Ou trouver un logement en tant que lycéenne

kyline - 16 juin 2023 à 13:25
djivi38 Messages postés 52123 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 16 juin 2023 à 16:43

Bonjour,

Je suis une lycéenne de 17ans bientôt, cela va faire 8 mois que je suis sur paris pour mes études. J’habite actuellement seule, et j’ai besoin d’un logement pour mon année scolaire 2023/2024.

Mais je ne sais pas où je peux chercher car j’ai besoin d’un logement à petit prix.

Bien à vous,

Marina

2 réponses

Bonjour,

Les logements sur Paris a petits prix, n'existe pas.

Voir coté chambre chez l'habitant ou colocation, plus abordable.

1
djivi38 Messages postés 52123 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 397
Modifié le 16 juin 2023 à 16:47

bonjour,

vous ne pourrez signer un contrat de location qu'à votre majorité, ou dès maintenant si vous êtes émancipée (donc indépendante financièrement parlant).

En attendant soit un de vos parents soit une personne responsable de vous peut prendre une location à votre place : elle sera titulaire du bail (et présentera son propre garant si le bailleur en demande un... ce qui est pratiquement toujours le cas), mais vous demanderez au bailleur de mentionner sur les exemplaires du contrat (avant les signatures) que vous en êtes la seule occupante.

.

Vous pouvez chercher sur Internet (mais attention aux arnaques ! Il est indispensable de ne JAMAIS verser d'argent avant que le contrat ne soit signé des parties prenantes, de rencontrer "physiquement" le bailleur/agence, ...), chez les commerçants du coin qui vous intéresse, en vous baladant dans le quartier souhaité levez les yeux pour voir les annonces de location attachées aux balcons, contacter les agences (mais vous aurez des "frais d'agence" à payer), .... et soyez très réactive quand vous trouverez quelque chose... parce que les logements "peu chers" sont pris d'assaut.... et des "pas chers", sur Paris, oubliez de suite ! Il y a aussi les locations inter générationnelles : très petit loyer en échange de quelques services.

.

Profitez de cet été pour vous trouver un job et économisez l'argent gagné.........

.

En complément et à toutes fins utiles (au moins pour éviter les arnaques/abus de toutes sortes... les bailleurs/agences ne sont pas tous honnêtes et pourraient vouloir profiter de votre jeunesse/méconnaissance des lois de l'immobilier), je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Oubliez le § sur la TH (Taxe d'Habitation) qui n'existe plus que pour les résidences secondaires].

.

cdt.

1