Annulation de compromis de vente

Eliz99 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023 - 14 juin 2023 à 21:35
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 24 juil. 2023 à 09:53

Bonjour,

j’ai signé en compromis en mars et les conditions suspensives allait jusqu’à fin mai

j’ai eu un refus de prêt de ma banque et 2 autres avec un courtier

je me suis adressé à un autre courtier qui m’a dit que pour lui c’était bon et qu’il avait un accord de principe mais avec mensualités à 2000 euros (ce qui est énorme pour nous )

j’ai donc décidé de renoncer à l’achat et envoyé une lettre recommandé avec les 3 refus ( c’était dans les conditions suspensives) 

je passe à l’agence pour leur dire que j’ai envoyé un courrier et que j’arrête l’achat

elle me conseille son courtier en me disant d’essayer avec lui met de proroger le compromis 

je n’ai pas signé la prorogation

j’ai contacté son courtier il m’a dit la même chose 2000 euros de mensualité avec un document d’accord de faisabilité

or je ne veut pas payer cette mensualites

l’agence et le courtier pas le sien celui que j’avais me date dans un 2 temps me disent que je suis obligé car je suis engagé même si j’ai envoyé un courrier de renoncement et que si je refuse je vais devoir perdre mon séquestre de 16000 euros 

n’ai je pas dans mon droit de renoncer à partir du moment ou j’ai envoyé un AR et les 3 refus 

je ne comprends pas il me presse et me stresse 

mon notaire m’a dit ok je prend acte de votre courrier et je vais voir mon confrère pour le séquestre 

entre-temps le courtier reviens vers nous en nous disant bon j’ai trouvé une mensualités à 1820 sans assurance il nous fait signer des docs assurance qui soit disant étaient des simulation or c’est bien une contraction à 70 euros donc il nous dis vous payerez moins de 1900 euros mais avec apport de 10000 euros de plus 

on se dit bon allons y depuis mars on est dedans tant pis

or arrive à l’agence il nous réclame 4500 au lieu des 3800 annoncé (un chèque) on lui donne et rdv à la banque déjà on a l’impression de s’être fait avoir car la somme n’était pas celui annonce 

ensuite à la banque il s’avère qu’on doit amener encore 15000 euros d’apport et les mensualités ont changés on arrive à 2000 e avec assurance 

je suis perdue ???? et très en colère 

je lit partout qu’on ne doit pas les payer avant d’avoir l’obtention de pret

et de plus je ne veut pas acquérir le bien si les mensualités dépassent le 1800 € max

que dois je faire ?

merci pour vos réponses.

3 réponses

kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
15 juin 2023 à 08:40

Bonjour

À partir du moment où vous envoyé les trois refus de prêt au notaire, le compromis est devenu caduc, ( il est annulé ) 

l’agence ou la banque , le courtier, le vendeur , ils peuvent vous mettre la pression c’est trop tard

Même si vous obteniez le prêt aujourd’hui c’est trop tard, le compromis est nul , votre notaire le sait, il ne vous a rien confirmé 

et arrêtez de signer des documents sans comprendre, ….vous réclamez votre dépôt de garantie, si le vendeur refuse, restera à voir un huissier ( commissaire de justice ) puis un avocat 


2
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
15 juin 2023 à 14:44

Vous devez également vous faire rembourser si vous avez payé le courtier 

0
Eliz99 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023 > kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024
24 juil. 2023 à 04:54

Bonjour 

depuis nous avons prorogé le compromis 

car le courtier nous a dit qu’il avait un accord de la banque, il a dit la même chose au notaire et à l’agence immo.

Depuis plus rien malgré les relances, les coups de fils, il nous répond laissez nous travailler et nous envoi que des simulations avec un taux qui changent non stop on se retrouve à 4.98 alors qu’il nous avait fait un plan de financement à 4.10 

cela fait depuis fin mai qu’il nous fait poireauter !!

je lui demande où est l’accord de la banque il me dit oui j’ai l’accord sans nous la présenter évidemment, mais vous devez encore ajouter 5000 euros !!

j’ai rdv pour la 2 e fois à la banque car la première fois le banquier nous a dit que ça ne passait pas 

de retour le courtier nous a dit ne vous en faite pas on change les assurances et c’est bon 

c’est ce qu’on a fait et nous payons d’ailleurs ces assurances depuis ( pour un prêt que l’on a pas) 

suite à ça on s’attend à avoir une offre et non!

rebelote une autre simulation tombe et le courtier nous dit « si vous n’acceptez pas toutes les conditions la banque ne vous suivra pas » 

on accepte des conditions qu’on ne connaît pas puisque nous avons pas d’offre.

bref aujourd’hui surprise on reçoit un mail nous disant de rajouter 4000 euros avec un taux qui a encore changé et donc aller au rdv de la banque pour ouvrir un compte  domicilier les salaires et accepter de prendre leur assurances habitation.

soit ! Mais je n’ai tjs pas ni l’accord ni offre !

La question c’est si je n’accepte pas sans une  offre de prêt, est ce que le courtier doit me rendre mon chèque de 4800 euros ?? Ou est ce que il peut l’encaisser ?

la clairement je suis à bout 

il nous a fait proroger 2 fois le compromis nous payons une assurance sans prêt contracté et la promesse d’accord de la banque on ne l’a pas encore vu ! 
 

merci encore à  ceux qui me répondront 

0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802 > Eliz99 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023
24 juil. 2023 à 09:53

vous avez prorogé le compromis avec quelles conditions pour le prêt ? nouveaux taux, durée et montant aussi ?

0
Utilisateur anonyme
15 juin 2023 à 09:05

Bonjour,

Dois je comprendre que vous avez payé cette somme à l'agence ? Même s'il était prévu que les frais de l'agence étaient à la charge de l'acquéreur, ils sont à payer au moment de l'acte authentique, pas avant.

J'ai l'impression que vous avez eu affaire à une bande de requins qui décrédibilisent leur profession.

Comme l'indique Kasom le compromis est nul du fait de la clause suspensive d'obtention d'un prêt et des 3 refus que vous avez adressé ( au notaire qui détient le séquestre je suppose..).

L'agence doit vous rembourser cette somme de 4500 euros et le séquestre également. Sauf qu'en cas de refus du vendeur, le notaire va probablement attendre une décision de justice. ......

1
Eliz99 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023
17 juin 2023 à 16:33

Bonjour

à l’agence immo je n’ai payé que le séquestre (sur un compte séquestre) les 4500 € je l’ai donné en chèque au courtier qui me dit que ce n’est que pour caution et que je pourrait lui payer même en plusieurs fois s’il le faut.

Ce qui me dégoûte c’est que la maison je la veux mais que le courtier, la banque agissent comme des requins comme vous le dites.

c’est surtout les menaces sur le séquestre à chaque fois je pose une question

n’ai l’impression qu’ils n’ont rien à faire de notre projet tout ce qu’ils veulent c’est que je signe au plus vite 

vendredi j’ai appelé le notaire qui m’a dit d’éditer l’accord de principe signé avec le courtier et que la banque devait s’aligner sur ce qui est proposé.

sur quoi j’envoie un mail au courtier pour qu’il respecte ce qu’ils nous avait annoncé sa réponse me laisse encore plus perplexe!

je cite « plus aucune négociation, à prendre en l’état ou pas » ?? 

C’est quand même gonflé, ce n’est pas une négociation, c’est juste respecter ce qui avait été annoncé au départ !! 

0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
Modifié le 17 juin 2023 à 16:45

Vous voulez acheter oui ou non ?

si oui , alors faites le nécessaire, sauf si les mensualités ( le taux , la durée et le montant emprunté ) dépassent ce que vous vouliez : vous acceptez ou pas

si non, à partir du moment ou vous avez donné  au notaire les 3 refus de prêt , le compromis devient caduc

2