Succession

Carole - 13 juin 2023 à 13:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 juin 2023 à 15:14

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si dans le cas de parents mariés,  l'orsqu'un des deux parents décède, le parent survivant peut il proteger  son bien immobilier d'un enfant heritier ? : Mon pere est en conflit depuis toujours avec mon frère donc son fils et vit dans la crainte permanente que si ma mère décède avant lui, soit harcelé  par son propre fils pour obtenir sa part . Merci si vous me repondez. Si oui , comment se protéger ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
13 juin 2023 à 15:14

le parent survivant peut il proteger  son bien immobilier d'un enfant heritier ?                                                                           Au décès du premier époux, le conjoint survivant se  retrouve dans l'indivision  avec le (ou les)  enfants du défunt..                                                                                                                                                                                                   Or nul n'étant tenu  de demeurer dans l'indivision, il suffit que l'un  de ses membres veuille la quitter pour que le partage s'impose et que chacun retrouve sa part dans cette masse indivise.

Néanmoins, il   convient au  conjoint survivant de revendiquer son  droit d'usage  et d'habitation viager pour rendre la vente impossible, car aucun   acquéreur ne sera  intéressé par l'achat d'un bien immobilier sur lequel il  n'aurait pas ce droit d'usage et d'habitation.

2