Déclaration de vol signée sous pression

Lily - 22 juin 2023 à 01:18
labricole47 Messages postés 20294 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 22 juin 2023 à 11:16

Bonjour,

Je travaille dans un supermarché et j’avais mis un pantalon de côté pour le payer après le travail.

Sauf que j’ai oublié que je l’avais mis dans mon sac et j’ai fais sonner le portique de la sortie employés.

Les personnes de la sécurité m’ont pris mon sac et m’ont emmenée au poste de contrôle. Ils ont été un peu insistant et ils me megenraient donc j’étais très stressée (ils savaient pourtant mon prénom etc car mes papiers sont faits depuis 4 ans).

Sous le stress j’ai signé la déclaration de vol.

Maintenant j’ai extrêmement peur d’être licenciée, fichée ou condamnée. Surtout que après 2 ans de recherche d’emploi avec des milliers d’annonces jai enfin trouvé une formation bac+3 en commerciale et j’ai peur que tout soit ruiné.

En plus, ma conjointe va commencer un doctorat et elle comptait sur moi vu que j’ai été dépendante d’elle financièrement pendant 4 ans.

Que puis-je faire ? Je pense que la personne qui m’a obligée à signer l’a fait par transphobie. Je n’ai jamais voulu voler de ma vie, je ne l’ai jamais fais. Il faut être stupide pour voler la ou on travaille en sachant pertinemment qu’il y a des antivols… Javais peur. Je ne savais pas les conséquences de ce papier.

Je ne veux pas gâcher ma vie et celle d’une autre personne par discrimination ou une simple erreur de jugement.

7 réponses

AN.Banker Messages postés 10402 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 8 940
22 juin 2023 à 01:39

Bonjour,

Vous pouvez toujours en parler à votre patron s'il peut "oublier" cette histoire et croire à votre version. S'il ne le veut pas vous risquez très certainement un licenciement pour faute puisque signer ce document c'est avouer. (Reste à voir également si, vous mettre de côté un produit destiné aux clients est une pratique tolérée)

Pour ce qui est de la justice, si tenté qu'il y ait une plainte, elle n'ira très certainement pas loin s'il n'y a pas d'antécédant. dans le pire des cas vous risquez une amende forfaitaire de 300€ pour vol.

Pour le moment vous avancez de la discrimination, ce sera à prouver. De ce que vous décrivez c'est un acte que font n'importe quel vigile à d'autres personnes. Accusez quelqu'un de vous discriminez pourrait se retourner contre vous si vous n'arrivez pas à apporter un début de preuve.


1

Donc si mon patron ne me croit pas, juste pour avoir signé un document par pression, je vais tout ruiner ? Car une amie m'a expliquée que je serai fichée et que je ne pourrais plus travailler dans la vente. Et en 2 ans j'ai juste travaillé dans une enseigne similaire 2 mois en 2022.

En plus j'ai peur que ça affecte ma formation à venir en tant que commerciale ce qui ruinerait ma vie mais surtout celle de ma conjointe qui va être licenciée pour inaptitude médicale.

0
LaBeotienne Messages postés 2165 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 986
22 juin 2023 à 10:18

Bonjour

Je pense que la personne qui m’a obligée à signer l’a fait par transphobie.                                                     Veuillez m'excuser si ma question peut paraître déplacée, mais est-ce ça se voit que vous avez "changé" de genre ? Êtes-vous encore en pleine transition ?

Si rien n'est perceptible de votre situation, je pense qu'il est difficile d'accuser le vigile de discrimination.

Comme le conseille AN.Banker, ayez une discussion avec votre patron.

0

Oui ça se voit que je suis transgenre. Je suis 80% du temps genrée au féminin. Le reste au masculin.


Mais là les vigiles le faisaient volontairement (de me mégenrer) puisqu'il connaissaientt mon prénom et mon "sexe" sur ma carte d'identité.

Ils ont même été sans pitié et m'ont fait peur. J'ai déjà subit plusieurs agressions physiques.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 18450 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 9 978
22 juin 2023 à 11:00

Il y a 2 problèmes en 1 :

- la discrimination :

Voir ici ce que vous pouvez faire contre les vigiles : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19448

- le "vol" : avec ou sans discrimination, vous étiez bien en possession d'un article non payé dans votre sac personnel. Suivez les conseils, déjà donnés, de prendre rendez-vous très rapidement avec votre employeur pour vous expliquer avec lui.

Il n'est pas obligé de vous croire (mais ne doit pas faire preuve de discrimination).

Je ne veux pas gâcher ma vie et celle d’une autre personne par discrimination ou une simple erreur de jugement.

Erreur surtout de votre part au départ en mettant le pantalon dans votre sac au-lieu de laisser à côté. 

Une étourderie est vite arrivée mais elle n'en est pas pour autant acceptable ou acceptée. 

Bon courage. 

0
AN.Banker Messages postés 10402 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 8 940
22 juin 2023 à 11:14

Bonjour,

Donc si mon patron ne me croit pas, juste pour avoir signé un document par pression, je vais tout ruiner ?

Etiez vous menacé physiquement pour signer ? il faut faire la différence entre la pression et la menace. Et dans tous les cas, ayant signé, ce sera à vous de prouver la coercition si c'est ce que vous voudriez avancer.

une amie m'a expliquée que je serai fichée et que je ne pourrais plus travailler dans la vente

Si vous parlez du casier judiciaire et si tenté que ça aille jusqu'à un jugement, vous pouvez demander à ce que cela ne figure pas sur votre casier judiciaire.


0
labricole47 Messages postés 20294 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 981
22 juin 2023 à 11:16

Bonjour

il y à les faits : vous sortez du magasin , avec un objet que vous n'avez pas payé , dans votre sac

puis il y à les pseudos explications : discriminations  ; transphobie ; erreur de jugement

un peu facile comme raccourci , vous ne croyez pas  ?


-1