Erreur numérotation parcelle droit de passage

JulienT - Modifié le 17 juin 2023 à 22:33
 JulienT - 22 juin 2023 à 20:15

Bonjour,

J'ai un problème qui se pose a moi en ce moment, j'ai acheté ma maison il y a 2 ans , au moment de faire les papiers, il nous a été précisé la présence d'une servitude de passage accordée en 1974 a des amis de la famille du défunt ex propriétaire de ma maison actuelle . Ce jour là personne n'a fait attention à une erreur dans la numérotation des parcelles, je possède deux parcelles en parallèle numérotée AN 117 et AN 118 qui enclavent la parcelle numéro AN 218 ( elle se trouve au fond de mon terrain et est inaccessible sans passer par chez moi à cause du dénivelé du terrain autour ),. Hors la servitude de passage fait mention d'un accès disponible de 2 m de large le long de la parcelle AN 119 qui n'existe tout simplement pas sur le cadastre . 

Les propriétaires actuels de la parcelle enclavée ne s'y rendent jamais , mais je me demande ce qui pourrait se passer lorsque les héritiers récupéreront ce bien , car en plus de la parcelle inexistante, un mur a été construit par les anciens propriétaires et des haies installées sur le chemin d'accès, et moi j'ai évidemment aménagé mon jardin ( en dehors de la zone des 2 m de large ) et je n'ai évidemment pas envie de retirer ce que j'ai installé. Comment régler ce problème de numérotation ? Et est ce que je risque des problèmes si les propriétaires actuels ou futurs veulent passer alors que c'est impossible ? .

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
18 juin 2023 à 11:17

S'il est établi qu'il s'agit d'une parcelle inexistante, sauf autres éléments du dossier et sauf si un acte antérieur parle d'une servitude sur une parcelle existante, vous n'avez pénalement rien à redouter, a priori.
Ni même à démolir ce que vous avez créé.

Cela étant, il faut quand même savoir que les propriétaires concernés seront tout à fait en droit d'activer leurs droits à un accès à leur bien sur la base de l'article 682 du code civil.

À ce moment-là, il convenir ensemble d'un "accès suffisant", faute de quoi ce sera le juge qui tranchera.


 

0
roudoudou22
18 juin 2023 à 12:28

je possède deux parcelles en parallèle numérotée AN 117 et AN 118 qui enclavent la parcelle numéro AN 218

Vous pourriez peut être acheter la parcelle enclavée, la servitude deviendrait alors caduque.

0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
18 juin 2023 à 12:34

Bien sûr.


Reste à savoir si JulienT a  les moyens et l'envie procéder à cette acquisition.
Et si les propriétaires de cette parcelle ont l'envie de la céder.
Et à quel prix.
Toutes choses étrangères aux seules règles juridiques...

0
roudoudou22 > BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
18 juin 2023 à 12:52

Toutes choses étrangères aux seules règles juridiques...

Pas totalement étrangères car le problème actuel résulte l'existence de la servitude. La suppression de cette servitude résoudrait donc le problème.

0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079 > roudoudou22
18 juin 2023 à 19:55

Bien sûr.

Oui, bien sûr.

0

Bonjour, merci pour vos réponses et désolé d'avoir mis autant de temps à revenir vers vous , concernant l'idée de racheter le terrain, déjà financièrement c'est inenvisageable en ce moment , et il n'y aurait pas d'intérêt pour nous a avoir ce terrain, nous avons déjà la chance d'avoir un très grand terrain et nous n'avons pas besoin de celui ci en plus surtout qu'il est difficilement exploitable ( terrain en espalier) pour autre chose que le jardinage et sur ce point nous avons déjà un grand potager. 

Pour en revenir à la question de départ , ce qui m'embête le plus c'est que j'ai clôturé le terrain totalement car j'avais oublié cette histoire de droit de passage et c'est a l'occasion de la fête des voisins qu'on me l'a rappelé... Le propriétaire du terrain souhaitait venir avec un tracteur ( !!) pour apporter du matériel sauf qu'entre la présence du mur ( déjà la quand on a acheté) + le buisson ( déjà la également) le long du grillage , donc là où se trouve normalement l'accès , il devrait passer a côté sauf que ça le fait passer au beau milieu de mon jardin entre la balançoire des enfants, les arbres que j'ai planté et au milieu de mon potager . Sans compter que venir à pied, ça me dérange déjà mais j'ai pas vraiment le choix,  par contre en tracteur au milieu d'un terrain en bon état ça c'est inenvisageable pour moi . Et depuis que j'ai grillagé et installé des poteaux pour le portail il est impossible de rentrer en voiture et encore moins en tracteur.

0