Licenciement ou démission ?

Résolu
Anonyme_7711 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 - 10 juin 2023 à 10:59
 Utilisateur anonyme - 10 juin 2023 à 11:21

Bonjours, 

Je suis en CDI dans une entreprise depuis plus de un ans. Je souhaite changer de travail, j'ai déjà essayer de démissionner pour un autre travail sauf que sa n'a pas abouti pour plusieurs raisons. Se qui a rajouter une pression et des problèmes qu'il y avait déjà.

Dernièrement j'ai eu un altercation avec un client dans un état second. Je suis donc convoqué dans les prochains jours pour un éventuel licenciement pour faute grave. Je vois sa comme une opportunité de partir et de me laisser du temps pour rebondir dans de bonne conditions tout en ayant le chômage. 

Les employeurs chez qui j'ai postuler mon souvent dit que ma candidature n'était pas fiable car ils n'étaient pas sur de ma démission et que je ferai mieux de démissionner avant mais pas sur d'être pris après. Et même si ils me signent une déclaration qui jure qu'ils m'embaucheront reste le préavis qui cause parfois problème.

Mes questions sont les suivantes ; dois-je me défendre (car je suis innocents) et démissionner quand j'aurai potentiellement un poste en connaissant les dilemmes que j'ai connu OU je profite de l'occasion pour toucher le chômage, avoir plus de temps pour ma recherche et être disponible de suite ?

Dans le deuxième cas, es ce que ma candidature risque d'être influencer ou ai-je des chances d'être compris ?

Suis-je sur de toucher le chômage ?

Et sont t-ils obliger de poursuivre leur démarches de licenciement ? Car se sont déjà venter de ne jamais avoir licencier quelqu'un et les pousses à démissionner ?

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 647
10 juin 2023 à 11:15

Bonjour

Durant l'entretien, vous expliquerez dans quelles conditions a eu lieu votre altercation avec le client, et plaiderez votre cause.  

A l'issue de quoi, vous saurez ce que votre employeur envisage : simple avertissement, ou licenciement pour faute.

1
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 juin 2023 à 11:22

Bonjour,

Tous les licenciements donnent lieu à indemnisation par  le chômage selon les droits acquis.

Par contre pour faute grave vous ne touchez pas d'indemnité de licenciement; mais bon avec un an d'ancienneté elle ne serait pas bien élevé et rien ne vous empêche d'aller au prud'hommes si vous avez les arguments suffisants : témoins , etc...

Sont ils obligés de poursuivre leur démarche de licenciement. Dans l'absolu il n' y a pas d'obligation sauf s'ils craignent que vous tentiez de demander la requalification de votre démission en licenciement.

Quant à savoir si un licenciement pour faute risque de vous porter préjudice, c'est impossible de vous répondre. Si on vous pose la question, il est conseillé de ne pas cacher le licenciement et d'avoir bien préparé la réponse en ce qui concerne la cause de celui-ci. Mais cela se travaille ......

0