Arnaque location

Utilisateur anonyme - Modifié le 18 juin 2023 à 20:53
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2023 à 19:08

Bonsoir, 

j'ai visité un studio il y a quelques jours,

Le propriétaire ma demander un garant visale, je lui est donc fournis mon numéro de VISA certifiés. 

il ma ensuite envoyer ce mail 

 

J'ai bien reçu votre visale.

Pour la suite du dossier il me faut:

- votre date souhaitée d'entrée dans le logement? 

- payer le premier mois au prorata + la caution au RIB communiqué précédemment. Si vous rentrez le 1er juillet -->  250 (loyer)  + 240 (caution) = 490€

- me fournir une assurance habitation pour le logement qui démarre à la date du bail souhaitée 

- je vous laisserai réaliser les abonnements à l'eau, au gaz et à l'électricité en vous fournissant les numéros des compteurs.  

Une fois tout ceci réalisé je vous fais signer le bail.

J'attends votre retour, bonne soirée,



pensez-vous que cela est  une arnaque? 

je me pose beaucoup de question car il me demande de payer avant la signature du bail.

Et surtout, comment faire pour souscrire une assurance habitation sans le contrat de bail?

Merci d'avance pour tout renseignement

4 réponses

djivi38 Messages postés 51905 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 15 357
18 juin 2023 à 21:04

bonjour,

NE JAMAIS VERSER D'ARGENT AVANT D'AVOIR SIGNÉ UN CONTRAT DE LOCATION.

.

Pour ne pas vous faire avoir par des bailleurs peu scrupuleux, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

.

cdt.


5

arnaque sur  passer votre chemin

3
Utilisateur anonyme
18 juin 2023 à 21:02

merci pour votre réponse

0
Utilisateur anonyme
18 juin 2023 à 21:06

merci beaucoup, je vais regardé 

2
djivi38 Messages postés 51905 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 15 357
Modifié le 19 juin 2023 à 00:41
  • Dans le cas d'une location nue le montant du DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") est égal à 1 mois de loyer hors charges... or, si loyer = 250 € et si DG est = 240 € les charges mensuelles (de copropriété donc, puisqu'il vous est dit de prendre vos propres abonnements d'électricité/gaz et eau) sont = 10 €... et ça me semble vraiment très très très peu...
  • Et dans le cas d'une location meublée, le montant du DG est compris entre 1 et 2 mois de loyer (hors charges OU hors forfait) ... et je ne connais pas beaucoup de bailleurs qui se priveraient de demander 2 mois de loyer puisque la loi les y autorise...
  • En plus, ce bailleur est persuadé d'avoir reçu de votre part une "garantie Visale"... alors que vous lui avez donné un N° de (carte ??) Visa... si j'ai bien compris ............

.

Fuyez et coupez tout contact de suite avec cette personne.

.

PS : passez la lecture du § V de mon topo donné post 3... la TH n'existant plus pour les résidences principales.

.

0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51905 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
19 juin 2023 à 09:29

Jai envoyé mon contrat de garant visale ainsi que le numéro de mon VISA. 

0

Effectivement arnaque ou propriétaire malhonnête in ne demande pas d'argent avant d'avoir signé le bail. Par contre bien sûr que les assureurs n'ont pas besoin du bail ! Vu que le logement doit être assuré le jour de la signature et de la remise des clefs et que vous devez fournir une attestation d'assurance ce même jour

0
djivi38 Messages postés 51905 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 15 357
Modifié le 19 juin 2023 à 00:16

bonjour Shanny,

"in ne demande pas d'argent avant d'avoir signé le bail."

Vous faites quoi de la dernière phrase du bailleur : "Une fois tout ceci réalisé je vous fais signer le bail." ???

.

2
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51905 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
19 juin 2023 à 09:12

Voici le 1er mail du propriétaire. 

Une fois visale et les paiements reçus (loyer +  caution): 

- je vous ferai remplir et signer le bail (nom, prénom, etc) 

- Puis nous organiserons l'état des lieux 

- je vous laisserai me fournir une assurance habitation pour le logement qui démarre à la date du bail

- je vous laisserai réaliser les abonnements à l'eau, au gaz et à l'électricité en vous fournissant les numéros des compteurs. 

Une fois les différents documents signés, il me  restera à vous remettre les clefs et vous souhaitez un bon emménagement. 

Jai envoyé un SMS au propriétaire pour lui demander si je peux payer à la remise des clés ou dès la signature du bail. 

1
djivi38 Messages postés 51905 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 15 357 > Utilisateur anonyme
19 juin 2023 à 14:31

"Une fois visale et les paiements reçus (loyer +  caution): 

- je vous ferai remplir et signer le bail (nom, prénom, etc) ... "

Je n'ai donc pas rêvé............ il vous demande bien de payer (loyer +  caution) AVANT de signer le contrat ..............

ce qui est illégal et ne vous met pas à l'abri de mauvaises surprises... Ce long baratin pour arriver à extorquer de l'argent à des personnes naïves est celui des escrocs, qui se croient obligés d'expliquer en long en large comment va se passer une prise de location avec eux................

.

Mais, bien sûr, c'est vous qui voyez..... vous êtes averti... ne venez pas plus tard pleurer que vous vous êtes fait arnaquer...............

.

Bonne continuation :-)

1
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51905 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
19 juin 2023 à 19:08

Pour l'instant je n'ai rien payer grace à vous

0