Vacances d été

Missdanielle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 22 juin 2023 à 07:52
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 29 juin 2023 à 02:15

Bonjour, 

Les parents de mon petit fils de 13 ans sont divorcés. 

La maman qui est ma fille en a la garde. 

Cet été, le papa qui est militaire sera en OPEX et ne pourra donc pas prendre mon petit fils pour le mois de vacances d'été comme prévu. 

Ma fille travaille et n a que 15 jours de congés. 

Mon petit fils devra donc venir chez moi pendant la période où il devrait être avec son père.

J ai demandé au père une compensation financière et il a refusé. Suis je en droit ou ma fille de lui réclamer une participation ? 

En tant que grand mère je ne demande jamais de compensation quand mes petits enfants viennent en vacances chez moi. Mais la, c est exceptionnel puisque le père est absent et que c est à moi de prendre son fils en charge à sa place. Le père n aura aucun frais alors qu il devrait héberger son fils. 

Il est capitaine à l armée et a un salaire largement supérieur à ma retraite. En mission, il perçoit encore davantage. 

D ailleurs, il ne m a jamais demandé directement si je pouvais prendre en charge mon petit fils.

Ma fille voulait me verser, en compensation, la pension alimentaire qu elle perçoit pour un mois. Ce que je refuse. Elle lui est due et cela n a rien à voir. 

Merci pour vos réponses 

Cordialement 

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
22 juin 2023 à 08:17

Bonjour

Vous êtes en droit de refuser que votre petit fils vienne chez vous : rien d'autre .

Si le père ne prend pas son enfant tel le jugement, elle peut demander une réévaluation de pension pour faire garder son enfant en centre aéré , chez une nounou etc ...

Mais elle se doit de prendre le relais à la place du père .

Vous, vous n'avez pas à communiquer avec le père, vous n'avez rien à lui demander .

5
Missdanielle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023
28 juin 2023 à 23:58

Merci mais pourquoi n aurais je pas à communiquer avec le père puisque ç est moi qui doit le remplacer pendant un mois.

Monsieur ne veut communiquer avec personne. 

Comment faire quand le père ne veut répondre ni à la maman, ni à moi. 

Il n'y a aucun recours ? C est trop facile.

Et s il y a un problème urgent, on fait comment ? 

Cordialement 

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > Missdanielle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023
29 juin 2023 à 02:15

bonjour,

"Mon petit fils devra donc venir chez moi pendant la période où il devrait être avec son père. (...) mais pourquoi n aurais je pas à communiquer avec le père puisque ç est moi qui doit le remplacer pendant un mois."

Qu'est-ce qui vous permet de tirer de telles fausses conclusions... ????

Et votre "ex-gendre" n'a aucune obligation de communiquer avec vous... gardez votre rôle de grand-mère et surtout n'exigez rien de votre "ex-gendre" !

Et comme dit post 1, c'est à votre fille à se dépatouiller devant cette situation exceptionnelle.

.

"Et s il y a un problème urgent, on fait comment ?"

S'il arrivait "un problème urgent" quand votre petit-fils est chez vous (parce que votre fille vous l'aurait confié pour quelques jours), vous devriez immédiatement téléphoner à votre fille... et c'est elle qui devrait prendre les décisions/dispositions concernant son fils mineur... mais évidemment que s'il y a danger de mort vous devriez appeler d'abord les pompiers, puis votre fille, afin que vous ne soyez pas accusée de non assistance à personne en danger... et si vous connaissez les gestes de premier secours... ça serait encore mieux... sinon, peut-être devriez-vous penser sérieusement, pour calmer vos angoisses, à passer votre brevet de secouriste.......................

.

cdt.

2