGV Inoui entre Bordeaux et Paris, changement de gare, puis un Thalys entre Paris et Bruxelles. Nous achetons le tout sur SCNF Connect.

Or parfois la SNCF supprime un train. On nous dit que l'échange est gratuit. Mais systématiquement nous devons payer des frais importants d'échange ET de réservations plus chères (92€ par exemple). Parfois l'échange n'est même pas possible et nous devons acheter un autre trajet au prix fort (140€).

À chaque fois donc nous payons autour de 100 € par personne et par train supprimé.

À chaque fois nous passons un temps de plus en plus long pour trouver comment déposer une réclamation et réclamer le remboursement des frais indus.

Nous avons chacun trois et deux réclamations en attente (en gros 500 € trop payés). Depuis décembre 2022 (aujourd'hui juin 2023).

Au bout de plusieurs mois la SNCF m'a donné un bon d'achat d'un montant inférieur au montant payé lors de l'échange. C'est un montant forfaitaire, dixit. En outre ces bons d'achat ne sont valables que sur les TGV, pas les Thalys. Il me faut alors acheter trois trajet pour utiliser un bon d'achat ! C'est franchement pas pratique. Je demande alors le remboursement bancaire. J'attends............ et ne reçois rien.

Progressivement la SNCF complexifie sa politique commerciale. Les billets sont de plus en plus chers, c'est toujours plus compliqué de bénéficier de réductions ou des bons d'achats. Les échanges sont de plus en plus chers (alors que le train est supprimé !). La procédure de réclamation est de plus en plus compliquée et fastidieuse, le remboursement traîne de plus en plus longtemps. Dans les trains, les contrôleurs ne sont même pas au courant de ces difficultés croissantes.

Y aurait-il quelque part une plainte collective ? Une recette magique ?

Au passage c'est écœurant de voir nos boîtes mails envahies de blabla Blingbling marketing de la part de la SNCF alors qu'elle traite aussi mal ses usagers.

Merci de votre attention, votre aide éventuelle.

1 réponse

Une recette magique ?

Lire les conditions générales de vente avant de prendre les billets?

Prendre les billets les + chers pour avoir les meilleurs avantages d'échanges ou remboursements?

0